Domaines et DNS - Véracité d'un abuse report
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Véracité d'un abuse report

Von
Meviko
Erstellungsdatum 2020-10-10 11:28:59 (edited on 2024-09-04 13:40:02) in Domaines et DNS

Bonjour à tous,

J'ai reçu récemment un abuse report par mail de la part d'OVH avec un numéro de ticket avec comme type "copyright".
Je suis à 90% sur que ce report a été effectué par un de mes concurrents, qui utilise plusieurs techniques déloyales pour me nuire depuis quelques années. Il m'a déjà envoyé un faux courrier recommandé en usurpant l'identité d'une société pour vous dire, .... j'ai du contacter la société en question qui m'ont affirmé que le courrier ne venait pas de chez eux. bref.

Je voulais savoir comment se passe le processus d'un report abuse ? Lorsqu'une personne fait un report via ce formulaire : https://www.ovh.com/fr/abuse/ , cela envoi automatiquement un mail à la personne qui a le nom de domaine reporté ? Ou il y a une vérification manuelle/humaine avant ? De plus est-ce que l'équipe abuse d'OVH contacte la personne/société qui a fait le report avant d'envoyer un mail au propriétaire du domaine concerné ?

J'ai répondu au mail abuse, il y a 5 jours avec un mail hyper complet prouvant que je suis dans mes droits et je n'ai toujours pas de réponse...

Vais-je avoir une réponse ? Et si finalement j'ai raison, vont-ils clore le ticket et vais-je avoir une réponse ? Ou est-ce que le support OVH va rester muet ?

Merci par avance pour vos éclaircissements...

5 Antworten ( Latest reply on 2020-10-12 13:52:41 Von
Meviko
)

Bonjour,

cela envoi automatiquement un mail à la personne qui a le nom de domaine reporté ? Ou il y a une vérification manuelle/humaine avant ? De plus est-ce que l'équipe abuse d'OVH contacte la personne/société qui a fait le report avant d'envoyer un mail au propriétaire du domaine concerné ?

non si cela n'a pas changé il y a une action humaine, et non OVH ne contacte par celui qui a fait la demande à part pour demander des informations complémentaire et/ou dire que c'est en cours d'investigation.

Vais-je avoir une réponse ?

normalement oui, car il y a un contrôle pour savoir si la personne a réalisé les actions (dans votre cas prouver qu'il n'y a pas d'infraction a un droits d'auteur), par contre faut pas s'attendre a une réponse rapide (en 2016 il fallait déjà 48H à la cellule abuse pour **commencer à examiner** les éléments envoyés).

Note : si la demande est trop "légère" OVH va envoyer un mail de retour à celui qui a fait l'abuse en indiquant que cela ne relève pas de la cellule abuse et va soit les orienter vers le support "normale" de OVH (auquel cas ils vont abandonner avant) ou les renvoyer vers la police/gendarme/justice (OVH n’étant pas un juge)

Cordialement, janus57

Bonjour,

D'accord merci pour vos réponses.

Aussi, donc il peut très bien s'agir d'un concurrent qui effectue une fausse déclaration, non ?

Merci par avance.

en 2106

janus, toujours une longueur d'avance :-))

Bonjour,

Aussi, donc il peut très bien s'agir d'un concurrent qui effectue une fausse déclaration, non ?

N'importe qui, qui estime qu'une machine et/ou une personne utilisant un service OVH estime qu'il enfreint une règle/loi peut ouvrir un abuse auprès de OVH, après c'est à OVH de décider si oui ou non il prennent les devant et coupe le(s) service(s), dans votre cas précis je pense je pense que la cellule abuse va transmettre les infos à leur cellule juridique (en cas de doute) qui indiquera quoi faire, mais si il y a la moindre zone d'ombre dans le dossier OVH ne fera rien à demandera a celui qui a ouvert la demande de passer par la case justice.

Si OVH n'a pas le moindre doute par contre il vont couper le/les services (comme prévu dans les CGU/CGV), mais ça en générale c'est quand un serveur/site est infecté et fait du (D)DOS/phishing/spam et autre actes malveillants ou OVH peut récoltez des logs et le prouver de bout en bout (si jamais cela va en justice).

Enfin pour finir dans le cadre d'un problème de droits d'auteurs ils y a plusieurs choses à respecter.
Voir : https://www.1public.fr/particuliers/vosdroits/F32075public.fr/particuliers/vosdroits/F32075
Enfin dans votre cas bien précis je vous conseil de garder toute les preuves qu'une personne X essaye de vous dissuader de continuer ou mettre en péril votre activité voir limiter de déposer une plainte contre X ce qui vous permettra de donner toute les preuve à la police (qui pourra contrôler, les valider et même remonter à la source si ils estiment que les preuves sont assez solides pour continuer).

janus, toujours une longueur d'avance :-))

arf non juste les doigts qui ont fourchés et j'ai pas vu.

Cordialement, janus57

@janus57 & @pppplus merci à vous. Cela devait bien être un faux report de la part d'un concurrent, le report avait déjà pas l'air très sérieux puis OVH vient de clore le ticket.

Antworten sind derzeit für diese Frage deaktiviert.