Vers un Hébergement de Données de Santé (HDS)
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Vers un Hébergement de Données de Santé (HDS)

by
Jean-DavidB1
Created on 2024-08-07 09:03:42 (edited on 2024-09-04 13:15:39) in Hébergements Web

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite développer un site pour des professionnels du secteur médical. Un hébergement de données de santé (HDS) sera nécessaire par la suite. Avant de prendre une offre j'aimerais être sûr qu'OVH réponde à mes besoins.

1. Je prends un **Hébergement web PRO** ;
2. Une fois application fonctionnelle (dans quelques mois), **je souscris au support Business** afin
3. d'**activer l'hébergement de données de santé et certification HDS** pour ce projet (lien ici).

J'aurais 2 questions :

1. Est-ce que la procédure ci-dessus est correcte ?
2. Est-ce que les données du site (base de données) et les e-mails seront certifiées HDS car ils contiendront des informations relatives aux patients ?

Merci d'avance pour vos réponses !

6 Replies ( Latest reply on 2024-08-08 13:41:00 by
Jean-DavidB1
)

Bonjour,

Un hébergement "web Pro" se trouve dans le domaine "Web cloud", alors que l'offre HDS se trouve dans "Public cloud".
Donc, de ce que je comprends, soit vous commencez en Web cloud mais il faudra ensuite migrer votre site (dont les bases de données) vers Public cloud pour activer HDS, soit vous commencez tout de suite dans Public cloud.

Bonjour,

Pour moi il faut directement commencé avec le bon produit en public cloud surtout que c'est des serveur self-managed donc il va falloir trouver un infogerant avec certification HDS.

Cordialement, janus57

Merci beaucoup pour vos retours !
Si je comprends bien de passer par OVHcloud nécessite :

* Public Cloud (plusieurs 10aine d'€),
* un support Business a minima (mini 250€) et
* une infogérance en plus (~100€)

Ça commence à faire beaucoup, surtout pour un cabinet avec 4 professionnels. À moins qu'OVHcloud me fasse une meilleure offre (que je n'ai pas vu, et ils n'ont pas répondu à mon e-mail), je crois que je vais passer mon chemin.

Bonjour,

Bah pour l'infogerance c'est pas obligatoire si vous avez les compétences ainsi que les certifications HDS pour gérer l'installation et le maintien d'un serveur.

Cordialement, janus57

Je confirme que pour être certifié HDS, il n'y a pas que le périmètre de l'hébergement (hébergement en propre ou hébergeur tiers/cloud) qui doit être HDS, mais aussi tout ce qui a autour (activités de devs, chaîne de livraison des logiciels, poste de travail, achats, juridiques, réseau, ...).
ça me paraît très compliqué qu'une personne ou un groupe de personnes en dehors d'une organisation/entreprise pouvant se permettre de se faire auditer sur tout le périmètre HDS, puisse obtenir une certification HDS.

Merci Manuel, c'est ce qui me semblait.