VOIP Un numéro et plusieurs site : comment faire
... / VOIP Un numéro et plusieu...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

VOIP Un numéro et plusieurs site : comment faire

by
PatrickG31
Created on 2020-12-08 08:29:11 (edited on 2024-09-04 12:09:33) in Forfaits VoIP

Bonjour,
Je dirige un cabinet kiné multisites. Je voudrais idéalement un seul numéro d'appel central pour tous les patients quelque soit le cabinet et soit il y a la messagerie qui se met en marche et le message audio est dirigé par Email vers une boite centrale, soit le patient sélectionne le 1 pour cabinet 1, le 2 pour cabinet 2... ou toute autre solution.
Dans tous les cas il faudrait que en sortie lorsque un praticien appelle un patient ce soit le numéro central de téléphone du cabinet qui apparaisse.
Quelle configuration demander ? Car il semble qu'un numero VOIP ne puisse être attribué qu'à une seule adresse IP ? Impossible de joindre le service technique pour poser ce type de question. Merci à vous

13 Replies ( Latest reply on 2020-12-11 08:03:16 by
Gaston_Phone
)

Bonjour,
Si vous voulez que chaque site puisse appeler en présentant le numéro"carte de visite" du cabinet, il faut que chaque cabinet soit équipé d'une ligne sip que vous choisirez (selon vos besoins) en offre entreprise, avec ou sans forfait d'appel vers les mobiles, ou avec ou sans appels "illimités" vers les mobiles. C'est pour chacune de ces lignes que vous choisirez, lors d'un appel, de présenter soit le numéro de la ligne en question, soit le numéro "carte de visite" de votre cabinet.
Le prérequis est que chacun des sites soit équipé d'un accès à internet (sans internet, la VoIP n'est pas possible).
Ensuite, vous prenez un numéro supplémentaire (ou alias ou did) qui sera votre numéro carte de visite et que vous pourrez choisir géographique (commençant par 01 à 05) ou non géographique (commençant par 09) ou votre numéro actuel (si vous souhaitez le garder) que vous ferez porter chez OVH dans un second temps.
Vous pourrez configurer ce numéro en serveur vocal interactif (pour le cabinet x tapez 1, pour le cabinet y tapez 2,...) Où faire sonner tous les cabinets en même temps, planifier un calendrier de bascule automatique vers le répondeur pendant les heures de fermeture,... Les messages laissés sur le répondeur peuvent être envoyés automatiquement en fichier MP3 attaché à l'adresse mail de votre choix.
Les appels entre numéros OVH sont gratuits ; les appels intersites et transferts ne vous coûteront rien.
Vous pouvez pour chaque site choisir un téléphone preparametre ovh (sauf si vous voulez un autre modèle et êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis pour les paramétrer). Le téléphone OVH est par contre obligatoire si vous choisissez l'offre avec appels "illimités" vers les mobiles.
Espérant que cela éclaircisse votre questionnement,
Cordialement.

Merci
Pourquoi devoir choisir une offre entreprise pour chaque ligne ?
J'ai déjà deux ligne découvertes (pour 1 premier cabinet) - Le téléphone principal a le son coupé et redirige toujours les appels vers Email. Les 2 téléphones me permettent de sortir avec mon numéro "carte de visite" mais actuellement un seul permet de recevoir les appels sur ce numéro; Est-ce du à la limitation offre découverte ou simplement au VOIP qui ne permet pas d'avoir un même numéro sur 2 lignes ?

Avant il était aussi possible d'avoir une ligne VOIP fixe et aussi un téléphone SIP sur son mobile ou l'on pouvait également définir la ligne VOIP. Cela posait quelquefois quelques problème et cette possibilité avait été supprimée par OVH; Il fallait choisir soit tel fixe VOIP soit SIP sur le mobile. Si c'est à nouveau possible cela pourrait être une solution.
Merci

Il fallait choisir soit tel fixe VOIP soit SIP sur le mobile.

Bonjour @PatrickG31

C'est toujours possible avec l'offre découverte.
Il suffit de prendre l'**offre sans matériel** , puis d'acheter son matériel et de le configurer.

Sauf que si un appel est mal aiguillé, vous ne pourrez pas faire de transfert d'appel accompagné; que l'offre découverte ne permet pas la supervision des lignes,... (ce qui est souvent utile en usage professionnel,...).

mais actuellement un seul permet de recevoir les appels sur ce numéro; Est-ce du à la limitation offre découverte ou simplement au VOIP qui ne permet pas d'avoir un même numéro sur 2 lignes ?

Normal: pour répondre à votre problématique, il vous faut un **numéro** "carte de visite" configuré en SVI et pas une **ligne**. Avec un **numéro** supplémentaire, vous pouvez aussi faire sonner plusieurs **lignes** en même temps si vous le souhaitez.

Avant il était aussi possible d'avoir une ligne VOIP fixe et aussi un téléphone SIP sur son mobile ou l'on pouvait également définir la ligne VOIP. Cela posait quelquefois quelques problème et cette possibilité avait été supprimée par OVH; Il fallait choisir soit tel fixe VOIP soit SIP sur le mobile. Si c'est à nouveau possible cela pourrait être une solution.

C'est toujours possible mais seul le dernier enregistré recevra les appels (si vous n'avez qu'une ligne): je déconseille pour un usage professionnel (surtout pour économiser un euro). Si vous souhaitez que les sites reçoivent uniquement les appels sur un smartphone via une appli VoIP (pas de box internet sur les sites mais réception 4G ok), c'est possible mais il vous faut prendre une ligne nue (avec ou sans forfait d'appels vers les mobiles) par smartphone et avoir toujours votre numéro d'accueil en SVI (l'option appels "illimités" vers les mobiles n'est pas possible en ligne nue). Les appels seront débités du forfait de la ligne appelante (quelque soit le numéro présenté).

(problématique maintes fois au cours des dernières semaines sur ce forum).
Cordialement,

Je n'ai aucun problème à prendre plusieurs lignes. J'en ai déjà 2. Par contre la matière n'est pas simple pour un béotien des telecom (je suis pourtant informaticien).
La situation actuelle est : j'ai 2 lignes chez OVH avec chacune leur numéro 09... et un téléphone de location OVH. j'ai un numéro de téléphone "carte de visite" aussi chez OVH. Je ne sais pas s'il est configuré en SVI (signification ?) mais il est lié à la ligne 1 sur laquelle on peut appeler et être appelé. la ligne 2 a son propre numéro pour être appelé mais j'ai indiqué le numéro carte de visite comme numéro de sortie.
J'aimerais pouvoir mettre un ou deux téléphones fixes dans un 2eme cabinet (il y a 2 bureaux) et toujours avoir le numéro carte de visite en sortie pour tous les téléphones et idéalement permettre les appels aussi sur ce numéro mais c'est moins critique car je décroche rarement durant les consultation kiné. Je laisse le répondeur décrocher et je reçois les Email audio.
Dois-je commander 1 ou 2 lignes supplémentaires ou bien mes 2 lignes actuelles (1 par cabinet) peuvent-elles suffirent ?

Concrètement que dois je commander au moindre coût. Sachant que je suis en Belgique et que je rappelle quasi systématiquement les patients sur leur mobile (environ 10 appels entre 5min et 15min par appel). Est-il possible de continuer avec des lignes découvertes ou faut-il passer sur des lignes pro nettement plus chères.
J'aurai sans doute encore plein de questions au fur et à mesure de ma compréhension du problème et de ses solutions possibles.
Clairement il serait intéressant pour moi d'avoir un support téléphonique d'un technicien OVH comme cela a toujours été le cas mais cela semble impossible, le support renvoie systématiquement vers les forum et autre FAQ. C'est très dommageable pour les clients !
Grand merci d'avance pour l'éclairage

Reprenons point par point:
L'important est de garder votre numéro "carte de visite" qui est pour l'instant attaché à votre **ligne** SIP: il faut le détacher de votre ligne et le transformer en **numéro** (ça se fait via le manager de la ligne); vous pourrez alors lui attribuer une fonction correspondant à vos besoins (SVI Serveur Vocal Interactif, si j'ai bien compris votre besoin mais d'autres fonctionnalités existent). En le transformant en numéro, vous "perdrez" donc la ligne (et le forfait) attaché jusqu'à présent à ce numéro. Ce n'est pas grave, il vous suffira de prendre une autre ligne (avec ou sans téléphone, découverte ou entreprise, avec ou sans forfait d'appels vers les mobiles) selon vos besoins. Si le numéro que vous voulez garder en carte de visite est celui attaché à votre téléphone ovh, il faudra le restituer (quitte à en reprendre un autre avec la nouvelle ligne). Pour chaque ligne que vous avez (ou allez ouvrir) il faudra choisir le type d'offre et de prendre ou non un téléphone proposé par ovh. Si pour une ou plusieurs de ces lignes, vous choisissez les appels illimités vers les mobiles, il faut obligatoirement prendre un téléphone ovh pour la (les) ligne(s) concernée(s).
Dans tous les cas, vous pourrez présenter votre numéro carte de visite en sortie. Attention, les appels passés seront facturés ou déduits de la ligne à partir de laquelle vous appellerez.
Pour le choix de l'offre, c'est à vous de voir en fonction du type d'appels que vous émettez (fixe ou mobile, durée, nombre de numéros différents appelés chaque mois,... sachant que le hors-forfait est à un prix très correct chez ovh).
Concernant votre dernière remarque, avec un forfait à 1€/mois, vous comprendrez qu'il n'est pas possible économiquement parlant d'avoir un support commercial pour ce prix.
Cordialement,

Grand merci pour votre réponse. je vais donc investiguer plus avant cette solution.

PS : J'ai aussi plusieurs hébergements et noms de domaine chez OVH. Le service client pourrait être intégré ;-)

PS : J'ai aussi plusieurs hébergements et noms de domaine chez OVH. Le service client pourrait être intégré ;-)

Oui, j'hésitais entre:
vous avez gardé la candeur de votre âme d'enfant
ou
c'est de l'humour (belge bien sûr) ?

Un peu des deux sans doute ;-))

Je vous remercie pour vos réponses bien utiles.

Je n'ai pas encore converti une de mes lignes en numéro. J'attends de bien tout comprendre les impacts et d'avoir toutes les solutions.
Je cherche sans le trouver sur le manager et l'aide OVH la façon dont on peut attribuer un numéro d'accueil de l'entreprise à toutes les lignes. Est-ce possible avec plusieurs lignes découvertes et un numéro/alias ou faut-il obligatoirement avoir des lignes pro et un numéro/alias ?
Si j'ai bien compris le manager, la conversion d'une ligne en numéro/alias se fait à la prochaine facturation.

PS : pas si simple trouver des posts qui répondent aux besoins quand on ne connait pas bien le verbiage technique VOIP et donc que l'on ne connaît pas les keywords a taper dans le moteur de recherche.

Tant que vous n'aurez pas de numéro alias, vous ne verrez pas cette fonctionnalité dans le manager.
Pour ne pas perdre de temps:
* Prendre une nouvelle **ligne** avec ou sans appareil ovh,
* transformer, via le manager, votre ligne actuelle (celle dont vous voulez garder le numéro comme carte de visite) en numéro et renvoyer l'appareil ovh correspondant à cette ligne.
* Quand le numéro carte de visite aura été transformé de **ligne** en **numéro** (il apparaitra comme tel dans le manager), vous pourrez alors lui attribuer une fonctionnalité (configuration).

Est-ce possible avec plusieurs lignes découvertes et un numéro/alias ou faut-il obligatoirement avoir des lignes pro et un numéro/alias ?

Des lignes découvertes et un alias sont suffisants. Si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées (supervision des lignes par exemple), vous pourrez toujours les migrer en entreprise par la suite.
Cordialement,

Je cherche sans le trouver sur le manager et l'aide OVH la façon dont on peut attribuer un numéro d'accueil de l'entreprise à toutes les lignes

https://docs.ovh.com/fr/voip/quelle-configuration-est-adaptee-a-mes-besoins/
https://docs.ovh.com/fr/voip/les-files-d-appels/
https://docs.ovh.com/fr/voip/svi-serveur-vocal-interactif/

Merci. Après lecture des différentes aides OVH sur le sujet j'en déduit que pour pouvoir attribuer un numéro à toutes les lignes (que toutes sonnent en même temps dans tous les cabinets et sur tous les téléphones) est qu'il faut la gestion des files. Ceci n'étant possible que sur les lignes pro.
Je me trompe ?
Si oui faut-il une ligne en pro pour assurer la gestion et les autres lignes en découvertes ou bien toutes les lignes en pro ?
Si non quelle fonctionnalité permet cela ? J'ai analysé la redirection d'appel qui semblait prometteuse, mais on semble ne pouvoir assigner qu'une seule ligne à un numéro.
A moins qu'il soit possible de regrouper des lignes en une seule et de lier celle-ci au numéro ?
Dans les faits c'est ce que j'aurais besoin : une seule ligne avec plusieurs téléphones mais qui se trouvent physiquement à des endroits différents (parfois dans le bureau d'à côté ou dans un cabinet à une autre adresse où il y a également plusieurs bureaux). Pour la problématique du "bureau d'à côté je suppose qu'il suffit de lier plusieurs téléphone SIP (à acheter) sur la même base OVH.
Mon topic porte donc principalement sur la gestion multi-cabinets décentralisés mais qui forment la même unité. Je me déplace de l'un à l'autre avec. mon PC portable, mais je n'ai pas envie de déplacer ma base et mon SIP OVH avec moi. Je pourrais utiliser un SIP sur mobile (ce que je vais sans doute faire en sus en prenant une ligne nue) mais cela empêche alors un futur collaborateur de rentrer en contact avec les patients sur base du numéro carte de visite.
La problématique parait toute simple pourtant !

Existe-t-il également des téléphones SIP virtuels sur Mac/PC avec une application qui permettrait de téléphoner avec casque et micro et de configurer une ligne sur plusieurs Mac/PC de collaborateurs selon les besoins (assurer temporairement le secrétariat sous forme de tournante par semaine ou durant les congés...) et de les couper/annuler quand ils n'en ont plus besoin.

Merci d'avance

Existe-t-il également des téléphones SIP virtuels sur Mac/PC avec une application qui permettrait de téléphoner avec casque et micro et de configurer une ligne sur plusieurs Mac/PC de collaborateurs selon les besoins (assurer temporairement le secrétariat sous forme de tournante par semaine ou durant les congés...) et de les couper/annuler quand ils n'en ont plus besoin.

Bonjour @PatrickG31
Bien sûr que tout cela existe et fonctionne très bien.
Je suis certain que @JeanL64 a toutes les compétences pour t'aider efficacement.