VPS AlmaLinux + cPanel : installation impossible
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

VPS AlmaLinux + cPanel : installation impossible

by
Ju-AOM
Created on 2024-06-20 18:48:14 (edited on 2024-09-04 14:05:58) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

J'ai fouillé, je ne trouve pas de solution, si je crée un doublon, je vous prie de m'en excuser... (et de m'indiquer la solution alors svp)
J'ai pris un forfait VPS avec une distri AlmaLinux + cPanel et j'essaie en vain, depuis plusieurs jours, de me connecter à WHM pour installer cPanel. C'est impossible. J'ai essayé plusieurs méthodes et tuto trouvé notamment sur le site OVH, mais rien ne fonctionne. Je désespère, j'ai bien sûr créé un ticket support... dont la réponse me dit de me tourner vers la communauté.
Je regrette amèrement d'avoir pris des engagement de un an pour un truc qui ne fonctionne pas. J'ai une autre solution ailleurs, qui roule parfaitement et avec un support client réactif et efficace. (c'est pas une attaque, je suis super déçu, c'est tout)

Si quelqu'un a une solution, je serais ravi... Merci....

J'ai bien généré et conservé mon mdp d'utilisateur root du VPS.
J'ai bien payé et récupéré ma licence cPanel via OVH.
J'ai ensuite cliqué sur le lien fourni dans le courriel de confirmation d'install de la distri, permettant en théorie d'arriver sur la page WHM pour y définir le mot de passe etc.
→ Là, mon navigateur bloque : certificat SSL non valide (j'imagine que c'est normal, et j'ai bien sûr essayé avec 4 navigateurs différents etc.). Je lui demande donc de passer outre et accéder tout de même (http simple).
J'arrive sur la page basique de connexion à WHM, comme s'il était déjà configuré, et me demandant un identifiant et un mdp (j'en ai pas et il y avait bien dans l'url en GET indiqué une session root...). Si besoin, copie d'écran ici :

image

Oui, j'ai essayé (plusieurs fois, ça fait des jours que je suis dessus) de régénérer une url de connexion sans mdp avec la commande SSH `sudo whmlogin`, en vain, je retombe immanquablement sur cette même page de connexion dont je n'ai pas les information (puisqu'elles ne sont pas configurées de toutes façons.

Je suis un bricoleur du dimanche. Avec un gros stock de dimanches cumulés depuis quelques dizaines d'années. Mais je reste un bricoleur, et là je bloque... et je désespère.

Merci pour votre aide éventuelle.

23 Replies ( Latest reply on 2024-06-24 12:59:36 by
Ju-AOM
)

Bonjour,

Avez-vous essayé avec firefox et/ou edge sans extensions ?

Avez-vous lancé une réinstallation ?

Car la doc de WHM est claire sur ce point :
[quote]
Use the whmlogin script

The /usr/local/cpanel/scripts/whmlogin script generates a single-use session login URL for WHM. To access WHM with this script, perform the following steps:

Use SSH to access the server as the root user.
Run the /usr/local/cpanel/scripts/whmlogin script. The output will resemble the following example:

https://198.51.100.1:2087/cpsess1234567890/login/?session=root%3aAqI0aGGAFWI_Mab_%3acreate_user_session%2c31cd420f0fd6aca696a2890f580f2f0a

Navigate to the provided URL in your preferred browser. The WHM Home interface will appear.

[/quote]
Cf : https://docs.cpanel.net/knowledge-base/accounts/how-to-log-in-to-your-server-or-account/

Note : vous avez pris un VPS, donc le support ne pourra rien pour vous a partir du moment ou le VPS est bien installé et est accessible depuis internet, tout le reste est de votre ressort (configuration/utilisation/sécurisation/sauvegarde).

Cordialement, janus57

Ce soir j'ai enfin réussi à accéder à la page de config de WHM (j'ai refait exactement ce que je refais depuis des jours, à savoir sudo whmlogin puis tentative d'accès avec l'url sans mot de passe, je ne sais pas pourquoi ça a fonctionné.
Par contre ensuite, tapé mon adresse mail etc., mais quand je clique sur terminé, il ne se passe absolument rien. Comme c'était noté facultatif, j'ai cliqué sur "skip"... Et voilà où je suis arrivé :

Ok, alors le truc c'est que j'ai déjà une licence cPanel, mais elle est chez OVH. J'ai bien sûr tenté de me créer un compte (en suivant le lien proposé pour acheter une licence) chez cpanel, mais pas moyen d'importer là-bas ma licence payée chez OVH. Donc retour à la case départ.

J'ai voulu essayer au moins de me créer un mot de passe avec l'utilisateur root (voir en haut à gauche de la copie d'écran), mais en faisant cela comme en tentant de revenir sur la page de connexion de cpanel, je tombe sur cette nouvelle page :

J'ai été vérifier en suivant https://verify.cpanel.net/ : mon numéro de licence est bon.

Mais je ne vois absolument pas comment associer le numéro de licence au serveur...

Et là, je n'ose même pas fermer les fenêtre ni éteindre le pc, je ne vois même pas comment me reconnecter après...

Bonjour,
Merci @janus57.
J'ai posté une mise à jour hier soir mais apparemment elle n'a pas encore passé le stade de la modération... Dommage, j'ai pris le temps de tout détailler pour rien.

Oui, j'ai bien entendu essayé avec tous les navigateurs possibles, avec ou sans extension et en mode "fenêtre privée" aussi...

Oui, j'ai réinstallé plusieurs fois.

Hier soir j'ai pu avancer : accéder à la page de config de WHM, mais sans résultat : la licence n'est pas reconnue. J'ai tout décrit, avec des copies d'ecran dans le message posté et non publié.

Pour ce qui concerne le support et ses devoirs, autant je bricole en termes de serveur internet, autant pour ce qui est des obligations contractuels et légales, je suis bien plus à l'aise.
Le devoir de conseil est une obligation très importante et sur laquelle se jouent beaucoup de choses. Devoir de conseil ne signifie pas dire au client d'aller se renseigner sur un forum ni qu'il doit lire la doc déjà envoyée. Par exemple.
Ensuite, très simplement, OVH vendent un service consistant en la mise à disposition d'un VPS avec une distribution (ici alma+cpanel). Le VPS est certes fonctionnel, la distribution, non. Si j'avais simplement payé pour un VPS et installé moi-même cpanel, là le service serait rendu. En l'occurrence, si je paie plus cher pour une service supplémentaire (cpanel installé et licence), il est de leur devoir de fournir ce service-là, de façon fonctionnelle bien sûr.
J'ai lu énormément de messages sur les forums ces derniers jours (mon problème n'est vraiment pas isolé, il est récurrent) et suis assez désappointé de voir les aises que prend OVH avec les services qu'il doit à ses clients.

Bonjour,

Techniquement vous payer la licence et non l'installation de cpanel/whm.

En tout état de cause là c'est plus un problème whm/Cpanel vu que vous avez réussi à accéder à l'interface.

Cordialement, janus57

Bonjour,
Alors je connais pas du tout Cpanel mais si tu te connecte en SSH peut être que tu pourras voir ce qui cloche dans les log ?
Il y a un forum de support Cpanel pas mal je crois tu as demandé là bas ?

Merci.

@TTY, je ne trouve pas. Et pour le forum cpanel, je crains qu'ils ne me renvoient balader en me disant de voir avec le support OVH. Je peux tenter...

Tout de même, ce problème est soulevé très régulièrement ici, et il reste insoluble, je trouve ça décevant.

Au stade où j'en suis, ça commence à me coûter cher en temps perdu, je sens que je vais faire une croix sur l'argent versé et celui à verser (engagement de 12 mois que je regrette amèrement), et me tourner vers des solutions plus sérieuses.

Il y a peu (pas) d'intervenant qui utilise des Panel de gestion ici (on fait du bash via SSH).
Quels sont les services que devra assurer ton VPS ?

Oui, je regrette d'être venu chez OVH, j'ai un VPS ailleurs avec cpanel et un support efficace, ça roule parfaitement. J'étais sur l'idée au départ de mettre Yunohost sur un VPS, mais j'ai pas le temps de me roder à un nouvel outil je crois.

Les services très basiques (mail, agenda, un peu de stockage, du wiki et quelques services pour mes clients (activité non tech mais dont la techno fait partie comme tant d'autres aujourd'hui), quelques sites, etc.). Et mes activités me font préférer d'héberger "moi-même" les données, plus simple pour diverses raisons.

Mais si tu retrouves ta licence tu n'auras pas de support Cpanel ?
Désolé je connais pas

Bonjour,

Mais si tu retrouves ta licence tu n'auras pas de support Cpanel ?
Désolé je connais pas

cpanel ne fait pas de support sur les licence revendeur (bienvenue dans le mon du logiciel propriétaire).
Si tu veux du support faut prendre chez eux en direct.

Cordialement, janus57

C'est ça...

Bon j'ai deux autres licences chez cpanel, donc il y aurait peut-être moyen...
Mais vraiment, marre de perdre du temps, j'ai résilié la licence et j'attends un retour du service commercial pour résilier aussi le VPS (s'ils acceptent de résilier mon engagement, en sachant que j'ai aussi pas d'autres choses chez OVH et suis contact technique d'amis ou clients pour leur hébergement web sur du mutu... donc pas de perte de client pour eux).

C'est quand même dommage je trouve.

Si je ne peux pas résilier le VPS, je repartirai sur une distribution simple comme avant et je m'installerai peut être yunohost ou autre.

(Si j'ai du temps dans le week-end, tant que j'ai encore la licence, ça vaudrait sans doute le coup de tenter de réinstaller sans cpanel et de réinstaller cpanel moi-même, mais sinon tant pis. Et puis ce plantage sans avoir trouvé de solution me titille évidemment...)

C'est aussi un peu le problème d'utiliser des Cpanel.
Tout est super simple... Tant que ça marche :(

Oui, c'est vraiment pas l'idéal. Mais ça permet à des bricoleurs comme moi d'accéder à des services sans avoir de connaissances poussées de ceux-ci. Ça rend service en attendant d'être plus à l'aise pour faire sans...

Bonjour,

Oui, c'est vraiment pas l'idéal. Mais ça permet à des bricoleurs comme moi d'accéder à des services sans avoir de connaissances poussées de ceux-ci. Ça rend service en attendant d'être plus à l'aise pour faire sans...

Alors il n'existe pas que cpanel dans ce monde des panel.

Par exemple fut un moment j'ai utilisé Virtualmin (https://www.virtualmin.com/) pour la simple raison que globalement c'est une surcouche et cela ne "parasite" pas le système (== je peut faire des commandes SSH sans casser la panel).

Cordialement, janus57

Oui. Je parlais de yunohost, mais il y en a plein effectivement.
J'ai pensé à virtualmin à un moment (un ami me proposait de me l'installer), je ne sais plus pourquoi je l'avais écarté. Je pense que c'est surtout parce que j'utiliser cpanel ailleurs et que ça roule. (Il n'empêche pas la connexion ssh).
Je ne me souviens plus clairement, je crois qu'il y avait webmim aussi.
Mais pour les gens qui maîtrisent, c'est effectivement une aberration ce genre de panel, j'imagine.
Pour moi, c'est censé être rassurant : je vieillis, j'ai d'importants soucis de santé et de memoire, et je reviens vers tout ceci après un break de plus de 10 ans... Plus de mal qu'avant à me lancer sur de nouvelles choses.

Bonjour,

(Il n'empêche pas la connexion ssh)

non mais certaines commandes peuvent casser le panel car il modifie une partie du système (en tout cas la dernière fois que j'avais testé).

Je ne me souviens plus clairement, je crois qu'il y avait webmim aussi.

virtualmin est basé sur webmin

Cordialement, janus57

yunohost

Je l'utilise, c'est bien maintenu, mais le public cible n'est clairement pas celui d'un intégrateur qui a des dizaines de clients en prod.

https://yunohost.org/fr/selfhosting

non mais certaines commandes peuvent casser le panel car il modifie une partie du système (en tout cas la dernière fois que j'avais testé).

Ah ok, merci @janus57

Et merci @Fritz2cat, ça m'intéresse. Je suis très intéressé par la démarche et l'esprit, mais je crains toujours de ne pas être à la hauteur sur le plan technique.
Je n'aurais jamais des dizaine de clients en prod, j'ai surtout des services perso et famille et quelques services pour mes clients d'une activité pro qui n'a rien à voir, mais à qui je fournis quelques "p'tits trucs en plus". Ah et si, j'ai quelques asso aussi.
Techniquement, c'est réellement accessible ?

C'est plutôt "straightforward" comme disent les rosbifs, c'est documenté en anglais et français, et il y a un tas d'applis intégrées en catalogue.
Ce qui peut dérouter au début, c'est la gestion des utilisateurs qui est entièrement gérée en LDAP , donc par exemple ton Nextcloud (module optionnel installé en un clic) n'a pas la fonction d'ajouter des utilisateurs. Il faut le faire avec Yunohost admin.
Yunohost respecte remarquablement bien les standards pour en faire aussi un serveur e-mail.

Ah c'est bon à savoir ça, merci !

Et.... Aaargh... Ça me redonne envie d'aller essayer ça ce weekend en réinstallant le VPS.... Aïe aïe aïe.... 😉

Il faut un Debian "tout nu" ou presque (en tout cas sans Bind ni Apache)

Oui, c'est ce que j'avais pris au début, pour tester ça justement.
En fait, tu me donnes trop envie de garder ce VPS avec yunohost. 🫣

Bonjour,
Pour info, le service clients de OVH ont accepté "exceptionnellement" de rompre mon engagement de 12 mois pour le VPS (j'ai et je m'occupe de plusieurs autres services chez eux). Je les en remercie, et je remercie aussi les gens qui m'ont répondu dans ce fil de discussion.