Bonjour,
Client baremetal d'OVH depuis... (les débuts ?) J'ai conseillé à une association dont je m'occupe de faire l'acquisition d'un VPS pour centraliser leur 4 sites web, et ne plus être dépendant de prestataires externes pour cette partie ou de l'hébergement mutualisé et ses aléas.
Nous avons opté pour un VPS Elite 8 cores, 8Go de RAM et 160Go de SSD, histoire d'être tranquille. Oui c'est overkill mais le but était d'être "vraiment" tranquille.
J'installe la distribution Debian / Plesk (pour un minimum d'autonomie côté client) comme je le fais toujours, je configure tous les systèmes nécessaires, les cache statiques, apache / nginx, fail2ban, iptables, réglage aux petits oignons des services, on migre les sites dessus, et tout roule pendant environ 1 mois.
Temps d'affichage moyen des pages web sur les différents benchmarks habituels : 200ms en moyenne, un vrai petit boulet de canon.
Lundi dernier, patatras ! Les sites mettent en moyenne 4 secondes à répondre, pour afficher la moindre page.
Un build NextJS d'une appli relativement simple met 5 minutes complètes à se terminer, contre 15 secondes environ la semaine précédente.
Rien n'a changé dans notre configuration, je me lance dans les diagnostics d'usage, reboot, htop, top, iotop, free... rien de suspect, pas de hack en vue, pas de processus en boucle ou trop gourmand, la mémoire se tourne les pouces avec 1.5Go de ram utilisé sur 8, la seule chose que je remarque, étant habitué aux dédiés qui n'ont pas cette particularité est une étrange barre jaune qui remplis les CPUs dans htop. Je me renseigne et je constate que c'est du "steal time", et top m'affiche jusqu'à 50% de "ST" en gros, l'hôte de notre VPS est sous pression, et nous on en pâti. C'est ballot, ce VPS c'est pas tout à fait un premier prix non plus, si c'était un Kimsufi je comprendrais, mais là...
Je regarde les hits sur les sites : 1hit toutes les 4 ou 5 secondes environ, et aux périodes de pointe, c'est pas vraiment du gros trafic convenons-en.
J'ouvre un ticket au support : pas de réponse, j'attends 48h et je relance le support par chat, on m'invite à effectuer les diagnostics d'usage, je les refait et transmet les screens, constat sans appel : tout va bien, ils ne voit pas le problème, "ça doit être logiciel". Et ça s'arrête là, plus de réponse. Je comprends que dans 99% des cas, c'est l'utilisateur qui ne sait pas gérer, et je n'exclue pas la possibilité d'une bévue, mais j'ai tout testé en long en large et en travers depuis 3 jours, je ne vois pas d'autre explication.
J'ai quelques autres clients avec la même config sous VPS, des VPS bon marchés avec 2 cores et 2Go de ram chez la concurrence germanophone, et même de vieux WordPress avec des modules minables bourrés de failles qui sont de vieilles trapadelles sous PHP 5.6 dessus, et je n'ai jamais eu un tel problème. J'ai même eu des VPS kimsufi pour des projets associatifs qui étaient beaucoup plus véloces.
On est les seuls dans ce cas ? On fait quoi ? On se tirailleur tout de suite chez la concurrence (on n'est pas soumis à un engagement) ou on insiste un peu ?
Comme dit, il faut passer sur les gammes c3-xx pour éviter ces problèmes.
Mais le prix n'est clairement pas le même.
Pour la surcharge sur un host c'est "pas de chance", pour être honnête, ça arrive rarement (à ce niveau). Mais en effet, ovh devrait équilibrer les hosts de façon automatique/dynamique.
Salut,
Bahhh ton diag m'a l'air bon... un autre VPS du host doit bouffer toutes les ressources :(
Je ne pense pas que les VPS ai réellement 100% des vcores pour 100% du temps (surreservation).
>On est les seuls dans ce cas ? On fait quoi ? On se tirailleur tout de suite chez la concurrence (on n'est pas soumis à un engagement) ou on insiste un peu ?
Tu peux continuer avec le support pour leur dire que le host à un problème de ressources qui vous pénalise mais... A ta place le Elite coutant 35€/mois je prend une machine décente dans la gamme SYS :)
Essaies de contacter le support twitter @ovh_support_fr , ils sont bien + à l'écoute que le support ticket.
Demandes leur simplement de migrer le VPS sur un nouvel host.. Ils feront remonter la demande et ça devrait grandement aider.
Le support ticket est tjrs à la ramasse sur ce genre de chose... Alors qu'il arrive que ces VPS soient sur des hosts surchargés (pour faire baisser le prix).
Pour éviter ces désagréments il faut passer sur la gamme public cloud, les C3-xxx sont vraiment top pour ça. Mais à ce prix un SYS fait aussi bien, mais avec le risque de panne hardware..
Merci pour vos réponses,
Oui, j'ai finalement eu gain de cause avec le support téléphonique, le conseiller a reconnu que l'hôte était surchargé, ils font remonter aux admins pour un déplacement du VPS sur un autre hôte (mais quand?), en espérant que ce ne soit pas la même situation sur le nouvel hôte. Si ça dure encore 48h je déplace tout sur un de mes dédiés en attendant de choisir un autre hébergeur.
C'est quand même dommage parceque ça ternit considérablement la confiance que j'avais en OVH, qu'il y ait 10 ou 20% de survente sur les VPS doit être courant dans la profession, mais là, vu la réactivité du VPS ce matin, on doit plutôt tourner autour du 1000%. Parceque c'est pas 8 cores qu'on a là, c'est certainement plus proche de 0.4 cores.
Un build nodeJS qui prend en moyenne 15 secondes, prend environ 5 minutes, le calcul est simple : 8/20 cores = 0.4
Ce qui me déçoit encore davantage est que ça ne doit pas passer inaperçu sur leur système de monitoring, mais tant que le client ne se plaint pas... Et même quand il se plaint, on le fait tourner en bourrique pendant des jours.
Je vous tiens au courant.
Comme dit, il faut passer sur les gammes c3-xx pour éviter ces problèmes.
Mais le prix n'est clairement pas le même.
Pour la surcharge sur un host c'est "pas de chance", pour être honnête, ça arrive rarement (à ce niveau). Mais en effet, ovh devrait équilibrer les hosts de façon automatique/dynamique.
Je suis mauvaise langue, le VPS a été migré il y a 2h environ...
Enfin ! De l'air ! Ca répond, ça respire, ça compute, ça fonctionne ! Le jour et la nuit.
Merci à vous pour votre soutien.