VPS-old - VPS et interface de gestion en option ?
... / VPS et interface de gesti...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

VPS et interface de gestion en option ?

Von
EmmanuelM1
Erstellungsdatum 2017-07-28 12:06:45 (edited on 2024-09-04 11:56:25) in VPS-old

Bonjour,

je voulais savoir si on pouvait rajouter plesk ou cpanel sur un VPS, si oui, a quel prix ?

26 Antworten ( Latest reply on 2019-10-21 19:26:45 Von
Sich
)

Quand on choisit son VPS on peut le choisir avec des panels préinstallés il me semble.
Mais le problème étant que souvent les distribs sont assez anciennes et à la limite de la fin de vie...

et virtualmin , sur une distribution à jour et indépendante du panel?

ok en effet je viens de voir et ya les prix du coup cpanel 9.99 et plesk 1.99
du coup j'en viens à ma question :
quel différence entre prendre un vps classic 1 a 12,99 et un vps ssd a 2.99 + plesk 1.99 soit 5euros environ ?

le VPS Classic c'est une offre infogérée par OVH et le VPS SSD c'est le client qui gère... C'est bien ça ?

bah a la base oui, mais si on prend un vps ssd avec plesk préinstallé, ya quoi a gérer de plus que le VPS Classic ?

Heu un plesk c'est de la mer... hum pardon, un Plesk c'est de la gestion courante.
En cas de problème sur le système c'est à vous de vous débrouiller...
C'est à vous de gérer les mises à niveau système, les sauvegardes de vos données, bref à vous de gérer votre VPS... Le panel va vous "aider" (hum et encore), mais c'est bien vous le responsable en cas de problème... Il ne faut pas espérer venir voir OVH en cas de problème sur votre hébergement, ils vont vous envoyer promener et ils ont raison...

Quand au forum perso quand des gens ont des problèmes avec Plesk je ne répond même pas... C'est juste une usine à emm... On croit savoir faire alors qu'en fait pas du tout, on ne sait rien, et quand ça mer... on se retrouve avec le nez dans la mer... en accusant OVH...

Un VPS il faut savoir le gérer, et utiliser un panel ça ne veut pas dire savoir gérer un serveur...

Si vous ne comprenez rien à la gestion d'un système prenez une offre gérée par OVH, ou prenez un infogérant.... Le panel non, c'est uniquement pour vous aider quand vous savez déjà faire et que vous comprenez comment le système fonctionne derrière...
Mais quand on comprends comment fonctionne un système on n'utilise pas plesk... Parce que c'est de la mer...

> C'est à vous de gérer les mises à niveau système,

et encore, la seule fois où j'ai fait mettre à jour un paquet, c'est tout le reste qui a foiré
Plesk fait n'importe quoi avec le système

Oui, du moment qu'il y'a un plesk il faut tout faire via plesk...
Plesk gère les configs à sa façon, install des trucs à sa façon... Il ne respecte en rien le système...

A la limite autant utiliser webmin / virtualmin...
Au moins quand on a besoin de passer en console c'est faisable...

Mais je trouve virtualmin assez pénible à prendre en main...
Mais le panel c'est vraiment quand on comprend ce que l'on fait, ça doit être une aide, ça ne remplace pas de savoir ce qui se passe sur le système et d'être capable de gérer son système...

arff lol moi qui voulais me lancer avec un vps ssd et y ajouter un plesk pour avoir un truc tout fait et fonctionnel pour tester la chose, vous m'avait enlever l'envie lol

trouve un VPS managé, y'en a pas très loin ;)

mais le coût est supérieur à un Vps ssd car il y a la gérance inclue, au petit poil généralement

le VPS classic ? ;) lol on passe de 5 a 13 euros par mois

Ben il y'a des fans de plesk, mais je n'en fais pas du tout parti :)
Disons que Plesk c'est "cool tant que ça marche"... (enfin même là j'aime pas ce truc, mais ça c'est mon avis).
Mais quand ça merde... Ben c'est le début des problèmes...
Et vu que plesk fait tout à sa sauce c'est galère de récupérer le truc à l'ancienne via la console...

A la limite plesk c'est ok si vous avez un infogérant qui peut intervenir de temps à autre en support + avancé... Vous faites votre gestion courante via plesk, et de temps à autre en cas de besoin vous appelez votre infogérant pour qu'il vous aide / dépanne / conseil...
Là si l'infogérant sait / aime travailler avec Plesk ça peut être pas mal...

Après je ne connais pas les offres vps classic, mais connaissant OVH je pense que les perfs sont moins bonnes que sur un bon vieux VPS SSD....
Donc ça peut être intéressant de s'y pencher tout de même...

Pour résumer, si vous voulez partir sur un VPS SSD avec plesk trouvez un technicien prêt à vous accompagner / conseiller ponctuellement. Même seulement quelques heures dans l'année.
Cela coûtera un peu + cher, mais en cas de problème vous ne le regretterez pas...

5 à 13€ / mois...

Et ce n'est rien du tout...
Je ne sais pas ce que vous voulez y mettre sur votre serveur, mais quand je vois parfois des sociétés, qui ont des boutiques en ligne, qui refusent de mettre 50-100€ / mois pour gérer leur serveur alors que c'est la base de tout leur business ! Là je n'arrive simplement pas à comprendre...

Une société se doit de sécuriser la source de son CA...
Il faut voir l'infogérance comme une assurance... Ce n'est pas tjrs nécessaire, parfois pas du tout la première année... Mais quand il y'a une merde et que la boutique est down plusieurs jours d'affiliées là je peux vous assurer que le coût de l'infogérance à côté c'est peanuts... Sans parler de l'image que l'on donne aux clients...

Après pour le petit site à papa pour les "photos de famille" là c'est sûr c'est autre chose... Mais à ce moment là on se prends un mutualisé...

pour l'instant je sais pas trop ce que je veux y mettre lol ;) un site test qui n'est pas encore créé lol

Si c'est pour du test un plesk ça ira très bien, au pire si ça merde une réinstallation et c'est reparti.

NOn....
pas de classic justement, je pensais à un vrai VPS que tu peux trouver chez un infogérant par exemple

non infogéré du coup ? le vps ssd + option plesk ?

mais a quel prix ? et vps avec quels performances ?

Perso je démarre à 40€ / mois en + du prix du VPS.
Mais c'est pour de la prod...

Si c'est pour bidouiller prenez un plesk et faites vos tests.
L'infogérance sur un serveur de test non, pas besoin, bien trop cher et inutile.

Pensez juste à avoir des backups à côté.
Et en cas de problème passage par le panel OVH pour réinstaller le système puis remettez vos données...

il faut prendre un autre serveur pour avoir des backups ? :D loll

bien je me lance dans la commande lol mais je me heurte au premier point.... quel datacenter ? ça a une importance ?
car je sais que au niveau du mutualisé la migration vers graveline n'était pas top car plus de restriction etc....
mais pour les VPS ça change quelque chose ?

Pas très important pour un VPS...

ok et si jamais on veut mettre une base de données sur un VPS accessible d'un autre VPS ou même d'un mutualisé ?

Il suffit d'installer MySQL et de configurer les accès convenablement.
Attention pour ma part je limite ce genre d'accès uniquement via des VPN...
Je ne laisse jamais MySQL ouvert sur le web...

Après c'est un choix perso...

heuu oui mais la question se portait sur le choix du datacenter...

C'est le même problème... Cela fonctionnera, que le serveur soit dans le même DC ou non...
Forcément il y'a de meilleures perfs quand tout est dans le même DC...

Mais techniquement j'ai déjà connecté deux serveur l'un étant en France et l'autre au Canada... Tant qu'il y'a l'accès rzo cela ne pose aucun problème....