Bonjour,
Depuis presque 1 an, j'ai un VPS avec Plesk (18.0.28) sous Debian 8.11.
Le système n'étant plus à jour et plus maintenu, je souhaiterais le mettre à jour vers Debian 9 sans faire une réinstallation complète de Plesk et sans perdre les données. Une tentative avait déjà été faite il y a quelques mois, Plesk avait planté et reset.
Aujourd'hui ayant plusieurs dizaines de sites internet sur Plesk, je souhaite assurer le coup avant de faire une nouvelle tentative, et je ne sais pas quoi choisir entre Snapshop et Backup complet du VPS, afin de pouvoir le restaurer en cas d’échec et ne pas perdre toutes les données de mes clients.
Que pouvez-vous me conseiller afin de faire une mise à jour du système propre et assurer le coup en cas de problème.
Cordialement,
Jordan C
VPS PLESK - Backup & Mise à jour Debian 8 -> 9
Related questions
- Perte de mot de passe
52429
26.05.2023 13:36
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
50602
07.10.2019 10:49
- Je connais que le mutu et besoin de node js
49995
14.04.2017 13:34
- Qu'est-ce vcore?
49278
06.01.2017 19:20
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
48244
27.01.2017 10:02
- Délai de livraison VPS
45765
11.07.2018 15:15
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
45726
19.01.2017 16:21
- Mon VPS à Timed Out
45571
15.03.2017 22:50
- Problème avec statisitique Plesk
42451
29.03.2017 07:44
- Accès externe base de données
41768
18.07.2018 10:29
Bonjour, de mon point de vue et pour ce que vous souhaitez faire, j'effectuerai un snapshot.
Un snapshot est un instantané de votre serveur (donc une copie exacte du vps) à un instant T, nécessitant l'arrêt de l'instance et permettant une restauration complète sous environ 5~10min. C'est une solution de sauvegarde temporaire, qui ne devrait pas être utilisé sur long terme. Du coup parfaitement adapté à votre besoin.
Pour moi le backup est plutôt orienté sur la durée et aussi devrait être plus long à se faire (que ce soit pour la création du backup que pour la restauration).
Un backup peut être stocké autre part que sur le support d'origine, peut comporter des différences entre le début et la fin de la copie et ne concerne que la copie des fichiers, non pas de la totalité de l'instance.
Après peut être qu'ovh possède une structure de backup différente que celle que je connais, ça je ne sais pas.
De mon côté je privilégie les installations propres donc j'aurai tendance à conseiller, si les finances le permettent, de prendre un nouveau serveur et d'y faire une installation en repartant de 0. Cela a de contraignants le fait de doubler les frais de location de serveur le temps de la migration, nécessite de tout refaire (ou presque) donc peut prendre du temps mais au moins ça permet de ne pas garder les vieux éléments de configurations obsolètes et surtout d'assurer une quasi continuité de service, sans avoir à tout dépanner à chaud.
Enfin ce n'est qu'un conseil, je sais que les couts et le temps sont deux contraintes qui vont surement vous faire aller au plus "simple" :). Et je dis "simple" entre guillemet car en réalité ce n'est pas forcément plus simple de passer par l'upgrade d'un OS (sauf si tout se passe bien du premier coup, je vous le souhaite).
peut-être aussi considérer que debian 9 est oldstable?
Merci pour votre réponse claire et précise.
Effectivement, le Snapshot semble la meilleure solution, mais lors de la prise de l'option, OVH indique je cite : "Un snapshot ne constitue pas pour autant une sauvegarde complète du système."
C'est donc ce point qui m'interroge sur l’efficacité d'une Snapshot pour restaurer un serveur complet (Données, Fichiers, BDD, paramètres, DNS, ...).
Effectivement, la meilleure solution serait de prendre un nouveau serveur, d'y faire une installation propre mais le budget pour le moment ne me le permet pas, surtout que j'ai un engagement sur l'offre d'OVH, ce qui ne me permet pas de résilier ce premier serveur. J'ai mis une grande partie du budget dans les performances de ce VPS (RAM, CPU et DISK).
Pour cela que je voulais faire un essai, en pleine nuit (3 heures du matin), sur un upgrade et si cela ce passe mal, une restauration rapide et complète du système.
Donc même avec la mention de OVH, une snapshot est bien une sauvegarde complète, qui me permettra de restaurer le système dans son intégralité à H-2 par exemple ?
Merci pour votre aide !
Bonjour,
Effectivement, mais d'après la documentation, PLESK est assez limité sur Debian 10 et la mise à niveau n'est pas prise en charge.
Limitations : https://support.plesk.com/hc/en-us/articles/360033638593-Debian-10-support-in-Plesk
Cordialement,
Jordan C
Idéalement et dans le doute de l'efficacité du snapshot, autant réaliser les deux si possible (d'un côté un snapshot qui, je pense, sera utilisé et d'un autre côté un backup). Comme ça pas de doute, si le snapshot ne fonctionne pas peut être que le backup pourra aider.
Et d'expérience aussi je vous recommande chaudement de faire des dumps de vos bdd (mysqldump si bdd mariadb/mysql par exemple) car il arrive parfois que certaines DB se retrouvent KO suite à restauration (que ce soit dans un cas comme dans l'autre).
Mieux vaut trop en faire que pas assez, n'est-ce pas ? :)
Merci !
Tous les sites internet (FTP ET BDD) sont sauvegardés quotidiennement, donc de ce côté-là, je pourrais toujours remettre les sites internet, uns à uns en ligne, mais galère d'un point de vue temps.
Pour ce qui est des deux solutions, le problème est que OVH factures cela 6€/mois HT pour le backup et 3€/mois HT pour les snapshots, même si cela reste des petits chiffres, sur 1 an cela représente plus de 100€.
Pour cela que je voulais avoir des retours pour faire un choix entre ces deux options. Mon choix était à la base sur les snapshots, mais cette petite phrase me fait peur ^^
Après j'imagine qu'il sera possible de résilier ? ce ne sont pas des offres avec engagement de 1 an ?
Si ce sont des offres avec engagement c'est assez sévère comme façon de fonctionner. Mais bon après ça .. business is business :)
Les options sont ajoutées au prorata sur l'engagement actuel, je ne pense pas que cela soit possible à résilier, cela serait trop simple :P
Je vais tenter le support commercial demain ^^
Mais pour tes conseils et tes réponses
```text
Si ça peut vous rassurer : https://docs.ovh.com/fr/vps/snapshot-vps/#:~:text=La%20cr%C3%A9ation%20d'un%20snapshot%20%28instantan%C3%A9)%20est%20un%20moyen,cons%C3%A9quences%20non%20souhait%C3%A9es%20ou%20impr%C3%A9vues.&text=Un%20snapshot%20ne%20constitue%20pas%20pour%20autant%20une%20sauvegarde%20compl%C3%A8te%20du%20syst%C3%A8me.
Je cite, juste avant la petite phrase qui fait peur : "La création d’un snapshot (instantané) est un moyen simple et rapide de sauvegarder un système fonctionnel avant d’y apporter des modifications pouvant avoir des conséquences non souhaitées ou imprévues. Par exemple, tester une nouvelle configuration ou un nouveau logiciel."
J'ai réalisé un snapshot récemment sur un serveur distant chez un autre prestataire, suite à une tentative de migration d'un service qui avait un impact non négligeable sur le système et comme ça a échoué j'ai pu tester l'efficacité du snapshot de ce prestataire. Cela a fonctionné sans le moindre accrochage (pour la restauration), sans perte de données ni rien. Après comme je disais plus haut, ne pas prendre ce que je dis comme acquis, les loupés existent que ce soit chez ovh ou ailleurs malheureusement. ```
Merci ! Oui il y a toujours des erreurs là où ont les attend pas ^^
Je pense aussi que le snapshot soit la meilleure solution, mais comment une snapshot peut sauvegarder plusieurs Go de données en quelques secondes alors qu'un backup complet prend plusieurs dizaines de minutes ?
Il doit bien avoir une différence entre ces deux systèmes de sauvegarde :/
Je ne sais pas comment OVH gère ses VPS techniquement mais sur les serveurs que j'infogère j'utilise un système de fichier qui s'appelle ZFS et qui permet de faire un instantané d'un conteneur (ou d'une VM) complet en quelques secondes. J'imagine qu'ils sont sur le même principe donc pas d'inquiétude à ce sujet.
Salut a tous.
Petites information :
Les VPS OVH sont basé sur Openstack en terme d'infrastructures.
Les Snapshot sont donc un instantané de l'instance a un moment T (disk d'origine + delta).
Les backups automatique... ne sont rien d'autre que des Snapshot auto-programmé quotidiennement.
Ici, vu le contexte, je recommande donc le Snapshot.
Avant de le faire, afin d'éviter toute potentielle corruption des bdd, ne ferai :
- shutoff de l'instance
- prise du Snapshot
- reboot de l'instance une fois le Snap ok.
A ça, ne pas hésiter a faire d'autres backups des bdd, sites ect en parallèle (hors du vps of course).
2 backup valent mieux qu'un.
Avec Plesk, l'upgrade d'OS c'est tout ou rien... Soit ça passe comme une lettre a la poste, soit ça fait tout planter...
Pas de règles magique en l matière malheureusement :/
Jalinn
Salut,
Je te remercie pour ta réponse, et je pense donc que je vais partir sur un snapshot, avec un arrêt du VPS avant et un reboot après pour éviter des corruptions.
Avec Plesk, j'ai faits une tentative il y a quelques mois (je ne m'y connaissais pas autant qu'aujourd'hui), et cela n'avait pas fonctionné, depuis, j'ai un peu peur de le faire car je ne sais pas où je m'étais loupé.
Merci à tous !
Par contre, je ne sais pas la taille de ton disque, mais selon la taille, la charge de l'host et de l'infra de backup OVH, le temps de restauration peut aller de 30min (pour les + petit disque) a quasi 24h (gros disque + surcharge de l'infra au moment de la restauration).
Tu dois donc bien penser a ça avant et prévenir les utilisateurs finaux au besoin :)
Pour ma part en terme de données, ça reste assez light, moins de 50Go au total :)
Je pense que le save et la restore sera assez rapide, sauf si 50Go de données c'est déjà beaucoup pour un snapshot ?
Je rajoute juste mon grain de sable en insistant comme tous les autres de bien faire le snapshot avec l'instance à l'arrêt et d'avoir une copie des bdd propre (dump) en + des données des sites ailleurs... Juste "au cas où"...
A part ça bon courage !
50 Go, VPS cloud je dirais donc compte entre 4 et 6h de restauration (expérience perso).
Autant ?! Sauf erreur de ma part, je ne suis pas en VPS CLOUD, j'ai cette gamme de VPS (https://www.ovhcloud.com/fr/vps/), la version CONFORT en 1 Gbit/s.
Je pensais qu'en quelques minutes (10-20 mn) cela pourrait être remis en route :/
Oui exactement, je comptais faire la save à l'arrêt, et Plesk backup automatiquement toutes les nuit en local et en FTP toutes les données clients (fiche, données, paramètres du client, bdd, ...). En cas de problème je peux toujours remettre les sites un à un mais vive la nuit blanche ^^
Mais lors que OVH crée la snapshot, un message indique "Vous êtes sur le point de prendre un Snapshot, attention votre VPS sera inaccessible pendant cette opération et tout Snapshot antérieur sera perdu."
Est-ce que cela signifie que OVH coupe lui même le VPS ou on doit tout de même le faire manuellement ?
Ha ok, autant pour moi.
Sur les VPS nouvelle génération, les restore sont plus rapide oui !
Quand l'host prends le Snap, il doit faire un freeze du serveur.
Selon l'os, le type de filesystem et autres, il dure plus ou moins longtemps. De quelques secondes a quelques minutes.
Tu peux limiter ce comportement en installant en ssh qemu-agent :
https://docs.ovh.com/fr/vps/snapshot-vps/
Hello,
Petit retour par rapport à la mise à jour, j'ai donc pris l'option snapshot, je viens de couper le serveur pour faire une snapshot, celle-ci est terminée, maintenant le VPS ne restart plus ... "Une erreur est survenue lors de la demande de redémarrage".
ça commence bien :/
Art
Une tâche a du tomber en erreur côté infra.
Ouvre un ticket et met le nmr ici au cas où.
Jalinn
Le problème doit venir d'ici. Tous les sites internet et services sont down.
Ticket ouvert depuis 22h48, numéro : 8390091358
En espérant que cela soit résolu rapidement.
Je n'ai jamais de chance avec ces serveurs ...
Effectivement, quand ça veux pas, ça veux pas x)
*MISE A JOUR*
Pour revenir sur l'opération. De 21h à 8h30, le VPS est bloqué, la snapshot est toujours en cours, un admin à kill la tâche et redémarrer le VPS.
Il m'a indiqué qu'il y avait un problème sur le serveur, et a donc changé l'hôte en me disant que le problème n'est plus présent. Content, je décide de me relancer dans ma mise à jour, je refais une save complète sur Plesk, download toutes les sauvegardes en local, éteins le VPS, fait une snapshot, et la ... magie ... même problème :(
Je commence à douter de la fiabilité des outils d'OVH, les snapshots se lancent mais ne finissent jamais, aucun moyen de vérifier si celle-ci a bien été effectuée.
Sur mon VPS, il y a environ 30 Go de données, je trouve pas cela excessif pour un serveur web.
Je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas envie de perdre toutes mes données à cause d'un outil defectieux.
ouais, perso je n'utilise quasiment jamais ces outils...
Trop aléatoire, trop de problèmes...
En fait quand je vois tous les problèmes que tu as, tu aurais + vite fait de faire un backup de tes données, reformater le serveur, et remettre les sites...
Oui, j'ai galère toute la nuit à chercher des solutions à ces problèmes, et aujourd'hui, sa recommence.
J'ai un backup complet de mon Plesk mais je ne sais pas si cette sauvegarde prend également en compte le système Debian, les configurations des mes offres, des zones DNS, ...
Mise à part le système de snapshot et celui de Plesk, il y a pas possibilité de faire un "copier/coller" du serveur de A à Z, de le download, de reset le serveur et de remettre les données sans avoir à refaire toute la configuration de Plesk ? Un peu comme Windows en fessant un clone d'un disque A à un disque B.
EDIT 02/09/2020 15:12 : Toujours aucune nouvelle de la disponibilité du VPS, le Service Client m'indique que le dossier est transmis aux administrateurs.
Ben perso j'ai mes propres outils...
Du coup c'est assez simple de réinstaller un serveur...
Mais via plesk il doit y avoir des outils pour exporter / importer une config je présume... Et les datas il faut les remettre "à la main"...
Mais je n'utilise jamais plesk, à mon avis un forum plesk sera + efficace pour du support sur ce genre de question.
Je vais aller y faire un tour.
Je viens de recevoir une réponse du support qui m'indique que la snapshot à bien été effectué et que la seule solution est de patienter que le problème passe.
Pas très correcte comme réponse.
Je suis assez étonné :/
doit y avoir autre choses en arriere plan qu'une simple "Wait & see" a mon avis
Voilà la réponse du service client OVH.

Sauf si j'ai mal compris la réponse, ils me demande de patienter.
Ralentissement sur l'infra.
Connaissant un peu Openstack, a tout les coups c'est lors du transfert du snap vers la partie Glance que ça doit ramer :/
Bingo ! Je viens d'avoir une nouvelle réponse à l'instant ! Un problème sur l'upload des snapshots :/

J'aime bien les heurts ou les jours à suivre :)
Je n'aime pas trop personnellement ^^ Sa veux dire "Oui on s'en occupera quand on aura le temps, mais la autre chose à faire, donc tchao !"
vivi.... heureusement qu'OVH fait de très bonnes offres sur dédiés qd même...
x)
Je pense pas non. Selon les soucis, ils sont assez reactif.
Aprés, là on parle d'une zone complète, je ne pense pas que cela puisse être fix en deux coup de baguette magique :/
Dans ce cas là ils pourraient communiquer lors de la snapshots, informés sur les délais et les problèmes ;-)
Est-il pas possible de faire une bakcup en local, sans passer par l'infra d'OVH ?