VPS-old - VPS: Sauvegarde complète avec DD
... / VPS: Sauvegarde complète ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

VPS: Sauvegarde complète avec DD

Von
LionelF12
Erstellungsdatum 2020-02-10 08:46:51 (edited on 2024-09-04 13:19:09) in VPS-old

Bonjour,

J'ai pu lire dans :

Comment sauvegarder / restaurer tout son vps système compris - Cloud / VPS - OVH Community

que l'on peut créer en Mode "Rescue" avec **dd** une image de ``/dev/sda1`` unique partition du VPS SSD1 de base avec 20Go.

J'expérimente ce produit pour la 1ère fois et je me pose la question suivante :

Pourquoi ne pas créer une image du disque complet ``/dev/sda`` ?

Cela pose-t-il un problème particulier avec les machines virtuelles utilisées par OVH ?

Merci

4 Antworten ( Latest reply on 2021-03-20 08:21:38 Von
LionelF12
)

Il serait bien (pas uniquement pour moi) de savoir avec certitude quelle(s) méthode(s) est fiable(s) pour une sauvegarde/restauration complète d'un VPS.

Surtout que comme je le demande dans https://community.ovhcloud.com/community/fr/parametres-apres-reinstallation-os?id=community_question&sys_id=32b475c4359a82d0f078b41a47e1f050 Paramètres après réinstallation OS
on ne sait pas exactement ce qui se passe en cas réinstallation de l'OS
p.ex. après un échec de la restauration.

Je trouve personnellement que cela laisse pas mal de "flou"
et que cela rend frileux (trop prudent)
pour "jouer" sereinement avec son VPS.

Merci pour vos retours.

Des infos ? J'ai également vu une question similaire pour faire une sauvegarde avec OpenStack mais la réponse est floue aussi, il n'y a pas d'infos expliquant où taper la commande et j'ai l'impression que ça concerne l'offre Public Cloud uniquement, pas les VPS : https://forum.ovh.com/showthread.php/109725-Nouveau-VPS-%C3%A0-partir-d-une-image-OpenStack
Une réponse d'OVH sur une manière fiable de sauvegarder et restaurer son VPS serait la bienvenue (pas une simple snapshot mais avec la possibilité de stocker la sauvegarde chez soi). Surtout que l'année dernière j'avais déjà dû réinstaller tout mon VPS car pour continuer à utiliser leur offre, OVH obligeait ses clients à passer du VPS 2014 à 2018 sans proposer de migration automatique. Et aujourd'hui j'apprends que mon VPS est hors ligne à cause de l'incendie du datacenter de Strasbourg qui à détruit entièrement la zone SBG2 (les zones intactes sont hors ligne également).

Une chose qui risque d'être (malheureusement) claire : si tu n'avais pas fait de sauvegardes avant l'incendie, c'est probablement irrécupérable ;
à moins qu'OVH ait fait une sauvegarde générale de tous les VPS mais je n'y crois pas trop.

Pour ceux qui avaient fait le nécessaire de leur côté, il n' y aura qu'à restaurer lorsque le service sera rétabli (22 mars selon le dernier mail reçu)

Vu ta question, tu n'as pas fait de sauvegarde donc c'est probablement "cuit" pour toi si ton VPS a été sinistré,
désolé.

J'ai des sauvegardes et mon VPS ne semble pas concerné par la perte de données vu qu'il est affiché dans SBG3 sur le manager et j'ai reçu un email indiquant que mon VPS pourra être remis en service à partir du 22 mars. Mais ce n'est pas la question de ce topic qui est comment faire une sauvegarde fiable de tout le VPS (système d'exploitation compris). On attend toujours une réponse d'OVH.

Excuse, j'ai cru (à tord) que tu déterrais le sujet rapport à l'incendie.

Effectivement, pas de réponse à cette question.

Pour ma part, avec bien du mal,
je me suis écrit un script pour sauvegarder mon système (cloisonné sur un jeu de volumes LVM) à base de Partclone + sauvegarde table de partition (dd) et structure LVM (vgcfgbackup) via ssh.

Ok, il n'y a pas de problème pour restaurer ? Si tu peux partager ton script, ça pourrait peut-être aider les autres utilisateurs qui passent par ce topic.

Il vaut mieux utiliser un script bien fait du genre **Clonezilla**
ou passer ses commandes via SSH
ou écrire un script perso adapté à son installation.

Le mien est assez mal fait et juste pour mon usage,
dans tous les cas une autre personne aurait besoin de le modifier/corriger,
autant qu'elle se fasse un truc à sa main.