Création et gestion des utilisateurs - Y a-t-il moyen de savoir ce qui provoque un challenge par e-mail alors que le compte OVH est utilisé quotidiennement ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Y a-t-il moyen de savoir ce qui provoque un challenge par e-mail alors que le compte OVH est utilisé quotidiennement ?

Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
Genosse
Erstellungsdatum 2025-02-19 08:12:48 in Création et gestion des utilisateurs

Bonjour,

J'ai un compte OVH "d f 2 5 6 2 3 6" (sans les espaces) qui me sert quotidiennement pour intervenir dans le forum avec cette identité. Je n'ai aucun produit OVH associé à ce compte.

Sur ce compte je n'active volontairement pas 2FA.

Ce matin, alors que mon adresse IP n'a pas changé depuis mes connexions précédentes (109.128.1**.159), OVH me balance ceci:

image

Qu'est-ce qui explique cette paranoïa soudaine ? (Perso je n'ai pas de souci avec cette adresse mail et j'ai bien reçu le code.)

Néanmoins je m'associe avec tous ceux qui se retrouvent devant cet écran sans aucune autre proposition pour s'en sortir de là, lorsque l'adresse e-mail n'est pas accessible.

Comme le n° de téléphone du client est noté dans sa fiche client, un challenge envoyé par SMS ou même en text-to-speech dans un appel, ce n'aurait pas été possible ???

5 Antworten ( Latest reply on 2025-02-25 16:39:33 Von
Astérix
)

Hello :)

La vérification par e-mail est en place par défaut et si l'adresse mail principale d'un compte n'est plus accessible, il sera possible d'inverser son adresse principale avec celle de secours (s'il en existe une) en contactant le support téléphonique.

Concernant la 2FA via OTP ou SMS, il est possible de la mettre en place manuellement : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-account-enable-2fa?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0043081
Toutefois, si elle n'est pas mise en place, il ne sera pas possible d'utiliser le numéro renseigné dans les informations d'un compte OVH pour effectuer une validation 2FA.

Pour plus d'infos : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-account-log-in-ovhcloud-control-panel?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0043028

Bonjour Astérix,

Quelle est l'IA utilisée pour générer cette réponse ?

Bonjour @Astérix ,

alors ta réponse bien documentée ne répond pas à la question où je demandais "Y a-t-il moyen de savoir ce qui provoque un challenge par e-mail " et "Comme le n° de téléphone du client est noté dans sa fiche client, un challenge envoyé par SMS ou même en text-to-speech dans un appel, ce n'aurait pas été possible ???"

Je sais bien qu'on peut appeler le support. Sauf que pour trouver le n° de support dans le site actuel autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Il fut un temps où "1007" était affiché en grand au bas de chaque page. Ensuite vient l'épreuve de l'"assistant vocal".

Quand je vois le nombre de clients qui sont déjà venus pleurer ici à cause de ce 2FA intrusif et sans solution possible au plus mauvais moment et surtout le week-end, je suis étonné que OVH ait pu laisser ça comme ça.

Hello !

Mon premier message avait été édité, mais la modification n'a pas été prise en compte, étrange ... 🤔

Pour répondre à votre question, " qu'est-ce qui provoque un challenge par e-mail ? "
Nous n'aurons pas la visibilité nécessaire pour répondre à cette question précisément, malheureusement, nous pouvons que supputer :

- Changement d'adresse IP (reboot de box, utilisation d'un VPN) ?
- Changement de navigateur ?
- Vidage de cache ?
- La durée de vie des sessions qui a été modifié ?
- ... etc

Enfin, lorsque j'indiquais que l'utilisation d'un numéro tiers est impossible pour une validation 2FA, (même si celui-ci correspond au numéro inscrit dans les informations personnelles de l'espace client) :  cela pourrait être une fonctionnalité intéressante à suggérer, mais actuellement, ce fonctionnement est impossible, bien qu'il simplifierait la démarche, j'en conviens.