Zone DNS/CNAME : Ajout d'entrée impossible. Que faire ?
... / Zone DNS/CNAME : Ajout d'...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Zone DNS/CNAME : Ajout d'entrée impossible. Que faire ?

by
FredericG81
Created on 2024-09-06 07:15:11 (edited on 2024-11-18 11:05:04) in Noms de domaine-old

Bonjour,

Je crée un site via la plateforme Système io. J'ai acheté un nom de domaine chez OVH et je n'arrive pas à paramétrer la zone DNS, malgré la notice de paramétrage présentée par Système io et la lecture de nombreux sujets présentés ici.

La configuration DNS pour le domaine nécessite l'ajout de 2 entrées CNAME. Mais lorsque je suis la procédure pour créer la première entrée CNAME, il m'est dit que cela est impossible. J'ai pu sans problème ajouter le second CNAME, mais le premier ça ne fonctionne pas.
Je vous joins une capture d'écran pour que ça soit plus parlant.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît à régler ce problème d'entrée CNAME ?

Autre point. J'ai lu dans plusieurs sujet qu'il ne faut pas "ajouter une règle de redirection" par la suite, alors que c'est ce qui est présenté dans la notice de paramétrage de Système io. Pouvez-vous me dire si c'est toujours d'actualité, dois-je ajouter une règle de redirection après la création des entrées CNAME, oui ou non ?

Faut-il faire autre chose après tout ça pour que le paramétrage soit optimal ? Si oui, quoi ?

Merci d'avance pour votre aide.

imageimage

24 Replies ( Latest reply on 2024-11-18 11:07:53 by
janus57
)

Bonjour,

Pour l'image de création du CNAME supprimé les 2 entrée comme indiqué dans le message d'erreur.

Pour la redirection si vous comptez faire du HTTPS alors c'est effectivement à proscrire car cela ne va pas fonctionner.

Cordialement, janus57

Merci pour votre attention. J'ai supprimé les 2 entrées, puis ajouté les 2 CNAME et jusqu'ici tout va bien. J'attends demain pour faire un test sur https://dnschecker.org comme recommandé par système io.

Je profite de cet échange pour poser une autre question. Si j'ai bien compris, avec l'achat du nom de domaine j'ai également une adresse mail. Comment fait-on pour la configurer ?

Encore merci.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, avec l'achat du nom de domaine j'ai également une adresse mail. Comment fait-on pour la configurer ?

Pour cela il faut activer l'hébergement start100m.

Ma recommandation serait plutôt de prendre un MX5 qui coute 5€ HT (achat unique pour le moment en date du 06/09/2024).

Cordialement, janus57

Impeccable !
Je n'ai pas trouvé "start100m" et j'avoue ne pas comprendre grand chose à tout ce langage technique, mais j'ai pris un MX5 et créé une adresse mail. Merci pour vos conseils.

Concernant les 2 CNAME, j'ai fait un test sur https://dnschecker.org comme recommandé par système io et je ne suis pas sûr que les résultats soient corrects (en même temps j'y connait rien). J'ai fait plusieurs recherches pour essayer de comprendre mais rien n'y fait. Il est indéniable que c'est un métier bien différent du mien.

Je me permets de vous partager les résultats en questions :

Pour "fredericgohier.com" :
A = ok
AAAA = no ok
CNAME = no ok
MX = ok
NS = ok
PTR = no ok
SRV = no ok
SOA = ok
TXT = ok
CAA = no ok
DS = ok
DNSKEY = ok

Pour "www.fredericgohier.com" :
A = ok
AAAA = ok
CNAME = ok
MX = no ok
NS = ok
PTR = no ok
SRV = no ok
SOA = ok
TXT = no ok
CAA = no ok
DS = no ok
DNSKEY = no ok

Savez-vous si ces résultats sont corrects ou non ? Et si nécessaire, comment améliorer ce qui doit l'être ?

Merci encore pour votre attention.

Bonjour,

Ces "résultats" ne veulent rien dire car on ne sais pas ce qui est "ok" ou "no ok".

Il va falloir être plus précis (avec des captures d'écrans ?).

Cordialement, janus57

Voici les résultats sur "dnschecker" pour l'adresse "www.fredericgohier.com" :

suite 1 :

suite 2 :

suite 3 :

suite 4 :

suite 5 :

Voici les résultats sur "dnschecker" pour l'adresse "fredericgohier.com" :

suite 1 :

suite 2 :

suite 3 :

suite 4 :

suite 5 :

Dites-moi si vous avez besoin de plus de précision.
Merci à vous !

Bonjour,

Vous pouvez supprimer les images, c'est de la "pollution" car vous n'indiquer pas ce que devrait être les valeurs.

Je me répète mais il faut plus de détails vous parlez de cname mais vous faite un test sur tous les type de champs DNS ce qui n'est pas logique du tout.

Quand je dit plus de détails c'est simple : indiquer ce que vous dit le prestataire et ce que vous avez fait.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Désolé mais je ne comprend pas ce que vous me demandez. J'ignore de quel prestataire vous voulez parler, entre OVH, Système io et DNS Checker, idem concernant les valeurs à vous indiquer. Ce qui vous semble simple au travers de vos compétences professionnelles, représente quelque chose de fastidieux pour moi dont les compétences sont toutes autres. Je vous remercie par conséquent de prendre cela en considération.

Concernant DNS Checker, il n'y a pas de valeurs données mais juste ce que je vous ai présenté en captures d'écran.

Concernant Système io, j'ai suivi la procédure présentée sur leur site et avec votre aide j'ai pu créer les deux entrées CNAME demandées. Je vous joins ci-dessous les infos présentées sur Système io :
Entrée 1 :
www.fredericgohier.com. CNAME dfs0jdtbkoxen.cloudfront.net.
Entrée 2 :
_dcf07ec85bfa897c6b7e6d27355c6f1d.fredericgohier.com. CNAME
_c0221d5bf46cb08a9ca3b44f3128d6f7.djqtsrsxkq.acm-validations.aws.

Concernant OVH, j'ai donc créé les deux entrées CNAME, ainsi qu'acheté un MX5 que j'ai relié à mon compte gmail. Je vous joins ci-dessous des captures des infos présentées sur OVH :

Lorsque je tape sur Google "fredericgohier.com", ainsi que "www.fredericgohier.com", les deux adresses me renvoies bien à la même page de "site en construction". Tout semble bien fonctionner.
Ce qui me met le doute, de part ma méconnaissance dans ce domaine, c'est de voir sur "DNS Checker" que beaucoup de résultats sont présentés comme "Not resolved". Je ne sais pas si c'est normal ou non et par conséquent si tout est en ordre ou non. Pouvez-vous donc juste me confirmer si tout est en bon état de fonctionnement, où s'il y a des choses à modifier / améliorer.

Merci pour votre attention.

Bonjour,

J'ignore de quel prestataire vous voulez parler, entre OVH, Système io et DNS Checker, idem concernant les valeurs à vous indiquer. Ce qui vous semble simple au travers de vos compétences professionnelles, représente quelque chose de fastidieux pour moi dont les compétences sont toutes autres. Je vous remercie par conséquent de prendre cela en considération.

Le problème c'est surtout que vous ne comprenez pas ce que vous avez (je dit pas ça pour être "méchant").
Là vous n'avez que 2 prestataires : OVH & systeme.io et rien de plus

Concernant DNS Checker, il n'y a pas de valeurs données mais juste ce que je vous ai présenté en captures d'écran.

oublier les résultats de ce site si vous ne savez pas comment fonctionne le système DNS, c'est pour ça que j'ai dit que les capture ne servent à rien a part allonger le topic, pour rien.

Je vous joins ci-dessous les infos présentées sur Système io

voilà c'est uniquement ça qui est nécessaire pour répondre a votre question.
Et tout est bien en place car les CNAME sont bien retourné si on pose la question aux serveurs DNS.
Pour le voir visuellement :

Source : https://digwebinterface.com/?hostnames=www.fredericgohier.com%0D%0A_dcf07ec85bfa897c6b7e6d27355c6f1d.fredericgohier.com&type=CNAME&colorize=on&useresolver=9.9.9.10&ns=auth&nameservers=

Pouvez-vous donc juste me confirmer si tout est en bon état de fonctionnement, où s'il y a des choses à modifier / améliorer.

tout est OK au niveau du site web (si on considère que c'est pas grave que https://fredericgohier.com ne fonctionne pas) et vous vous prenez la tête pour rien avec le site "DNS Checker".

Cordialement, janus57

acheté un MX5 que j'ai relié à mon compte gmail.

Je pense que ceci est une mauvaise idée qui ne va jamais fonctionner correctement.

Si vous voulez vos mails chez Gmail, alors vous devez acheter un hébergement mail chez Gmail.

Les redirections sont de plus en plus mises à mal pour des raisons maintes fois expliquées ici.

Bonjour,

Ok je comprend. Comment je peux faire pour que https://fredericgohier.com fonctionne ?

Bonjour,

il faut faire une redirection via .htaccess, voir le blog de @Fritz2cat : https://blog.demees.net/cname-ovh-systemeio-shopify-heroku-odoo-wix-monsite/

Cordialement, janus57