E-mails et solutions Office - les emails envoyés sur orange ne sont pas reçus. cela dit "verifier la configuration SPF/DNS" j'ai bien une sortie MX comme demandé pourtant
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

les emails envoyés sur orange ne sont pas reçus. cela dit "verifier la configuration SPF/DNS" j'ai bien une sortie MX comme demandé pourtant

Von
Cecile
Erstellungsdatum 2025-10-05 12:07:08 (edited on 2026-02-10 08:09:26) in E-mails et solutions Office

bonjour, lorsque j'envoie un email à une personne chez orange j'ai le message d'erreur suivant :

Emetteur invalide, Veuillez verifier la configuration SPF/DNS
   de votre nom de domaine. Invalid Sender. SPF check failed, please verify
   the SPF/DNS configuration for your domain name. OFR003_398, please visit:
   https://postmaster.orange.fr/ [398] (in reply to MAIL FROM command)
Reporting-MTA: dns; mo503.mail-out.ovh.net
X-Postfix-Queue-ID: 4cfcQc1vy4z60Nx
X-Postfix-Sender: rfc822; 

j'ai regardé sur OVH pour configurer, cela dit qu'il faut une sortie MX et j'en ai plusieurs. je ne sais pas comment régler le problème merci beaucoup.

7 Antworten ( Latest reply on 2026-02-10 08:09:26 Von
Cecile
)

Bonjour,

Pour pouvoir vous répondre, merci d'indiquer votre nom de domaine.

Merci beaucoup pour votre retour le nom de domaine est collegeconstance.com

Il semble qu’Orange bloque vos emails parce que le SPF de votre domaine n’est pas configuré correctement. Vérifiez votre DNS et assurez-vous que l’enregistrement SPF inclut bien OVH, par exemple avec include:mx.ovh.com.

merci pour vos retours. dans les DNS j'ai :

1 mx1.mail.ovh.net.

5 mx2.mail.ovh.net.

100 mx3.mail.ovh.net.

peut etre qu'il faut que j'en supprime ? je suis désolée je n'y connais rien comme vous pouvez le constater.

et l'enregistrement Spf c'est celui ci =spf1 include:mx.ovh.com ~all et celui ci aussi v=spf1 include:mx.ovh.com -all 

merci

Bonjour,

Vous dites: celui ci =spf1 include:mx.ovh.com ~all et celui ci aussi v=spf1 include:mx.ovh.com -all 
Vous ne pouvez avoir qu'un seul enregistrement SPF. Supprimez-en un des deux.

Comme vous ne donnez toujours pas votre nom de domaine, il est impossible de vérifier.

pardon le nom de domaine c'est collegeconstance.com donc je supprime un des deux peu importe ? le deuxième crée peut être. merci

Rebonjour,

En fait vous avez 3 SPF et non 2 !

collegeconstance.com. 3600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
collegeconstance.com. 3600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com -all"
collegeconstance.com. 3600 IN TXT "v=spf1 include:_spf.mlsend.com include:mx.ovh.com -all"

Supprimez les deux premiers et conservez le troisième.

rebonjour merci, j'ai donc supprimé les deux premiers et laissé le 3e 

je ne sais pas si ça a une importance le type des 2 premiers étaient SPF et le 3 est txt

TXT"v=spf1 include:_spf.mlsend.com include:mx.ovh.com -all"

merci beaucoup en tout cas :-)

Ca devrait être bon comme c'est.

Le type SPF ça n'existe pas. C'est un artifice d'OVH "pour faciliter la vie" mais qui n'amène que de la confusion.

merci beaucoup ! bonne soirée

Le message d’erreur indique clairement un problème de configuration SPF. Avoir une sortie MX ne suffit pas : il faut aussi un enregistrement TXT SPF correctement configuré dans la zone DNS de ton domaine.

Vérifie dans ton DNS (chez OVH) que tu as bien une ligne de ce type :

v=spf1 include:mx.ovh.com ~all

ou, si tu utilises un autre service d’envoi (par ex. un site ou un outil externe), ajoute-le dans la même ligne avant le ~all.

Ensuite, attends la propagation DNS (quelques heures) et refais un test d’envoi vers Orange.