Bonjour à toutes et tous,
j'ai un message d'erreur "Mail quota exceeded for ..., SMTP code: 550: 5.7.0" quand j'essaye d'envoyer un mail via notre application en ligne (une petite application PHP/MySQL qui se charge d'envoyer des documents à des clients). J'ai cherché sur les FAQ et le forum mais pas de trace de la version 5.7.0 (il y a 5.7.1 et 5.7.26).
Je suis totalement certain de ne pas avoir envoyé plus de 5 messages ce jour (et les jours précédent). Car l'appli est en test et je suis le seul à travailler dessus.
J'utilise le serveur ssl0.ovh.net pour l'expédition, DKIM est actif.
Je ne sais pas si ça peut avoir une importance, voici le réglage de mon config_mail.php dont se sert l'appli pour envoyer le mail.
$mail->isSMTP();
$mail->Host = 'ssl0.ovh.net';
$mail->SMTPAuth = true;
$mail->Username = 'xxx@xxx';
$mail->Password = 'xxxx';
$mail->SMTPSecure = PHPMailer::ENCRYPTION_STARTTLS;
$mail->Port = 587;
Y a t'il un réglage que j'ai oublié, que je dois faire ?
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
D'avance merci.
Nicolas
Bonjour,
Le problème est peut-être chez votre destinataire.
Donnez svp des messages d'erreur complets,.
Vous pouvez masquer la partie gauche des adresses e-mail pour préserver les données personnelles.
Je ne pense pas que le problème soit Chez le destinataire car je teste en interne (expéditeur et destinataire sur le même domaine) avant d'ouvrir le service au client.
Voici le message d'erreur complet:
Erreur e-mail : SMTP Error: data not accepted. SMTP server error: DATA END command failed Detail: Mail quota exceeded for xxx@xxx.be: You have exceeded the limit of 200 messages per hour and per account. Please, re-try later. 221 Closing connection, please refrain from sending too many mails SMTP code: 550 Additional SMTP info: 5.7.0
Je ne pense pas que le problème vienne du destinataire car je teste avec des adresses expéditeur et destinataire sur le même domaine. Le message d'erreur complet que je reçois est :
Erreur e-mail : SMTP Error: data not accepted. SMTP server error: DATA END command failed Detail: Mail quota exceeded for equipier_admin@sgp-gentinnes.be: You have exceeded the limit of 200 messages per hour and per account. Please, re-try later. 221 Closing connection, please refrain from sending too many mails SMTP code: 550 Additional SMTP info: 5.7.0.
Le mot de passe est bon car une heure après je peux envoyer sans message d'erreur.
Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit un problème avec le destinataire, car j'utilise des adresses internes sur le même domaine pour tester.
J'exclu aussi le problème de mot de passe car une heure après je sais faire des envois sans message d'erreur.
Voici le message d'erreur complet:
Erreur e-mail : SMTP Error: data not accepted. SMTP server error: DATA END command failed Detail: Mail quota exceeded for xxx@xx.be: You have exceeded the limit of 200 messages per hour and per account. Please, re-try later. 221 Closing connection, please refrain from sending too many mails SMTP code: 550 Additional SMTP info: 5.7.0
Bonjour,
Vous avez répondu : https://community.ovhcloud.com/community?id=community_question&sys_id=b4b7473b5917a290f0784d576142ef58&anchor=answer_f7599ffb5997a290f0784d576142ef9b
mais on n'a pas le droit de voir votre réponse. Dommage. A demain.
étrange, je n'ai fait que clicker sur le bouton répondre
Bonjour,
En effet il s'agit d'une limite de 200 mails par heure et par compte, à partir des hébergements mail grand public.
Un mail envoyé à 150 personnes compte pour 150 (et pas pour 1). Du coup il vous reste 50 pour l'heure en cours.
Si vous devez envoyer des mailings à tous vos adhérents, envisagez d'utiliser un prestataire de mass-mailing, par exemple Brevo.
Je comprends que OVH mette une restriction en place pour contrer le spam, c'est dommage qu'elle affecte aussi bien les clients fidèles que les nouveaux.
Entièrement d’accord qu’il faille des règles.
Mon seul problème est que je n’ai jamais envoyé 200 mails, ni même 150 mail à une personne, ou 1 mail à 150 personnes. Je n’ai envoyé en tout en pour tout que 5 mails sur une période de 24h. Comme je l’explique plus haut, je suis en phase de test de l’application et je m’envoie les mails pour vérifier que le codage php/mysql est bien fonctionnel, que les fichiers générés sont bien formatés avec les bonnes données extraites de la db.
Donc j’essaye de comprendre pourquoi j’ai ce message d’erreur envoyé par le serveur smtp de OVH. Il y a un dysfonctionnement quelque part et j’essaye de comprendre où.
bonne nuit.
Je serais tenté de dire que si vous êtes certain de ce que vous affirmez, alors il s'agit d'un incident: une fonctionnalité annoncée ne fonctionne pas comme il faut. Il faut alors faire un ticket incident via votre espace client. (ce n'est pas une demande d'assistance)
Néanmoins je vous conseille au préalable de changer le mot de passe de cette boîte afin de pouvoir certifier que vous avec une maîtrise complète de toutes les sources qui peuvent émettre des mails. (je pense à un copieur multifonctions par exemple)
Je vais changer le mot de passe. Pour éliminer cette piste.
Bonne journée.