Installer et configurer une IP failover
... / Installer et configurer u...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Installer et configurer une IP failover

by
CharlesB44
Created on 2024-02-16 09:38:37 (edited on 2024-09-04 13:04:42) in Serveurs dédiés

Bonjour,

J'ai acquis une IP Failover que je souhaite installer de telle façon qu'elle puisse basculer entre deux serveurs dédiés, un Windows Server 2022 et un Rocky Linux 9.
D'après la documentation "https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dedicated-servers-network-ipaliasing?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0043761", cette IP doit être configurée en mode statique sur chacun des serveurs.
Mon protocole de test est le suivant :
- sur chacun des deux serveurs, j'ai un site web différent,
- j'ai défini dans ma zone DNS un record A "iptest.mazone.com" qui addresse mon IP Failover.
L'idée est que le site web auquel j'accède depuis mon poste de travail "prouve" quel est le serveur réellement adressé.
Dans le manager, mon IP Failover adresse le serveur Windows.
Tant que seule le serveur Windows est configuré avec l'adresse Failover, tout va bien : j'accède au site hébergé sur le serveur Windows.
Mais, aussitôt (à quelques secondes près) que j'ai défini la même adresse Failover sur ma machine Linux, le site web auquel j'accède depuis mon poste de travail depuis celui hébergé sur le serveur Linux. Sans que j'ai touché au Manager.

Donc : je ne comprends pas comment c'est censé fonctionner, ni comment je dois configurer cette adresse IP sur mes serveurs.

J'ai bien ouvert un ticket auprès du support, mais il me renvoie vers vous !

Quelqu'un peut-il m'éclairer s'il vous plait ?
Je vous en remercie par avance.

Cordialement,
Pierre

5 Replies ( Latest reply on 2024-02-19 09:01:36 by
TTY
)

Bonjour,

Mais, aussitôt (à quelques secondes près) que j'ai défini la même adresse Failover sur ma machine Linux, le site web auquel j'accède depuis mon poste de travail depuis celui hébergé sur le serveur Linux. Sans que j'ai touché au Manager.

Heuuu tu es sur de ça ? Double check 2 fois.
Je ne vois pas comment c'est possible.
Sur ton manager l'IP FO est toujours attachée à ton serveur Windows et tu vois le site qui est sur le serveur Linux ?

Quand tu dis :

Mais, aussitôt (à quelques secondes près) que j'ai défini la même adresse Failover sur ma machine Linux

On est bien d'accord que tu parle juste de la configuration dans le Linux ?

Bonjour,

Non, je n'explique pas ce qui s'est passé hier. Peut-être qu'une nouvelle adresse toute neuve a perturbé les routeurs...?

Mais mes aventures continuent..
Déjà, j'ai fini par comprendre que c'étaient probablement les routeurs OVH (je ne trouve pas vraiment de documentation sur le sujet) qui géraient ces adresses failover et "protégeaient" le réseau d'un adressage IP en doublon. Donc, je suis en progrès !

Quand j'avais vu le problème hier, je m'étais dépéché de sortir cette adresse de mes deux serveurs. Mais quand j'ai compris comment ça pouvait marcher, j'ai remis l'adresse et refait le test. Le manager étant configuré vers le serveur Windows, j'ai donc posé l'adresse sur le serveur Windows, et, miracle de la technologie, j'accède au site web du serveur Windows. Yes !

Puis je pose l'adresse sur le serveur Linux. Bonne surprise, je suis toujours sur le website Windows. Et j'attends env. 1h pour être raisonnablement sûr que je ne suis pas en train d'utiliser un cache quelconque...

Puis je bascule dans le manager l'IP vers Linux. RE-miracle, passées quand même quelques minutes (entre 5 et 10 je dirais), j'arrive sur mon site Linux. Donc, ça roule ?

Ben non : je rebascule dans le manager l'IP vers le serveur Windows. et là l'accès au website tombe en timeout !
Je précise que le site fonctionne normalement : une autre URL permet bien d'y accéder.
L'adresse pinge normalement (mais qu'est-ce qui répond exactement ?)...
On dirait que (tout se passe comme si) l'adresse serait dans les limbes. Arrive t-il que la bascule ne se passe pas bien ?

Je vais recommencer la manip, et je verrai bien...

Cordialement,
Pierre

Depuis le manager, j'ai rebasculé sur le serveur Linux, et j'arrive sur le website Linux. OK.
Je bascule à nouveau dans le manager vers le serveur Windows, et l'accès au website retombe en timeout. Grrrr..

J'ai une piste d'explication, mais je ne sais pas comment la valider :
Le serveur Windows est un vieux serveur "EG SSD 2011" sous Windows 2008 R2. Je n'arrive pas à retrouver la page qui décrit les gammes des serveurs éligibles à l'IP FO, mais je soupçonne que mon problème pourrait venir de là.

Et ça n'aurait marché la première fois que parce que j'avais initialement alloué l'IP FO à ce vieux serveur Windows : pas de bascule en jeu à ce moment-là.
Quelqu'un peut-il valider l'explication (et me confirmer par la même occasion que ce serveur Windows est hors jeu en ce qui concerne l'IP FO) ?

Je vous en remercie par avance.

Cordialement,
Pierre

Re.
En fait non, en revanche il faut être patient.
J'accède au website Windows.
Il va falloir que je trace bien les limites d'usage de cette IP FO......

Cela m'arrive souvent d'avoir des IP configurées sur les machines alors qu'elle ne sont pas routées sur ces même machines (PRA, migration etc.) et je n'ai jamais observé un tel comportement.

C'est vrai que l'exécution du déplacement de l'IP peut prendre du temps (et dans les cas extrêmes plusieurs heures pendant l'incendie de Strasbourg). Je manipule cette partie en dehors des heures ouvrées (tôt le matin, pour avoir le support dispo dans la suite si il y a problème) et c'est assez rapide.