Problème de transfert de numérisation photocopieur ricoh m5504ex vers boite mail
Les réponses à vos questions / Problème de transfert de ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Problème de transfert de numérisation photocopieur ricoh m5504ex vers boite mail

by
Nicolas DEREGNAUCOURT
Created on 2025-04-22 15:08:10 in Les réponses à vos questions

Bonjour, depuis aujourd'hui (retour de congés) notre photocopieur ricoh m5594ex renvoit le message d'erreur "echec de transmission" lorsqu'on numérise vers boite mail. Il est configuré pour utiliser une boite mail hébergée chez ovh (mjc@mailingmjclambres.fr). Celà fonctionnait très bien il y a encore 2 semaines et aucun paramètre n'a été changé sur l'imprimante. J'ai également envoyé un mail en nombre cet apres midi via l'interface web roundcube et tout s'est bien passé. Le photocopieur semble renvoyé une erreur au niveau de la connexion SSL. 

Y a t'il un nouveau paramètre de sécurité supplémentaire à paramétrer sur le photocopieur ? Est-ce un problème temporaire ? Je joins 2 images du paramètrage du photocopieur. D'avance grand merci

image

image

• pb_imp1.jpg 75.91K
  • pb_imp2.jpg 50.12K

6 Replies ( Latest reply on 2025-04-24 14:10:44 by
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Pouvez-vous vérifier si le firmware de votre machine est à jour ?

Dans le contexte des communication cryptées (SSL, TLS) il est impératif de ne pas avoir des versions trop vieilles.

Merci pour votre retour. Alors non le firmware n'était pas à jour mais je viens de le faire et même problème.

Bonjour, nous avons exactement le meme problème que toi sur l'ensemble de nos clients, car le compte paramétré est le meme partout.
j'ai testé avec un compte GMAIL, -> SCANS OK
Le problème vient donc d'OVH, j'ai mis à jour le firmware, toujours le problème.
Version TLS 1.2, j'ai désactivé version TLS 1.1 et 1.0 mais toujours le problème. 

Si quelqu'un a une idée ??

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant.

Le serveur semble ne supporter que ces deux algorithmes de crypto :

Hexcode  Cipher Suite Name (OpenSSL)       KeyExch.   Encryption  Bits     Cipher Suite Name (IANA/RFC)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 xc030   ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384       ECDH 256   AESGCM      256      TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_256_GCM_SHA384
 xc02f   ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256       ECDH 256   AESGCM      128      TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_128_GCM_SHA256

Pour comparaison, un serveur Debian/Yunohost va supporter tous ces algorithmes:

Hexcode  Cipher Suite Name (OpenSSL)       KeyExch.   Encryption  Bits     Cipher Suite Name (IANA/RFC)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 x1302   TLS_AES_256_GCM_SHA384            ECDH 253   AESGCM      256      TLS_AES_256_GCM_SHA384
 x1303   TLS_CHACHA20_POLY1305_SHA256      ECDH 253   ChaCha20    256      TLS_CHACHA20_POLY1305_SHA256
 xc030   ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384       ECDH 521   AESGCM      256      TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_256_GCM_SHA384
 x9f     DHE-RSA-AES256-GCM-SHA384         DH 2048    AESGCM      256      TLS_DHE_RSA_WITH_AES_256_GCM_SHA384
 xcca8   ECDHE-RSA-CHACHA20-POLY1305       ECDH 521   ChaCha20    256      TLS_ECDHE_RSA_WITH_CHACHA20_POLY1305_SHA256
 xccaa   DHE-RSA-CHACHA20-POLY1305         DH 2048    ChaCha20    256      TLS_DHE_RSA_WITH_CHACHA20_POLY1305_SHA256
 x1301   TLS_AES_128_GCM_SHA256            ECDH 253   AESGCM      128      TLS_AES_128_GCM_SHA256
 xc02f   ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256       ECDH 521   AESGCM      128      TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_128_GCM_SHA256
 x9e     DHE-RSA-AES128-GCM-SHA256         DH 2048    AESGCM      128      TLS_DHE_RSA_WITH_AES_128_GCM_SHA256

Je ne serais pas du tout surpris que votre copieur Ricoh ne supporte justement qu'une petite liste d'algorithmes, mais aucun qui "matche" avec la toute petite sélection d'OVH. Si vous avez un contrat de maintenance chez Ricoh, posez leur la question.

Merci fritz & pascal. J'ai suivi le conseil de pascal en paramétrant le scan via adresse gmail et tout est rentré dans l'ordre :). Il y a bien un souci de "communication" entre ricoh et la messagerie ovh. Merci énormément à vous 2 pour votre réactivité et votre aide. 

Bonjour,

Même problème de notre côté, notre solution actuel à été de désactivé le SSL en continuant sur le port 587.

Cela nous le fait sur toutes RICOH chez nos clients ... Test hors photocopieur tout fonctionne.

Si quelqu'un à une idée on prend ! :)

@FabL peux-tu escaler le problème ?

Je trouve bien suspect que OVH se limite à deux algo crypto depuis une mise à jour de vos serveurs.
Ca limite gravement l'interopérabilité, ça.
(testé avec testssl.sh)

@AnonymePrint @Nicolas DEREGNAUCOURT @PascalG19 Je n'ai pas de Ricoh et ne suis pas confronté au problème.
De votre côté vous pouvez faire un ticket incident et remonter ici votre feedback.