Bonjour,
J'ai un ancien contrat MX Plan 1000 que je souhaite réutiliser.
Mon serveur DNS est hébergé chez un autre provider, même si le nom de domaine est pris chez OVH.
Je souhaite garder mon hébergement web et la gestion du DNS chez l'autre provider, mais je veux utiliser le MX Plan 1000.
1°) Comment dois-je configurer la partie OVH du MX Plan, je pense dans la partie "Domaines associés" de l'offre MX Plan et ensuite configuration?
2°) quelle redirection dois-je indiquer dans la configuration du DNS hébergé chez l'autre provider?
- pour les MX, mail..., webmail...
- pour le DKIM...
Merci d'avance
Bonjour,
Ici on aborde plutôt un problème commercial que technique.
Un MX Plan, que ce soit avec 1 boîte ou 1000 boîtes, ça se configure de la même façon:
Dans la zone DNS du domaine, il doit y avoir comme MX: les mx1 .. mx4.mail.ovh.net pour les mail entrants.
Et il faut aussi mettre un SPF approprié.
Si vous indiquez le nom de domaine on peut vérifier tout ça.
Merci bien.
Je vais déjà modifier les entrées du DNS chez l'autre hébergeur et ensuite revenir vers vous pour faire le test/vérifier si c'est en ordre. (et je vais aussi effacer de vérifier pour le DKIM et SPF si je peux les adapter dans le DNS de l'autre hébergeur).
I y a juste ls DKIM sur lequel je ne pourrais pas faire de diagnostic car il y a une inconnue: c'est que qui se trouve devant '.domainkey' dans votre zone DNS et qui doit correspondre à ce que votre serveur mail va placer dans les mails émis.
Pour tester la valisité de votre DKIM, utilisez le site mail-tester.com
Vous n'avez pas indiqué votre nom de domaine.
le nom de domaine est 3entry.com
> le nom de domaine est 3entry.com
Ce nom de domaine n'est pas hébergé chez OVH, mais chez un fournisseur grec.
Vous avez une zone DNS chez OVH (serveurs DNS : ns15.ovh.net et dns15.ovh.net )
Vous avez un hébergement web, sur cluster014.hosting.ovh.net (213.186.33.87)
Sur votre zone DNS chez OVH, l'adresse 'A' de votre hébergement est 213.186.33.5 ce qui n'est pas correct.
Le jour où vous allez changer les serveurs DNS ça va avoir un impact sur vos e-mails. Les nouveaux mails vont aller chez OVH et non plus sur le serveur grec. Si les boîtes n'ont pas été créées avec le même nom chez OVH au préalable, vous allez perdre des e-mails.
Effectivement il y a une ancienne zone DNS chez OVH mais qui n'est pas utilisé actuellement car le serveur DNS chez le fournisseur grec est indiqué en DNS maître.
Je souhaite garder le serveur DNS chez le fournisseur grec mais en redirigeant les services mail vers OVH.
Actuellement j'ai l'adresse IP 213.158.90.159 chez le fournisseur grec pour mail et webmail.
Est-ce que je dois simplement indiquer l'adresse 213.186.33.87 du cluster014.hosting.ovh.net à la place dans la zone DNS gérée par le fournisseur grec? (plus les indications des mx1 .. mx4.mail.ovh.net pour les mail entrants)
(quelle est aussi l'adresse pour IPV6 si vous l'avez, ou bien où puis-je la trouver?)
Merci pour les adresses email, je les ai déjà dupliquées dans le serveur chez OVH.
Merci pour votre patience :-)
C'est plus simple que ça. Vous supprimez l'entrée MX mail.3entry.com. et vou ajoutez deux ou trois des entrés d'OVH.
A partir de ce moment les nouveaux mails vont être envoyés vers les serveurs d'OVH et plus vers votre Plesk.
Après une période de flottement de 4 heures, 100% des mails devraient arriver chez OVH.
Ensuite vient le problème des mails sortants. Pour qu'ils soient bien acceptés à travers les filtres antispam chez vos correspondants, vous avez un peu de travail.
Votre SPF (donc logé en Grèce) est un enregistrement TXT qui dit: "v=spf1 +a +mx include:_spf.fastmail.gr -all" et il doit être corrigé.
Si vous n'utilisez pas votre Plesk pour émettre des mails, supprimez "+a +mx"
Si vous n'utilisez pas Fastmail pour émettre des mails, supprimez "include:_spf.fastmail.gr"
Et enfin, ajoutez: "include:mx.ovh.com"
Votre DKIM a normalement été placé par OVH dans deux enregistrements CNAME. On les reconnaît par le mot "_domainkey" dans leur nom.
Comme vous avez une zone DNS chez OVH (mais que vous ne l'utilisez pas) vous devrez recopier sans erreur ces deux enregistrements vers la zone DNS de votre serveur grec.
Si vous n'aviez pas de zone DNS chez OVH vous auriez reçu des instructions pour créer ces deux enregistrements.
Pour finir, visitez mail-tester.com pour recevoir une adresse temporaire et envoyez-y un e-mail depuis OVH.
super. merci.
je vais faire du nettoyage dans le DNS du Plesk et suivre vos infos.
J'ai fait le nettoyage dans le DNS de l'hébergeur grec et j'y ai ajouté:
- les MX d'OVH
- les infos pour le SPF
- les infos DKIM dans 2 enregistrements CNAME
Par contre pour les infos DKIM, lorsque j'ai sauvé les infos CNAME dans le DNS de l'hébergeur grec où il y a zone DNS, j'ai eu un message qu'il n'y avait pas d'enregistrement A ou AAAA correspondant. Est-ce que je dois ajouter une info A ou AAAA pour la partie mail/webmail dans la zone DNS et qui pointe vers OVH?
Sane les voir je ne peux pas répondre.
Svp copiez-les (en mode texte et pas dans une image, car vous imaginez bien que je ne vais pas retaper tout ça pour tester).
Vous pouvez aussi indiquer la référence unique de votre session mail-tester.
Voici les infos DKIM que j'ai de la part d'OVH et que j'ai ajoutées dans la zone DNS du provider grec:
CNAME 1: ovhmo673710-selector1._domainkey.3entry.com CNAME ovhmo673710-selector1._domainkey.352245.ij.dkim.mail.ovh.net.
CNAME 2: ovhmo673710-selector2._domainkey.3entry.com CNAME ovhmo673710-selector2._domainkey.352244.ij.dkim.mail.ovh.net.
Par contre, je n'ai pas l'info pour la référence unique de la session mail-tester.
Où puis-je trouver cette info?
je pense avoir trouvé un mail-tester.
voici le lien https://www.mail-tester.com/test-1wj9gx6f2
dites-moi si c'est ce que vous attendiez? :-)
Merci pour cette réponse.
Les deux enregistrements CNAME ont été copiés correctement.
Malheureusement votre mail-tester montre que le serveur d'OVH n'a pas apposé la signature DKIM. Je ne sais pas pourquoi.
Visitez https://eu.api.ovh.com/console/?section=%2Femail%2Fdomain&branch=v1#put-/email/domain/-domain-/dkim/enable , authentifiez-vous dans le coin à droite, complétez votre nom de domaine et validez.
J'ai un message d'erreur: Response Status: Conflict:409
Il y a aussi ceci dans votre copie d'écran (avez-vous lancé la commande plus d'une fois ?):
Je referais un mail-tester à votre place.
n'étant pas sûr de l'avoir lancé en m'étant connecté, je l'ai sans doute relancée effectivement.
et voici le deuxième mail-tester: https://www.mail-tester.com/test-8zt7326a1
toujours le pb sur DKIM.
Par ailleurs dans mon interface OVH, le label DKIM apparaît en bleu. Quelle est la signification de cette couleur? (voir fichier joint)
Je vous ai évité la lecture de cet article jusqu'à présent: https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dns-zone-dkim?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0058101
mais là je sèche, peut-être allez-vous trouver pourquoi c'est bleu, mais ni rouge ni vert...
j'avais déjà parcouru cet article, mais je ne trouve pas non plus d'info sur l'état bleu en faisant des recherches chez OVH.
Je vais voir demain si cela peut être dû à une propagation....
Bien vu!
Les clés DKIM ci-dessus contiennent 'ovhmo', je pense que ça indique les MX Plan et non les Zimbra.
et il manque Zimbra dans ce guide:
et je ne trouve rien dans l'API...
Il y a une conversation il y a quelques mois avec les piliers du forum https://community.ovhcloud.com/community/fr/retour-experience-offre-zimbra?id=community_question&sys_id=a6132a129dc02a18f07817951d5b5317
mais ça ne nous avance pas plus.
ce n'est pas top de la part d'OVH, ça.
Pour Zimbra, il s'agit simplement du client web qu'OVH a mis en place en remplacement de roundcube (mais qu'ils ont laissé sur d'autres domaines/serveurs mutualisés).
Je viens d'ouvrir ce ticket d'incident auprès d'OVH. On va voir si OVH répond.
"....
CS11353174
Adresse e-mail concernée : postmaster@3entry.com
Message d'erreur :
1°) La pastille du service DKIM est affichée en bleu sans savoir à quel état cela correspond. Où puis-je trouver l'information d'état?
2°) Le panneau d'information du MX Plan 1000 du domaine 3entry.com est différent des panneaux d'information pour d'autres MX Plan 1000 que j'ai (par exemple 3try.com).
Il semble que le panneau de configuration soit resté celui d'une ancienne offre MX Plan simple avant que je passe à un MX Plan 1000.
Informations complémentaires :
1°) Où puis-je trouver à quoi correspond l'information d'état bleue du service DKIM pour 3entry.com?
piece jointe: 2-config-domaine-mxplan-3ENTRY.png
2°) Comment faire pour avoir le panneau de configuration du service email MX PLAN 1000 de 3entry.com mis à niveau?
- pièce jointe panneau config 3ENTRY: 1-panneau-config-mxplan-3ENTRY.png
- pièce jointe panneau config 3TRY: 3-panneau-config-mxplan-3TRY.png
..."
Bonjour,
>Pour Zimbra, il s'agit simplement du client web qu'OVH a mis en place en remplacement de roundcube (mais qu'ils ont laissé sur d'autres domaines/serveurs mutualisés).
Non c'est pas juste une interface web, mais bien le serveur mail complet derrière qui tourne sur cette plateforme.
>2°) Comment faire pour avoir le panneau de configuration du service email MX PLAN 1000 de 3entry.com mis à niveau?
votre panneau est normal, il correspond à une offre Zimbra
>1°) Où puis-je trouver à quoi correspond l'information d'état bleue du service DKIM pour 3entry.com?
La pastille n'est pas cliquable pour vérifier le détail ?
Ou si vous essayez avec l'API de vérifier le statut via : https://eu.api.ovh.com/console/?section=%2Femail%2Fdomain&branch=v1#get-/email/domain/-domain-/dkim
Cordialement, janus57
Bonjour,
Merci pour les réponses.
points 1 et 2 OK avec vos infos.
Pour le point 3:
- lorsque je clique sur la pastille, j'ai uniquement la possibilité d'aller vers l'activation du DKIM, mais qui ne semble pas avoir d'effet sur la couleur bleue par la suite.
- lorsque je vérifie le statut avec l'API, ça me dit que les deux CNAME du DKIM sont "set" (voir impression écran).
- si je refais un test-mailer après, j'ai toujours une absence de DKIM (voir impression écran du test https://www.mail-tester.com/test-0mmt6mwzw
D'autres pistes pour activer effectivement le DKIM?
Merci d'avance et bonne soirée
Bonjour,
D'après le retour de l'API le DKIM n’est pas encore en place, car le statut est "modifying" et "activeSelector" est vide (null), mais les enregistrements DNS sont détectés comme OK.
Donc je dirais que le robot n'a pas fini la configuration côté Zimbra (ou il est planté).
Note : essayez de mettre les images directement dans le message, car c'est plus pratique pour aider.
Cordialement, janus57
Il faudra la réponse d'OVH, je le crains.
Entretemps vous pouvez expédier vos e-mails avec succès. DKIM est un mécanisme optionnel.
Votre domaine date de l'an 2000, donc au moins il ne sera pas pénalisé comme étant un domaine trop nouveau.
oui on va voir si la réponse d'OVH nous apporte qq chose.
encore merci