Forfaits VoIP - OVH SIP Trunk , FreePBX / Asterisk et multi numéro
... / OVH SIP Trunk , FreePBX /...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

OVH SIP Trunk , FreePBX / Asterisk et multi numéro

Von
LaurentR28
Erstellungsdatum 2020-04-29 07:35:47 (edited on 2024-09-04 11:18:57) in Forfaits VoIP

Bonjour,

Je suis en train de maquetter une solution de téléphonie destinée à être installée dans un avion. J'ai choisi pour cela asterisk 16 + FreePBX 15 ( sur debian 9 64 bits), et j'ai pris un abonnement chez OVH pour effectuer mes tests. Mon abonnement comporte une ligne sip trunk ( avec un numéro, 5 canaux), et également un numéro seul, que j'ai redirigé sur le numéro de ma ligne sip trunk.

Cela marche plutot bien j'arrive à faire des appels dans les 2 sens, etc. Maintenant je cherche à configurer des lignes directes, et je bloque un peu.

Si j'appelle avec mon numéro de ligne SIP trunk 097250XXXX , je tombe sur mon IVR ( interactive voice response) et j'arrive à atteindre mes lignes internes avec le serveur vocal.
Si j'appelle avec mon numéro seul qui est redirigé vers la ligne SIP trunk 097249XXXX , je tombe également sur mon IVR, je peux atteindre mes lignes internes.

Pour cela, j'ai une et une seule route entrante configuré dans FreePBX pour atteindre mes lignes internes.

J'ai essayé par configuration de distinguer les 2 numéros entrants, mais je n'y arrive pas.

(j'ai enlevé l'image, je n'ai le droit qu'à 2 images en tant que nouvel utilisateur, j'avais fait une capture de la page de config FreePBX ->route entrante )

Dans le champ DID, si je mets autre chose que ANY ( rien) , je n'atteins plus la route entrante, et asterisk renvoie dans mon téléphone appelant "cette ligne telephonique n'est pas configurée"

Dans le champ numéro de l'appelant, j'ai remarqué que je peux agir sur le numéro avec lequel j'appelle. Avec mon 06XXXXXXXX par exemple, je peux filtrer ici. J'ai d'ailleurs remarqué qu'il faut que je laisse 06 et non +336 ou 00336 pour filrer. ANY laisse tout passer également.

Bref impossible de rediriger en fonction du numéro intermédiaire. Voila ce que je voudrais faire :
06XXXXXXXX -> 097250XXXX -> serveur vocal
06XXXXXXXX -> 097249XXXX -> ligne directe

comment intercepter le numéro intermediaire dans la configuration FreePBX ?

J'ai remarqué en capturant en wireshark 2 appels l'un avec le premier , l'autre avec le 2eme, que dans le paquet SIP INVITE, le numéro apparait :

capture avec premier numéro :
image

capture avec second numéro :
image

On remarque que dans le champ "to" du header SIP:INVITE on voit apparaitre le numéro intermédiaire ( 097250XXXX ou 097249XXXX )

Comment faire pour prendre en compte ce numéro intermédiaire dans FreePBX ? J'ai vu qu'on pouvait écrire des règles directement dans Asterisk, mais lesquelles , et comment cela cohabite avec freepbx ?
Est ce la bonne approche pour faire cela ?

Par ailleurs, j'ai une question annexe, plus par rapport à l'offre OVH. Comme expliqué, j'ai 1 SIP Trunk et 1 numéro seul ( le truc à 1.5 HT / mois ) que j'ai redirigé sur le sip trunk.
Comment faire pour rajouter d'autres numéros afin de faire plusieurs lignes directes, je n'ai pas trouvé l'option dans les menus OVH ? Et est-ce que ca peut être des numéros consécutifs ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

3 Antworten ( Latest reply on 2020-04-29 11:31:43 Von
Gaston_Phone
)

Je suis en train de maquetter une solution de téléphonie destinée à être installée dans un avion

Bonjour @LaurentR28

Tu auras un bon accès Internet dans ton avion ? ? ?

Blague à part, je me demande s'il n'aurait pas fallu commander dès le départ les X lignes directes dont tu as besoin et de configurer ton OVH SIP Trunk dessus.

je suis au stade d'étude , la ligne que j'ai commandée n'est qu'une ligne de test.

Quand j'ai commandé les lignes, je suis parti du compte existant du projet de mon entreprise qui avait débuté il y a 3 ans et dont les lignes avaient été fermées depuis. Le projet a repris, mais les personnes au départ ne sont plus là et n'ont laissé aucune instruction. Bref, je découvre un peu ^^
J'ai donc d'abord juste ajouté un numéro à 1.5HT/ mois, je me suis rapidement apercu que c'était juste un numéro qu'on peut simplement rediriger. Ensuite j'ai ajouté un SIP trunk qui m'a donné un autre numéro, mais quand on ajoute un sip trunk, pas le choix, on n'a qu'un numéro et X canaux (j'ai pris 5 ).

Pour le débit dans l'avion, ca sera de la Ka Band , de quoi passer de la video HD, donc ca devrait aller pour la téléphonie. J'ai fait un appel de 30mn et j'ai capturé en wireshark, 50ko/sec la communication en moyenne ( il faut juste que je vérifie quel codec c'était, c'était plutot de bonne qualité ).

La meilleure qualité est obtenue avec le codec G711 (en désactivant tous les autres).
Malheureusement elle consomme 80 kbits/s dans chacun des sens.

Je ne peux pas t'en dire plus.

Autant, il y a 10 ans, l'offre de OVH avec easypabx était claire, celles du TRUNCK et du POPC ne sont pas claires du tout.
De plus impossible de télécharger les guides d'installations et d'utilisation de ces solutions.

A l'aide messieurs @Maxime.R ou @LuiB (Team OVH) ?