Problème de dossiers "fantômes", exchange
... / Problème de dossiers "fan...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Problème de dossiers "fantômes", exchange

by
Charles R.
Created on 2026-02-03 12:36:28 in Hosted Exchange

Bonjour,

sur un de mes comptes exchange, j'ai des dossiers "fantômes" qui apparaissent:
il s'agit de dossiers qui ne sont pas présents quand je passe par le webmail, mais qui apparaissent quand je configure ce compte de messagerie sur un nouveau poste. Sur outlook ou thunderbird ou même depuis l'application gmail d'android, plusieurs dossiers apparaissent. Impossible de les supprimer, ils ré-apparaissent. Sur thunderbird, ils sont grisés et en italique.

Je précise que la configuration est bien en IMAP avec les bons paramètres (serveurs, ports, authentification,...). J'ai d'ailleurs une dizaine d'autres compte exchange et je ne rencontre aucun problème avec ceux-ci.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? 

Merci par avance.

1 Reply ( Latest reply on 2026-03-10 10:16:18 by
^FabL
)

Bonjour,

Je vois que votre demande est restée en suspens sur le forum. Je reviens vers vous pour savoir si ces dossiers "fantômes" sont toujours présents sur vos différents logiciels de messagerie ?

Si c'est le cas, afin que les membres de la communauté puissent vous aider à isoler la cause de ce problème de synchronisation, pourriez-vous préciser :

• Puisque vous utilisez le protocole IMAP, avez-vous vérifié la liste des dossiers avec abonnement (clic droit sur le compte > dossiers IMAP ou S'abonner) dans Outlook ou Thunderbird ?

• Avez-vous tenté de configurer l'un de vos postes en utilisant le protocole natif Exchange (plutôt que l'IMAP) pour vérifier si ces dossiers apparaissent également dans ce mode ?

Note technique : Les dossiers grisés ou en italique dans Thunderbird correspondent souvent à des dossiers qui n'existent plus sur le serveur mais dont l'indexation locale persiste dans le fichier d'abonnement IMAP de votre logiciel.

En attendant, je vous invite à consulter ce guide qui regroupe les diagnostics de base pour les solutions Exchange : 👉 Diagnostic et dépannage Microsoft Exchange

^FabL