Bonjour,
Depuis lundi sur deux postes Windows 10 et la dernière version de Thunderbird je reçois un message d'erreur lorsque je démarre Thunderbird :
"Le serveur ssl0.ovh.net s'est déconnecté.
Il s'est peut être arrêté, ou il y a un problème sur le réseau."
Nous n'avons modifié aucun paramètres sur Thunderbird et l'application n'a pas été mise à jour. Vendredi tout fonctionnait correctement.
Nous arrivons à envoyer des mails, la réception fonctionne aussi mais la synchronisation avec Rundcube ne fonctionne pas.
Pire encore, certains dossiers dans Rouncube ont été littéralement vidé de tous les mails qui s'y trouvaient.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
Certificats SSL - Thunderbird - Le serveur ssl0.ovh.net s'est déconnecté
Related questions
- Impossible de mettre en place certificat ssl
67191
05.12.2016 14:02
- Ssl0.ovh.net : impossible de vérifier l'identité serveur
60210
17.05.2019 13:38
- SSL actif mais site web non sécurisé
58356
20.05.2018 14:33
- Problème SSL/multisite "Une erreur est survenue lors de la modification du ou des domai
45831
17.02.2020 09:04
- Certificat SSL et VPS
44785
01.02.2017 11:56
- OVH devrait rapidement trouver un nouveau moyen de gérer les certificats SSL
37113
06.12.2016 08:45
- Redirection 301 et SSL
36616
10.09.2017 09:16
- Certificats SSL quantique QRNG - La mise à jour de nos Certificats SSL sera-t-elle mise à jour automatiquement ?
34233
29.10.2025 08:39
- Impossible de regénérer certificat SSL
31853
20.09.2017 18:55
- Smtp ssl0.ovh.net = Problème d'envoi avec Orange Pro
27069
28.03.2019 07:52
Ca c'est un problème où le support OVH devrait intervenir, et vite !
-> tél 1007
Merci pour votre réponse.
J'ai contacté le support deux fois hier (avec beaucoup beaucoup de patience pour avoir quelqu'un en ligne).
La réponse des deux techniciens : vous avez accès au webmail Roundcube ? oui. Ce n'est donc pas un problème OVH. Nous ne faisons pas le support des logiciels de messagerie outlook ou thunderbird. C'est un problème de configuration de Thunderbird sur vos PC.
Surtout que nous n'avons apporté aucune modification sur Thunderbird. J'ait tout de même vérifié les paramètres et tout est OK !
Bonjour @RaphaelH11
Le problème est peut-être ailleurs dans le système Windows.
Avez-vous essayé en faisant une restauration de l'image de la partition C: ?
_Sauvegarde faite avec Acronis._
Bonjour Gaston_Phone,
Non pas fait de restauration de l'image de la partition C:.
Le problème est survenu sur les deux pc que nous utilisons, le même jour.
J'ai un doute sur cette hypothèse...
J'ai aussi supprimé Thunderbird sur un pc avec tous les comptes associés et fait une nouvelle installation et création du compte mail OVH mais j'ai toujours le même message d'erreur.
Thunderbird est configuré en POP3 ou IMAP ?
Bonjour
Comme il voulait faire une association avec le webmail, j'ai présumé il s'agissait d'un protocole IMAP.
Mais peut-être me suis-je trompé.
@Gaston_Phone tu es sérieux ? pourquoi pas `format c:` tant que tu y es ?
Je suis très sérieux.
Personnellement, je fais une **sauvegarde image de la partition C** de mon PC toutes les semaines avec **Acronis True Image**.
Plus d'une fois, je suis revenu en arrière avec la semaine n-1 ou n-2 pour :
- Revenir à un état correct après avoir installé et testé des applications,
- Revenir à un état correct lors qu'une mise à jour se soit mal déroulée.
Dans le cas de @RaphaelH11, si ce n'est ni Thunderbird qui est en cause, ni OVH c'est donc que le problème se trouve ailleurs sur le PC ou dans la chaine Télécoms de son domicile et de son fournisseur Télécoms.
Au fait, ce charmant @RaphaelH11 ne nous a toujours précisé s'il utilisait le protocole réception **POP3** ou **IMAP**.
Oui pardon, c'est en IMAP.
Sur LES DEUX PC tu veux dire ?
Je vais installer Thunderbird sur un troisième PC avec mon compte OVH et je vais regarder si j'ai le même soucis. Même sur un PC Linux !
Bonjour,
Si cela le fait sur plusieurs PC derrière la même connexion il y a 3 hypothèses :
1 - problème de connexion internet
2 - problème chez OVH
3 - si c'est le même antivirus sur tous les PC vérifier si il ne bloque rien.
Si cela le fait sur plusieurs PC et sur des connexions différentes c'est alors l'hypothèse 2.
En tout cas pour un problème comme ça en aucun faire une restauration système (à part perdre du temps cela ne va pas corriger le problème).
Cordialement, janus57
Je recommanderais à ce stade:
Quitter Thunderbird sur tous les PC
Changer le mot de passe de la boîte et accéder par le webmail - c'est bien Roundcube (pas OutlookWeb) ?
Fonctionne ou pas ?
Bonjour janus57,

1 - J'ai essayé avec trois connexion internet différentes.
2 - ?
3 - Je viens d'installer et configurer Thunderbird sous Linux (Fedora sans antivirus bien sur). J'ai le même massage d'erreur.
En configurant le compte j'ai un message "Ajout d'une exeption de sécurité"
J'ai aussi constaté que certains dossiers sont correctement synchronisés et d'autres non. Quand je clique sur un dossier non synchronisé, je reçois le messages "Le serveur ssl0.ovh.net s'est déconnecté."
Et pour finir, les dossiers que Thunderbird n'arrive pas à synchroniser sont VIDES sur Rouncub alors que je n'ai rien supprimé ni sur Thunderbird ni sur le web client.
Une histoire de fou !
Comment ça, ovh.net ?
Vous n'avez pas oublié ssl0 ?
Je vais essayer. Oui Rouncube.
C'est un message Thunderbird lors de la configuration du compte OVH.
Il ne me demande pas de certificat pour ssl0...
Je me demande si vous configurez correctement votre compte OVH car à aucun moment il ne faut introduire "ovh.net".
C'est fait.
- Roundcub les dossiers non synchronisés sont toujours vides.
- Sur Thunderbird, toujours le même message d'erreur.
Thunderbird configure automatiquement le compte OVH en IMAP. Je n'y touche pas.
Comme dit, jusque là ça a fonctionné.
Avec ça vous appelez OVH et vous leur tirez les vers du nez. Pas besoin d'évoquer Thunderbird. D'ailleurs vos TB n'ont plus accès puisque le mot de passe est changé.
J'ai mis le nouveau mp pour y accéder.
Difficile de ne pas évoquer Thunderbird. Je vais leurs dire quoi, que mes mails ont disparu de Roundcube ?
Ils vont me demander 160€ pour les restaurer et si le problème persiste avec Thunderbird je vais me retrouver dans la même situation...
En effet.
C'est clair que si vous avez fait le ménage depuis un des PC Thunderbird (par exemple tout déplacer dans d'autres dossiers, locaux sur le PC ou ou sur serveur IMAP), Thunderbird va l'exécuter en tâche de fond, et tous les autres vont synchroniser sur la boîte IMAP.
Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus.
Non, non, je n'ai fait aucun ménage. J'avais crée des dossiers dans Thunderbird qui se sont automatiquement mis dans Roundcube via l'IMAP. J'ai toujours tout géré depuis Thunderbird.
**De plus ce n'est pas juste sur une boite mail mais sur deux boites mail que nous avons ce problème.**
Pourriez vous m'éclairer sur l'histoire du "ovh.net" que vous citiez plus haut ?
On essaie de vous aider tant qu'on peut, et finalement retour à ma première réponse, message #2.
Votre copie d'écran Linux montre "ovh.net". Je ne vois pas où vous auriez pu introduire "ovh.net", au lieu de ssl0.ovh.net par exemple
OK, vous avez raison, je vais contacter le support OVH.
Merci à tous pour votre aide.
Pour info, j'ai contacté OVH.
Cette fois ci, je suis tombé sur une personne qui s'intéresse à mon problème.
Un ticket a été ouvert...
Le problème a été résolu par OVH.
Voici la réponse : **Les administrateurs sont intervenus, il s'agissait d'un problème de cache sur le serveurs.**
J'ai aussi retrouvé tous les mails qui avaient disparu dans mes dossiers du webmail Roundcub.
Bonjour,
j'ai un problème non pas identique mais similaire : le même message d'erreur sur Thunderbird (sauf que j'ai un mac mojave, version 10.14.6), mais non pas les dossiers vidés de leur contenu sur roundcube.
L'assistante technique d'OVH après m'avoir demandé de supprimer le compte puis de l'installer de nouveau (ce qui n'a rien changé), m'a demandé de changer temporairement le mot de passe (hier midi) pour "approfondir nos recherches concernant votre cas technique, nous aurons besoin d'avoir accès temporairement à votre compte E-mail."
Le ticket est ouvert.