Bonjour,
J'ai un VPS dont je suis satisfait depuis plusieurs années, c'est un modèle vps2020-value-1-4-40 (j'ai fait récemment la migration vers la nouvelle gamme, sans problème).
J'aurais un besoin de passer sur une gamme supérieure pendant quelques semaines ou quelques mois, je voudrais savoir si je pourrai ensuite repasser mon VPS en gamme value après l'avoir passé en gamme Essential pour quelques temps?
Je voudrais aussi savoir si le passage à la gamme supérieure entraine une réinstallation de mon VPS ou si c'est transparent ? S'il faut que je réinstalle mon VPS qui tourne sous Archinux y a-t-il moyen de récupérer une image de mon VPS en gamme value pour la redescendre sur le nouveau VPS en gamme essential ? J'ai vu que Archlinux n'était plus disponible dans la liste des OS à l'installation...
Passage à la gamme supérieure
Related questions
- Perte de mot de passe
48484
26.05.2023 13:36
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
47153
07.10.2019 10:49
- Je connais que le mutu et besoin de node js
46722
14.04.2017 13:34
- Qu'est-ce vcore?
45669
06.01.2017 19:20
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
44735
27.01.2017 10:02
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
42348
19.01.2017 16:21
- Mon VPS à Timed Out
42028
15.03.2017 22:50
- Délai de livraison VPS
41780
11.07.2018 15:15
- Problème avec statisitique Plesk
39195
29.03.2017 07:44
- Accès externe base de données
38733
18.07.2018 10:29
'jour,
La montée en gamme est définitive, impossible de revenir en arrière.
La montée ne nécessite pas de réinstallation, juste un reboot et "normalement" tout se passe dans la très grande majorité des cas. Toutefois il m'est arrivé de façon très ponctuelle et rare que l'upgrade disque plante et me bousille la partition...
Par conséquent faire un snapshot avant et avoir ses backups à jour est recommandé.
Ensuite pour faire une image et réinstaller sur une gamme inférieure le problème qui va se poser est la taille de la partition, même en ayant une image du disque.
Je ne sais pas si ces gammes permettent d'installer une ISO perso, c'est faisable sur les dédié, mais jamais testé. A vérifier si on peut le faire sur les VPS, ce qui vous permettrait d'installer l'OS de votre choix.
Merci pour ta réponse Sich.
Par contre j'ai essayé de voir combien me coûterait le passage à la gamme supérieure et je ne comprends pas ce qu'on m'annonce :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/cwot.png
A priori on m'annonce un prix mensuel de 9 euros (HT je suppose) par mois et en-dessous un paiement de 20,17 euros HT pour ce qui reste du mois en cours ?
-- edit : je crois que j'ai compris vu que j'ai payé pour 1 an je suppose que les 20,17 c'est pour ce qui reste de mon abonnement annuel mais comme il est indiqué "Prix HT/mois" j'ai un gros doute quand même
Salut @CyrilM16
C'est ça.
Il faut différencier le prix de l'upgrade sur 1 mois et celle liée à l'engagement du service.
Si le serveur a été pris sur un an (par ex), la facture fera le prorata de la différence entre l'ancienne et la nouvelle offre, sur le temps restant entre maintenant et la fin de l'engagement :)
Jalinn
Bonjour sich
je veux faire un upgrade du disque sur mon vps sous ubuntu 20.04 pour passer de 80 à 160Go
> La montée ne nécessite pas de réinstallation, juste un reboot et "normalement" tout se passe dans la très grande majorité des cas. Toutefois il m'est arrivé de façon très ponctuelle et rare que l'upgrade disque plante et me bousille la partition...
Vu que tu l'as déjà fait, peux tu me dire ce qu'il se passe concrètement une fois qu'on a appuyé sur le bouton 180Go? on attend qu'il ait fait l'upgrade, et au bout d'une heure on reboot et c'est fini? ou il faut maniper sur les partitions?? j'ai vu des docs ovh pour étendre les partitions, mais je n'ai pas compris si ce n'était qu'en cas de problème ou systématique? En cas de pb, tu réinstalles les snapshots sans soucis?
Merci!
Bonjour,
La méthode en cas de problème proposée ici :
https://docs.ovh.com/fr/vps/repartitionner-vps-suite-upgrade/
ne propose pas d'utiliser la commande growpart qui me semble plus rapide et efficace.. Savez-vous pourquoi?
Merci
Hello,
Pas vu passer le message, je suis très peu dispo en ce moment.
Concrètement sur les VPS tout est automatisé et fonctionne généralement très bien.
J'ai rencontré 1x un soucis, pour une bonne dizaine d'upgrade sans problème à côté.
On lance l'upgrade via le manager, le serveur reboot, il est indispo quelques minutes, puis il reboot normalement et on retrouve son disque étendu.
Et si ça se passe mal bah... Moi perso j'avais du tt réinstaller car la partition était HS, impossible de la réparer... Mais c'était un serveur qui n'était pas en prod, donc pas très grave...
Dans tous les cas il faut tjrs avoir des backups à jour avant une opération sur les disques.