Diriger domaine Ovh sur Cargo - Erreur serveurs DNS
... / Diriger domaine Ovh sur C...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Diriger domaine Ovh sur Cargo - Erreur serveurs DNS

by
IvanD1
Created on 2017-07-11 15:05:29 (edited on 2024-09-04 11:10:44) in Noms de domaine-old

Bonjour à tous,

Je cherche à remettre en lien mon nom de domaine ovh ivandemeocq.com et mon site hébergé par Cargocollective. Mon problème fait suite à une souscription à l'offre Start10m pour bénéficier d'un mail basé sur mon nom de domaine.
En faisant cela, mes serveurs dns cargocollective ont été remplacés par ceux de mon nouvel hébérgement ovh. (que je ne souhaite pas utiliser, je voulais juste avoir un compte mail)
Mais après avoir remodifié les entrées sur l'onglet Serveurs Dns et les entrées type A dans l'onglet zone DNS (eux aussi avaient été modifiés), mon site n'est toujours pas revenu. Il est pourtant de nouveau visible en vignette sur le manager de mon nom de domaine depuis la modification des entrées A.

Dans l'onglet Zone DNS, les deux entrées NS n'ont pas changé et dirigent toujours le domaine vers ovh, dois-je les supprimer?
image
Ou dois-je juste attendre les 48h indiqués à la modification des serveurs?

Merci pour votre aide! :)
Ivan

5 Replies ( Latest reply on 2019-09-12 15:46:48 by
IvanD1
)

```text Ovh n'a rien à voir dans l'histoire, tu dois utiliser les DNS de Cargo, ce qui est le cas:
```text
whois ivandemeocq.com
Updated: 2019-09-11T14:44:49Z
Name Server: NS1.CARGOCOLLECTIVE.COM
Name Server: NS2.CARGOCOLLECTIVE.COM
Registrar: OVH sas
```
comme tu a fais ça à 16h45, tu dois attendre

le reste se passe chez Cargo, mais là-bas ton domaine ne semble pas déclaré
```tetx
dig +nocmd +noall +answer ivandemeocq.com SOA @ns1.cargocollective.com
Pas de SOA trouvé
```

une fois le souci réglé, il te faudra déclarer les MX Ovh (pour ton mail) dans la zone DNS chez Cargo ```

ok! Merci pour les éclaircissements!
Effectivement les avertissements ovh n'ont pas de lien, le site est de nouveau accessible!

Quant à la zone DNS éditable depuis Cargo, elle est inaccessible avec un site Cargo 1... ou alors je n'ai pas trouvé. Mon compte mail ovh peut envoyer mais non recevoir des messages, c'est idiot.
Je pense être dans une impasse, sauf si je reconstruis entièrement mon site sous Cargo 2.
Je vais contacter le staff cargo pour savoir si il y a moyen de créer ces entrées autrement.
Merci pour ton aide kyodev!

je n'ai pas l'expérience de Cargo, mais tu dois pouvoir ajouter dans ta zone DNS chez eux des MX/CNAME/TXT pour recevoir des mails sur ton domaine

ça serait étonnant de ne pas être possible et rédhibitoire

Ils m'ont répondu indiquant qu'avec cargo 1, ovh seul contrôle la zone dns de mon domaine, et que j'ai juste à avoir les entrées MX dans ma zone dns dans le panneau de contrôle de Ovh.

J'ai modifié mes entrées MX pour qu'elles correspondent à ce qu'indique cette page https://docs.ovh.com/fr/domains/mail-mutualise-guide-de-configuration-mx-avec-zone-dns-ovh/
On verra si ça marche...

Sinon, mon site est de nouveau inaccessible! les serveurs DNS sont introuvables aujourd'hui. Tout marchait de nouveau hier soir pourtant. Zone master m'indique:

Est-ce parce que j'ai toujours les entrées NS liées aux serveurs DNS d'ovh dans ma zone DNS? ( voir l'image de mon premier post) ou est-ce la propagation qui est si aléatoire?

Je ne pensais pas avoir besoin d'autant d'aide, ni qu'ajouter un hébergement me causerait autant d'incompréhension, merci pour l'aide

```text c'est n'importe quoi...
tes DNS sont chez eux !
ce qui est la procédure pour ce truc !!
à moins que leur procédure a changé ? si oui, quel lien?

tu as donc tout perdu, mail et site
(franchement quel intérêt cargo?)

```text
whois ivandemeocq.com
Updated: 2019-09-11T14:44:49Z
Name Server: NS1.CARGOCOLLECTIVE.COM
Name Server: NS2.CARGOCOLLECTIVE.COM
Registrar: OVH sas
```
```text
---------------------------1
dig +trace +nodnssec ivandemeocq.com SOA | grep 'IN[[:blank:]]SOA[[:blank:]]'
Pas de SOA trouvé
---------------------------2
dig +nocmd +noall +answer ivandemeocq.com SOA @ns1.cargocollective.com
Pas de SOA trouvé
```
donc Ovh ne peut rien
et Cargo n'est pas compétent pour assurer leur *service*... bon courage ```

C'est là l'erreur,
Il ne **FAUT PAS** utiliser les serveurs dns cargo avec un site cargo 1, mais seulement utiliser des entrées A pointant vers leur IP. Info que j'ai vu nulle part mais qui a remit mon site en route lorsque j'ai réinitialisé les serveurs dns ovh.

Ok donc j'ai récupéré mon site http://ivandemeocq.com ivandemeocq.com, mais le mail associé ne reçoit toujours pas les messages. Je vais attendre comme j'ai modifié ma zone DNS juste ce matin.
Si ça ne marche pas ce soir, je vais réinitialiser ma zone DNS entièrement.

(quant à l’intérêt de cargo, c'est super simple pour réaliser un portfolio qui n'ai pas un aspect de blog avec leur interface en ligne sans transfert FTP , mais leur support est trèèèès faible)

> Il ne FAUT PAS utiliser les serveurs dns cargo avec un site cargo 1

un lien sur la procédure chez eux?

merci

On est sur une réussite, le site, comme le mail, fonctionne correctement en cette fin de journée.
Merci pour l'accompagnement :)

Replies are currently disabled for this question.