Transfert nom de domaine avec boîte de messagerie de Gandi vers Ovh/Configuraiton zone DNS et serveur DNS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Transfert nom de domaine avec boîte de messagerie de Gandi vers Ovh/Configuraiton zone DNS et serveur DNS

by
Dougal1
Created on 2025-08-20 13:11:52 in Domaines et DNS

But : Transférer un nom de domaine avec sa boîte de messagerie de Gandi vers Ovh en gardant la même adresse de messagerie et (si possible) sans perdre les courriels. 

Titre et lien de la documentation Ovh :

Créer une zone DNS OVHcloud pour un nom de domaine

https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dns-create-dns-zone?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0051679

Ce que l’on peut lire [amélioré par mes soins?] :

« Étape 3 : modifier les serveurs DNS du nom de domaine

« Une fois que la zone DNSchez OVHcloud est prête à être utilisée, reliez cette zone DNS à votre nom de domaine pour appliquer la configuration de la zone DNS à votre nom de domaine.

Pour cela, vous devrez récupérer au préalable les serveurs DNS d'OVHcloud sur lesquels la zone DNS OVHcloud a été créée pour votre nom de domaine.

Pour récupérer les serveurs DNS, connectez-vous à votre espace client OVHcloud puis gauche-cliquez sur Web cloud. Dans la nouvelle colonne qui s’ouvre, gauche-cliquez sur Noms de domaine, puis gauche-cliquer sur le nom de domaine concerné et enfin sélectionnez « Zone DNS » du nom de domaine séléctionné.

La zone DNS en question porte le nom de votre nom de domaine et un logo en forme de globe étiqueté avec le terme DNS est présent à sa gauche. » 

Remarque et question : Sur l’extrême gauche en dehors du logo d’OVH situé tout en haut, des 8 logotypes situés au dessous et du logo représentant un panier, je ne trouve pas le logo en forme de globe à moins que ce soit celui faisant partie des 8 en question et qu’il faudrait peut-être nommé globe strié intitulé « Public cloud » dans l’info-bulle. Je ne vois pas de globe sur le page dédié à la zone DNS.

Merci de bien vouloir m’éclairer.

« A ce stade, si vous avez un logo en forme de globe uniquement (sans le terme DNS écrit à l'intérieur), c'est que le nom de domaine est déjà géré dans votre espace client OVHcloud. »

Il s’agit peut-être du globe auquel je faisais allusion.

Merci de bien vouloir m’éclairer encore.

« Une fois les informations en votre possession, modifiez les serveurs DNS de votre nom de domaine en vous rendant sur l’interface du prestataire (sortant) gérant encore ce dernier. Une fois la manipulation effectuée, un temps de propagation de 48 heures maximum est nécessaire afin que le changement soit pleinement effectif. »

Remarque et question :

Faut-il sauvegarder la configuration de la zone DNS d’Ovh pour aller la coller manuellement dans l’interface (zone DNS Gandi) de mon nom de domaine chez Gandi ou bien faut-il gauche-cliquer sur « Serveurs DNS » d’Ovh pour aller coller manuellement les deux références données par Ovh dans l’interface (Serveurs DNS Gandi) de mon nom de domaine chez Gandi ? Faut-il faire l’un ou l’autre ? Faut-il faire les deux ?

Merci pour toute aide éventuelle g.

2 Replies ( Latest reply on 2025-08-21 07:03:48 by
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Ce serait plus simple en dévoilant le nom de domaine:

aindi on pourrait vérifier ce qui a été transféré et correctement configuré parmi ces 3 éléments:

• nom de domaine
  • zone DNS
  • e-mails

Vous n'avez pas parlé de site web.

Vous ne perdrez pas d'e-mail si les opérations sont faites dans le bon ordre, je ne sais pas ce que vous avez déjà fait.

Bonjour, 

Merci pour votre réponse.

J'anticipe de faire ce transfert et j'essaie de m'entourer de garanties. Rien n'est encore fait. Le transfert n'a donc pas encore eu lieu. Le nom de domaine n'existe que chez Gandi où il est hébergé sans site web. Je n'aurai pas non plus besoin de site web si le nom de domaine est transféré sur Ovh.

C'est justement le bon ordre que je recherche et la documentation d'Ovh me semble (à raison ou à tort) pouvoir être clarifiée. 

Bonjour,

Il y a plusieurs manières de procéder.

Chez OVH :

• commandez une zone DNS pour votre domaine (c'est gratuit)
  • Achetez au choix un hébergement (par exemple Perso avec 10 boîtes) ou bien uniquement mail (MX5 avec 5 boîtes, MX25 avec 25 boîtes, ou Zimbra)
  • créez les boîtes à l'identique. Elles ne vont pas encore recevoir les nouveaux mails.

Chez Gandi, changez les serveurs DNS pour mettre ceux d'OVH. 

Pendant une période de flottement, les nouveaux mails vont arriver soit d'un côté soit de l'autre. Après 48h plus rien ne devrait arriver chez Gandi.

Il vous reste à transférer le nom de domaine, opération à initier chez OVH.

Récupérer tous les mails qui sont sur le serveur Gandi. oom.ovh.net peut faire ça pour vous.

Résilier chez Gandi.

__ __ __

OVH a fait un guide: https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-migrating-website-to-ovhcloud?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052790

avec les opérations dans un ordre différent. Faites-vous votre opinion. Vous pouvez ignorer toute la partie web.