MX plan (ancienne architecture) et zimbra Pro
Les réponses à vos questions / MX plan (ancienne archite...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

MX plan (ancienne architecture) et zimbra Pro

by
GregoryZ1
Created on 2025-12-30 09:40:55 in Les réponses à vos questions

Bonjour je dispose actuellement d'un mx plan (ancienne archi) avec plusieurs adresse mail et je souhaite migrer quelqu'une d'entre elle en zimbra pro. Seulement au moment de la configuration du compte zimbra, j'ai pu mettre en place une organisation et j'ai maintenant un doute sur la configuration du nom de domaine à associer. J'ai peur que l'outil d'ovh ne reconfigure ma zone DNS MX avec de nouveau serveur, et que toutes mes adresse mail ne soit plus capable de recevoir des mails.

Actuellement je suis avec les serveurs MX suivant :

• 1 mx3.ovh.net.
  • 5 mx4.ovh.net.
  • 100 mxb.ovh.net.

Sur un lien de la faq, on peut voir que les mx ovh (les récents) semble etre ceux-ci:

• mx0.mail.ovh.net.
  • mx1.mail.ovh.net.

https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dns-configure-mx-dns-zone?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0051707

En verifiant les adresses, ils semblent correspondre à des serveurs différents (pas la même ip).

Du coup si je laisse l'outil changer les mx de ma zone dns, est-ce que mes adresses mail continueront à fonctionner ?

Autre alternative mélanger les champs mx avec différentes priorités (mais je ne sais pas si le 1er mx dira juste pas d'email ou alors alors si la livraison passera au mx suivant). Ou alors mettre en place une configuration en "Non-autoritatif". Mais là je ne m'y connais pas trop.

Si quelqu'un à une solution ou à déjà eu ce problème, je serai ravi d'échanger dessus. il n'y plus trop d'info sur les plan mx ancienne archi.

Merci

2 Replies ( Latest reply on 2025-12-31 13:00:47 by
GregoryZ1
)

Bonjour

Tout d'abord:

Actuellement je suis avec les serveurs MX suivant :1 mx3.ovh.net.5 mx4.ovh.net.100 mxb.ovh.net.Sur un lien de la faq, on peut voir que les mx ovh (les récents) semble etre ceux-ci:mx0.mail.ovh.net.mx1.mail.ovh.net.https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dns-configure-mx-dns-zone?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0051707

C'est pareil. OVH a mis un peu d'ordre il y a quelques années et a installé de nouveaux serveurs MX dans le sous-domaine *.mail.ovh.net

A l'exception de mxb.ovh.net qui était historiquement un "fallback server" ils sont probablement tous identiques d'un point de vue fonctionnel (quoi que certains pourraient marquer les [SPAM] dans le sujet et d'autres pas.)

Sachez que tous les MX (aussi bien ceux avec l'ancienne nomenclature que les nouveaux) servent d'aiguillage pour que chaque mail entrant aille vers la bonne infrastructure. Vous pouvez donc mélanger du Zimbra et du MX traditionnel.

__ __

Vous parlez aussi de "Ou alors mettre en place une configuration en "Non-autoritatif" "

C'est tout autre chose. Avez-vous des hébergements mail où le webmail est OutlookWeb (et non Zimbra ou Roundcube) ? 

Dans le cas de OutlookWeb (certains hébergements mail MX, tous les mail Pro, tous les Exchange Hosted) les comptes sont hébergés sur des serveurs Microsoft Exchange.
Vous devez savoir que le serveur pourrait prendre certaines décisions erronées si vous avez des utilisateurs enregistrés sur plusieurs plateformes. 
Prenons le cas de bob@example.com hébergé sur Exchange server, et alice@example.com hébergée sur Roundcube ou Zimbra.

Si Bob écrit à Alice, et que le serveur est autoritatif, le serveur va répondre d'autorité que Alice ne possède pas de compte local.

Si le serveur est configuré en non autoritatif, il va contacter un serveur que vous désignez pour faire suivre le mail. Dans votre cas vous pourriez désigner mx1.mail.ovh.net .

__ __

Vous dites aussi : "Autre alternative mélanger les champs mx avec différentes priorités (mais je ne sais pas si le 1er mx dira juste pas d'email ou alors alors si la livraison passera au mx suivant). "

Oubliez. C'est une erreur de votre part. Ca ne fonctionne pas comme ça.

Ok merci beaucoup.

Je vais poursuivre avec le wizard pour la configuration des MX. (je vais quand même faire une sauvegarde au cas où).

Je ne suis pas sur OutlookWeb, actuellement mon webmail est sur Roundcube donc je pense que tout sera bon.