Accès en IP v6 à l'API
... / Accès en IP v6 à l'API
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Accès en IP v6 à l'API

by
Philippe CUIF
Created on 2026-01-29 15:56:55 in Interface de programmation (API)

Bonjour, pour une génération de certificat Let's Encrypt, mon container Traefik a besoin d'accéder à l'API OVH. Problème : mon container n'a pas d'IP v4 mais uniquement une IP v6 (c'est l'objet de l'expérience). Et lors de l'accès à l'API OVH, j'ai le message d'erreur : " Get \"https://eu.api.ovh.com/1.0/auth/time\": dial tcp 141.95.186.223:443: connect: network is unreachable". De fait, eu.api.ovh.com n'a apparemment pas d'enregistrement AAAA d'après nslookup.io. Mon container Docker accède correctement à Internet (cf image jointe, capture de ping et autres nslookup réalisé depuis le container).

La question est donc : quelqu'un sait-il si il y a des points d'accès à l'API en IP v6 et le cas échéant, comment est-ce que je fais pour expliquer au client Let's encrypt qu'il doit y accéder par là ?

Merci.

P.

• capture acces container a Internet.png 1011.04K

1 Reply ( Latest reply on 2026-03-10 10:10:20 by
^FabL
)

Bonjour,

Je vois que votre question technique concernant l'accès à l'API en environnement IPv6-only n'a pas encore obtenu de réponse. Est-ce que ce blocage avec votre container Traefik est toujours d'actualité ?

Si c'est le cas, afin que la communauté puisse mieux vous orienter, pourriez-vous préciser sur quel type de service vous effectuez cette expérience (Instance Public Cloud, VPS, ou serveur Bare Metal) ?

Votre problématique touchant à l'automatisation via l'API et à des configurations réseau avancées en Public Cloud, je vous encourage vivement à rejoindre le Discord OVHcloud. Nos experts et les utilisateurs avancés sur les sujets API/DevOps y sont très actifs et pourront sans doute vous confirmer l'existence (ou non) d'un endpoint IPv6 spécifique ou d'une alternative via un proxy : 👉 https://discord.gg/ovhcloud

En attendant, vous pouvez consulter ce guide qui présente les bases de l'utilisation de l'API OVHcloud, ce qui peut vous aider à vérifier vos paramètres de connexion : 👉 Premiers pas avec l'API OVHcloud

^FabL