Emails-old - impossible d'envoyer un email de reinitialisation mot de passe à partir de prestashop
... / impossible d'envoyer un e...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

impossible d'envoyer un email de reinitialisation mot de passe à partir de prestashop

Von
SamyM2
Erstellungsdatum 2025-07-10 07:51:12 in Emails-old

Bonjour,

J'ai un site prestashop 1.6 hébergé sur un hébergement mutualisé avec PHP 7 chez ovh je rencontre un probleme d'envoi d'email à partir de mon site vers les comptes client; soit les emails n'arrivent jamais ou avec plusieurs heures de retard et en arrivant à l'email de changement de mot de passeLe problème est encore plus important pour l’e-mail de réinitialisation du mot de passe, qui ne s’envoie pas du tout. Pourtant, au début, tout fonctionnait correctement.

J’utilise actuellement la fonction mail() de PHP, et le test d’envoi fonctionne correctement depuis le back-office mais l'email n'est pas recu.
J’ai également essayé de configurer l’envoi via SMTP OVH avec les paramètres suivants :

Serveur SMTP : ssl0.ovh.net

Utilisateur SMTP : monemail@mon_nom_de_domaine

Mot de passe SMTP : [le mot de passe de mon adresse email]

Chiffrement : SSL

Port : 465

dans ce cas le test me donne : 
Erreur : veuillez vérifier votre configuration
Expected response code 250 but got code "550", with message "550-5.7.0 Mail quota exceeded for info@brico-direct.tn: You have exceeded the limit of 200 messages per hour and per account. Please, re-try later. 221 Closing connection, please refrain from sending too many mails "

Alors que dans mes journaux d’e-mails, je ne constate aucun envoi aujourd’hui, donc normalement il n’y a pas eu de dépassement de quota. Si je ne me trompe pas, la limite est de 200 e-mails par heure.

Avez-vous d'autre des pistes ?

4 Antworten ( Latest reply on 2025-07-10 10:26:49 Von
SamyM2
)

Bonjour,

> Alors que dans mes journaux d’e-mails

A ma connaissance un tel journal d'envoi n'existe pas.

Sachez que lorsque vous envoyez un mail à partir du webmail, de Outlook ou Thunderbird, l'envoi d'un e-mail fait 2 actions:

- envoyer le mail via SMTP
- déposer une copie dans le dossier "messages envoyés", via IMAP.

Lorsque vous envoyez le mail à partir de votre site Prestashop et SMTP, ça ne génère pas de copie dans votre serveur mail.

Lorsque OVH vous annonce que vous avez dépassé 200 mails en une heure j'ai donc tendance à les croire.

Il y a peut-être du spam qui sort aussi de votre site web ? Une page trop facilement accessible qui déclenche l'envoi d'un e-mail ?

Merci pour votre réponse. Effectivement, je viens de constater des envois massifs  effectués par des bots depuis certaines pages du site. J’ai désactivé le module concerné. Pourriez-vous me dire combien de temps dure le blocage des e-mails, s’il vous plaît ?

Oui merci, c’est bien ça. Je ne suis plus bloqué.