Offre MX Plan - Configurer SPF pour une solution mail MX PLan
... / Configurer SPF pour une s...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Configurer SPF pour une solution mail MX PLan

Von
347025b62cfaee3167d0
Erstellungsdatum 2021-12-23 16:17:08 (edited on 2024-09-04 13:12:36) in Offre MX Plan

Bonjour,

le sujet a été traité dans bcp de threads, mais je n'arrive pas à comprendre comment appliquer ce que je lis à mon souci… J'ai régulièrement qqs mails qui arrivent dans les spams de mes contacts, et c'est assez problématique dans le travail.
J'ai procédé à qqs tests et il semble que notre domaine renvoie une signature SPF non valide ; si j'ai bien saisi, un souci pourrait être que j'ai plusieurs SPF configurés :

image
image

Est-ce que je peux ou dois effacer certaines de ces lignes ? ou bien elles ont leur utilité et il ne faut pas que j'y touche ?

De même, j'ai lu que l'étape d'après était de créer une signature DKIM, sous forme d'une zone dns TXT, ça ne va pas ettre le bazar dans ces histoires de SPF ?

Un grand merci à qui pourra m'aider, je débarque dans tous ça et c'est très nébuleux…

2 Antworten ( Latest reply on 2021-12-23 19:40:00 Von
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Bonjour,

2 entrées SPF == violation de protocole.

Vous devez fusionner les 2entrées.

Pour les champs TXT impossible à répondre car cela pourrais être spécifique à des services que vous avez souscris ailleurs.

Cordialement, janus57

dacc, merci bcp !

dacc, merci beaucoup !

Petite question complémentaire si vous avez encore une minute : nous sommes plusieurs à utiliser nos mails ovh, mais nous passons pour certains par un client gmail, pour d'autres par applemail, pour d'autres directement par la plateforme ovh…
ma question : est-ce que, dans ma configuration spf, je dois faire figurer ces infos d'une façon ou d'une autre ? dans les champs "a" / "mx" / voire "ptr" ?
parce que si je change le dernier champ 'include' par _spf.google.com, comme conseillé sur certains tuto, ça risque de mettre le bazar pour mes collègues qui passent par applemail ou ovh non ?

un très grand merci d'avance !

mais nous passons pour certains par un client gmail, pour d'autres par applemail, pour d'autres directement par la plateforme ovh…

Si sur Gmail vous avez indiqué le serveur SMTP: ssl0.ovh.net, alors c'est OVH qui expédie les mails, pas Gmail.
Gmail faisait ça, avant mais c'est il y a bien 15 ans. (à l'époque des bisounours)
Idem Apple: si vos serveurs SMTP sont ssl0.ovh.net et non me.com, icloud.com ou autre appartenant à Apple, c'est bien OVH qui expédie les mails, et le SPF est correct.