J'ai un hébergement starter. J'ai tout nettoyé après quelques essais pour commencer autre chose. Mon tableau de bord indique bien 0Mb utilisé sur le disque ainsi que 0 pour la base de données.
J'ai récupéré le backup d'un site Joomla d'une association, qui consiste en >20k de fichiers organisés en plein de répertoires et qui fait une taille totale de 750MB. J'ai 1000MB dans mon pack, donc en principe cela devrait passer. Or, avec encore 3000 fichiers à transférer, SFTP donne des messages d'erreur qu'il n'arrive pas à créer de nouveau répertoire. J'arrête le transfert et essaie de créer un répertoire manuellement: impossible.
Y a-t-il une limite cachée?
Bonjour,
Ce à quoi vous êtes certainement confronté est dû à l'unité d'allocation. En 1980 c'était 4K, c'est-à-dire qu'un fichier de 2 caractères par exemple, en occupe 4K.
La plupart des systèmes récents avec des gros filesystems de plusieurs térabytes ont des unités d'allocation plus grandes, jusque 64K.
Chez OVH, on utilise 32K (je viens de le vérifier à l'instant -- serveur NFS 172.16.1.47 avec un disque de 60 terabytes).
Arrondissez toutes vos tailles de fichiers au 32K supérieurs et vous verrez.
Bonjour@Paul
J'ai un hébergement starter. J'ai tout nettoyé après quelques essais pour commencer autre chose. Mon tableau de bord indique bien 0Mb utilisé sur le disque ainsi que 0 pour la base de données.
Il faut peut-être attendre jusqu'au lendemain pour que les suppressions soient effectives et la place libre.
c'est ce que j'ai fait: nettoyé hier soir, la place dans le tableau de bord restait occupé à 450MB, ce matin c'était tombé à zéro, donc a priori c'était passé. D'ailleurs à ce moment même la place indiquée dans le tableau de bord est remontée à 210MB, il reste donc une bonne réserve.
Je viens d'essayer d'ajouter un fichier ordinaire, pas créer un répertoire, et ça ne marche pas non plus...
Bonjour,
Ce à quoi vous êtes certainement confronté est dû à l'unité d'allocation. En 1980 c'était 4K, c'est-à-dire qu'un fichier de 2 caractères par exemple, en occupe 4K.
La plupart des systèmes récents avec des gros filesystems de plusieurs térabytes ont des unités d'allocation plus grandes, jusque 64K.
Chez OVH, on utilise 32K (je viens de le vérifier à l'instant -- serveur NFS 172.16.1.47 avec un disque de 60 terabytes).
Arrondissez toutes vos tailles de fichiers au 32K supérieurs et vous verrez.
Bonjour,
merci pour cette réponse, c'est probablement la bonne (même si elle ne me plaît pas).
avec 20k fichiers, chacun à 32kB, ça donne 640MB minimum, sans compter qu'il y a des fichiers plus gros. Dommage, je ne sais pas si c'est une limitation de NFS, chez moi sur linux les unités d'allocation font 4kB sur ext3 et un disque de 4TB. Je ne peux pas vérifier mon espace chez OVH, il n'y a pas SSH dans le starter pack.
Je viens de re-regarder mon tableau de bord: je suis à 1024MB (pour 1000 autorisés), je crois qu'on tient l'explication.