Problème avec une ligne avec CISCO SPA 112
... / Problème avec une ligne a...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Problème avec une ligne avec CISCO SPA 112

by
NicolasS71
Created on 2022-03-03 13:59:47 (edited on 2024-09-04 13:14:41) in Forfaits VoIP

Bonjour,
Cela fait des années que j'ai une ligne avec un CISCO SPA112 et qu'elle fonctionne bien.
Aujourd'hui j'ai constaté qu'elle ne fonctionne plus : le voyant "1" reste éteint et je n'ai pas de tonalité sur mon téléphone.
Je n'ai rien changé à ma configuration. Comment résoudre ce problème ?

10 Replies ( Latest reply on 2022-11-28 07:29:14 by
Lucien
)

Bonjour @NicolasS71

Je vais présumer que le SPA112 est à toi. Dans le cas contraire appel au support OVH.

Pour s'avoir d'où vient le problème, pourriez-vous faire un test avec un SoftPhone ?

Il y a des quantités de Softphones que l'on peu trouver sur Internet.
Le tout c'est de bien les configurer !

Tu pourrais utiliser **1https://www.zoiper.com/en/voip-softphone/download/currenthttps://www.zoiper.com/en/voip-softphone/download/current ZOIPER_** que j'utilise régulièrement sur Windows et Android.

Inspire-toi de mes guides qui m'ont encore permis d'aider quelqu'un il y a quelques jours :
* Voir ---> _**https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-android-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur ANDROID et OVH**_
* Voir ---> _**https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-windows-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur WINDOWS et OVH**_

@Gaston_Phone mon SPA112 est fourni par OVH et pré-configuré (et donc sans accès possible à l'interface), j'ai un ticket en cours mais rien de concluant pour le moment.

Appeler le SAV OVH au **+33 9 72 10 10 07**.
Plutôt entre **8h et 9h** le matin il y a moins d'attente.

Où déjà maintenant sur Twitter **@ovh_support_fr**

Bonjour,
Avez-vous essayé de redémarrer votre cisco SPA112 pour voir si le problème subsiste ?
Avez-vous vérifié la connexion internet sur laquelle est branché le SPA 112 (fonctionne-t'elle) ?
Et avez-vous regardé le tableau des incidents VoIP OVH en cours pour être sûr que vous n'êtes pas impacté par un incident ?
Qu'entendez-vous par "Le voyant 1 est éteint" ? Est-ce le voyant avec un dessin de téléphone pour la ligne 1 ou est-ce le premier voyant de la série de voyant du SPA ?
Si c'est le premier voyant, c'est que l'alimentation est HS (ou que la prise secteur qui l'alimente n'est pas opérationnelle) et que votre SPA n'est pas alimenté; si c'est le voyant "téléphone 1", c'est que le port correspondant n'est pas prêt.
Allez dans votre manager, sur la ligne de votre SPA, onglet "assistance" puis "dépannage plug and play"...
et tenez la communauté informée.
Cordialement,

@JeanL64
- déjà redémarré plusieurs fois
- la connexion fonctionne
- où puis-je voir ce tableau des incidents ?
- le voyant 1 = celui pour la prise RJ11 numéro 1. Le voyant d'alimentation et (je suppose) internet sont verts.
- c'est fait pour le dépannage, j'ai un ticket en cours mais c'est long et mes clients tombent directement sur mon répondeur

@Gaston_Phone ok merci je vais appeler !

Pour info, pour l'instant le support n'a pas trouvé de solution à mon problème : le boîtier cisco a été remplacé mais rien ne change : il n'arrive pas s'inscrire côté OVH.
Le support met en cause ma connexion, j'attends un retour de mon FAI mais je suis sceptique puisque rien n'a changé depuis la coupure, et cela avait fonctionné parfaitement pendant des années...

Bonjour @NicolasS71

Avez-vous fait l'essai avec un softphone comme je vous l'avais suggéré ?

Bonjour @Gaston_Phone,

Ce n'est pas possible, j'ai un boîtier CISCO pré-configuré et OVH ne communique pas le mot de passe SIP dans ce cas.

OK j'avais oublié.

Le boîtier CISCO pré-configuré ne peut être géré que par OVH.

Après avoir cherché par moi-même la solution (le FAI et OVH se renvoyant la balle), j'ai trouvé la solution : j'ai configuré mon modem pour mettre l'adresse MAC du boîtier CISCO en passthrough et désormais ça fonctionne.
L'origine de la panne reste donc un mystère puisque tout a fonctionné pendant des années sans avoir à faire cette manipulation... mais on va dire que l'important est que ça fonctionne désormais.

Merci @NicolasS71 pour ce retour.

Bonsoir NicolaS71 et Gaston_Phone

Je me permets de relancer cette discussion, car je pense rencontrer le même souci.

J'ai deux SPA112 fournis pas OVH, donc pas d'identifiants disponibles, qui fonctionnaient parfaitement depuis quatre ans.
Et depuis jeudi dernier un boitier ne fonctionne plus plus de tonalité et voyant tel 1 éteint.
L'autre fonctionne normalement.
Ticket ouvert et plusieurs appels pour m'entendre dire que c'est un souci chez moi.
J'ai même testé le boitier seul sur une autre box et toujours rien.
Dans mon espace client, j'ai toujours les infos du dernier enregistrement fonctionnel du boitier.

Après la lecture du fil, j'ai fait un test en le mettant en DMZ sur la box, mais pas mieux.
Demain matin, je relance la hot line.

Désolé du déterrage

Et depuis jeudi dernier un boitier ne fonctionne plus plus de tonalité et voyant tel 1 éteint.
L'autre fonctionne normalement.

Bonsoir @Lucien

Si tes 2 boitiers SPA112 fournis pas OVH sont sur le même routeur ou la même BOX et que tu as déjà croisé les téléphones et les câbles RJ45, c'est que tu as un boitier SPA112 en panne.

Appeler le SAV OVH au **+33 9 72 10 10 07**.
Plutôt entre **8h et 9h** le matin il y a moins d'attente.

Où déjà maintenant sur Twitter **@ovh_support_fr**

Bonsoir @Gaston_Phone

Oui, bien sûr croisé les alim, les ports du switch, branché au cul des box directement, fais plusieurs resets
Le SAV voit bien le SPA recharger la config mais il ne s'enregistre pas et d'après lui ce serait la première fois qu'un boitier charge sa config en étant en panne.
Pour moi, c'est ou le boitier ou la config du compte.

Je ferai un retour après avoir re-contacté le SAV

Merci pour ce retour

Bonjour @Gaston_Phone et tous

Verdict ce matin : nouvelle manip mais pas mieux.
Echange prévu, sauf que pas de boitier en stock donc en liste d'attente ....

A suivre donc...