Gestion du cache et paramétrage serveur offre "perso" - ovhconfig -
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Gestion du cache et paramétrage serveur offre "perso" - ovhconfig -

by
NicolasG68
Created on 2024-04-04 13:55:02 (edited on 2024-09-04 11:09:25) in Hébergements Web

Bonjour à la communauté

Mon **nom de domaine** est : chateaudevallery.com j'utilise **l'offre** "perso".
J'ai la main sur le compte OVH mais je suis un intervenant extérieur. Mon objectif est d'optimiser le chargement de nos pages en optimisant la gestion du cache. Nous avons donc mis en place des instructions dans le fichier htaccess avec des délais d'expiration spécifiques, qui sont bien reconnus. Notre problème est qu'ils sont bypassés par des instructions contradictoires
image
et je ne parviens pas à comprendre ce qui induit la ligne "no-store, no-cache".
J'ai ajouté un fichier html simple sans en tête au ftp et même celui-ci sort en no-store no-cache.
Je ne trouve pas d'instruction spécifique dans les éléments php sur le serveur.
J'ai regardé le fichier de configuration ovhconfig qui me renvoie les instructions suivantes :"
"container.image=stable64
app.engine.version=8.0
app.engine=phpcgi
http.firewall=none
environment=development
"
J'ai bien conscience que le site est en production et qu'il faudrait ajuster la dernière ligne en conséquence. Est-ce que cela peut avoir une incidence ?

Ou bien est-ce que des directives de configuration globales du serveur auxquelles je n'aurais pas accès pourraient appliquer ces en-têtes de cache par défaut ? Est-ce que l'ajout d'un CDN pourrait avoir une incidence ?

Si vous avez la moindre suggestion sur le sujet, je suis preneur, parce qu'à ce stade j'ai beaucoup plus de questions que de réponses :)

Merci, et très bonne journée à tous / toutes !

2 Replies ( Latest reply on 2024-04-05 07:40:29 by
janus57
)

Bonjour,

Cela ne fonctionnera pas pour des pages il faut tester sur les éléments tel que les images/css/js/etc.

Un navigateur va mettre en cache les ressources chargés par la page et non la page au complet comme ça si les mêmes éléments sont utilisés ailleurs sur le site c'est déjà dans le cache.

Cordialement, janus57

Bonjour / soir et merci pour la réponse. Effectivement, ça semble logique - je suis vraiment assez ignorant des subtilités du cache. Je vais procéder différemment, mais si qqn a déjà vu passer cette histoire de pragma header et sait où cette chose est gérée, ça m'aiderait bien à comprendre.
Au plaisir,
Nicolas

Bonjour,

mais si qqn a déjà vu passer cette histoire de pragma header et sait où cette chose est gérée, ça m'aiderait bien à comprendre.

c'est généré par le serveur

Cordialement, janus57