Bonjour a tous,
Je me tourne vers la communauté pour exposer mon problème si quelqu'un la dentre vous la deja rencontrer, le problème est le suivant synchronisation IMAP entre Outlook 2021 (PC), Outlook Android et le webmail Roundcube pour mon les adresses (MX Plan).
Outlook crée automatiquement ses propres dossiers IMAP (Éléments envoyés, Brouillons, Éléments supprimés…), alors que Roundcube et Android utilisent les dossiers standards du serveur (Sent, Drafts, Trash, etc.).
Résultat : mes mails envoyés sont segmentés selon l’appareil utilisé.
J’ai déjà essayé :
Suppression et reconfiguration complète du compte Outlook en IMAP,
Nettoyage des abonnements IMAP et suppression des doublons,
Modification du registre Windows pour forcer les dossiers spéciaux,
Mappage manuel des dossiers spéciaux dans Roundcube,
Désabonnement des dossiers IMAP par défaut pour forcer ceux d’Outlook.
Malgré tout, Outlook continue à créer ses propres dossiers sur le serveur, visibles dans Roundcube, et la synchronisation reste incohérente.
Pouvez-vous m’indiquer s’il existe un moyen de forcer la correspondance entre les dossiers IMAP du serveur et ceux utilisés par Outlook, ou d’empêcher la création automatique de nouveaux dossiers IMAP par Outlook ?
Pour que n'importe quel appareil utilise les messages envoyés, les brouillons, les éléments supprimés, etc., et partage les mêmes dossiers uniques !
Merci d’avance pour votre aide,
Depuis toujours (Outlook Express pour ceux qui se souviennent), Microsoft viole les bonnes pratiques de IMAP.
Les clients IMAP bien foutus utilisent les dossiers spéciaux sur le serveur: Inbox, Trash, Sent, Drafts et si on est avec une version non-anglaise (par exemple en français) on utilise toujours les dossiers en anglais sur le serveur, mais on les présente à l'utilisateur sous le nom désiré (par exemple "boîte de réception")
Microsoft, que ce soit avec Outlook, ou le webmail OutlookWeb, crée des dossiers à chaque changement de langue, et met un désordre innomable !
Ma recommandation est de ne pas utiliser les produits Outlook pour accéder à une boîte IMAP+SMTP, comme MX Mail ou Zimbra chez OVH.
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre.
Ce que vous expliquez, je l’avais très bien constaté, mais votre réponse ne permet malheureusement pas de faire avancer la problématique.
Pour précision, il ne s’agit pas d’Outlook Express, mais bien du client lourd (version 2021 / 2024).
Cependant, je ne peux pas imposer à certaines personnes d’utiliser un client mail en particulier, chacun ayant ses propres habitudes.
J’imagine donc qu’il existe une solution autre que l’utilisation de Thunderbird par exemple, et qu’un membre de la communauté pourra peut-être partager une approche plus concrète s’il a déjà été confronté à ce type de situation.
Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée.
Bien à vous,
Je comprends bien votre problème.
Je vais vous montrer une boîte hébergée chez OVH , c'est un MX Plan avec OWA comme webmail.
Je vais mettre des copies d'écran de Thunderbird, Roundcube et OWA.
Pour votre client recommandez ceci: s'il/elle veut employer Outlook,
phase 1: laisser Outlook mettre le bazar,
et puis phase 2: configurer Thunderbird pour s'y adapter.
Voici la boîte vue par Thunderbird qui est en anglais sur mon PC. J'ai surligné en jaune les folders configurés dans Thunderbird pour les actions habituelles.
La même vue par Roundcube.
La même vue par OWA en anglais
Je vais mettre Roundcube en flamand et voici ce que ça donne: (mais sur le serveur, aucun dossier n'a changé de nom-
Je vais sur OWA et je mets en allemand de Luxembourg.
Thunderbird me montre les noms de dossiers:
Que voulez-vous ? Maintenant cette boîte "de test" est dans état, je ne dis que ça... les messages envoyés vont où ?
Thunderbird a bien compris qu'on a changé le nom du dossier spécial "Sent"
Roundcube en flamand, de son côté a perdu le dossier Sent qui a été renommé en allemand...
Il faudrait donc faire cette manip...
Bref vous aurez compris il n'y a pas de bonne solution à un mauvais problème !
Rebonjour,
Merci pour tous ces détails. Si j'ai bien compris, en imposant l'utilisation de Thunderbird et en mappant les dossiers vers ceux en anglais qui sont les dossiers spéciaux créés par défaut par OVH (Roundcube), le problème serait résolu ?
Et les utilisateurs n'auraient qu'une seule arborescence dans une seule langue et tous les e-mails seraient bien dans les mêmes dossiers, peu importe s'ils utilisent leur PC ou leur smartphone ?
Ici ce Roundcube est à moi (hébergé sur un Perso) car le webmail OVH de cette boîte c'est OWA !
Roundcube est juste un client IMAP+SMTP comme un autre.
Si un utilisateur OWA français est passé sur cette boîte on se retrouve avec les dossiers spéciaux en français. Il semble bien que Thunderbird est plus malin que Roundcube pour retrouver automatiquement ses jeunes quand Outlook (ou OWA) a mis le bazar derrière son dos.