Bonjour,
Je viens de changer d'opérateur fibre pour Red-by-SFR et j'ai la désagréable surprise de voir que mon téléphone voIP OVH ne se connecte plus.
Après quelques recherches, je vois que Red bloque le SIP par défaut via des ALGs
Mon modem est une Box 7 Fibre SDMC - GR140CG
Dans Sécurité > Réseau v4 > ALGs j'ai bien désactivé la fonction "Activer SIP" qui était active par défaut.
J'ai redémarré ma box, mais le téléphone SIP ne se connecte toujours pas.
Est-ce que d'autres utilisateurs de la VoIP OVH a réussi à contourner le problème ?
SIP bloqué via ALGs derrière une Box Red-by-SFR
Related questions
- Rester connecté avec Softcall OVH
30657
14.05.2024 12:17
- Avis : Quel softphones utilisez-vous sur un iPhone\iPad ?
25813
01.09.2017 20:30
- Qualité lignes téléphoniques épouvantables
21721
05.07.2017 10:44
- CISCO CP-7841 : Configuration et paramètres compte SIP OVH
20323
09.03.2018 11:00
- La ligne raccroche au bout de 2 sonneries
19809
15.01.2018 14:27
- Configuration compte SIP avec Freebox sur GrandStream
19170
27.04.2018 20:46
- Plusieurs combinés pour une seule ligne
17226
05.11.2017 14:32
- Appels qui coupent fréquement dès le décroché
17206
23.05.2018 08:42
- Configuration d'un CISCO 7861 avec compte voip OVH
16833
31.05.2017 21:05
- Configuration SIP Trunk Asterisk
15083
13.02.2018 13:38
Bonsoir @HedyD
Je suis chez Numericable _(réseau SFR)_ avec un modem _(pas de BOX)._
Je n'ai pas de téléphones physiques de OVH, mais que des abonnements SIP sans matériels.
J'utilise des Softphones sur mon PC _(WIFI)_ et mon Smartphone _(WIFI et 4G)_
Je n'ai aucun problème.
Pour s'avoir d'où vient le problème, pourriez-vous faire un test avec un SoftPhone ?
Il y a des quantités de Softphones que l'on peu trouver sur Internet.
Le tout c'est de bien les configurer !
Tu pourrais inspirer de mes guides qui m'ont encore permis d'aider quelqu'un il y a quelques jours :
* Voir ---> _**https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-android-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur ANDROID et OVH**_
* Voir ---> _**https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-windows-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur WINDOWS et OVH**_
merci pour ta réponse :)
C'est encourageant... sous réserve que cette spécificité ne soit pas du à mon modèle de box
Sinon j'ai déjà un ZOIPER qui marche d'ordinaire très bien, et qui coince derrière la box (si je passe en 4G, la connexion se fait bien).
Ce matin j'ai eu le support de RED qui m'a dit qu'il me fallait attendre que ma ligne fixe incluse avec mon forfait soit fonctionnelle pour que le SIP puisse marcher sur mon réseau. Je ne sais pas si c'est de l'incompétence ou s'il y a du vrai dans ce que la personne m'a dit... je devrais être fixé d'ici 24h... Il est vrai que ça expliquerait pourquoi l'option "Désactiver ALGs SIP" semble inopérante... espérons que ça ne soit que ça !
Car sinon je ne vois que 3 issues :
- changer d'opérateur illico presto
- me passer du modem fourni et paramétrer mon routeur netgear qui se trouve derrière. Sauf qu'en fait c'est pas jouable : l'ONT étant inclus DANS le modem SFR, je ne peux pas brancher mon routeur sur ma prise fibre... ou alors j'achète un ONT ?
- installer un VPN directement sur le routeur dans l'espoir que le flux SIP passe le modem ni vu ni connu....
C'est donc cette solution que je vais tester aujourd'hui en attendant mieux....
C'est quand même curieux votre histoire.
Depuis quand avez-vous reçu votre box SFR ?
Pour moi l'activation de la ligne téléphonique incluse dans l'abonnement devrait être immédiate
La box a été installée hier après midi. Un n° de tel fixe m'a bien été attribué (même si je ne m'en sert pas).

Voici une capture de la page Téléphonie sur le box :
Et voici une autre capture de la section Sécurité avec les fameux ALGs :
J'ai mis en place un VPN sur le routeur derrière la box et ça marche : mes connexions SIP fonctionnent (sur certains serveurs chez Mullvad, mon prestataire, pas sur tous).
Seulement je suis bloqué en débit sur du 8Mbits... dommage qd on s'est habitué à la fibre...
De plus c'est une solution "non pérenne" car il me faudra modifier manuellement l'adresse du serveur VPN en cas de soucis sur ce dernier.
Bref c'est du bricolage qui me permet de patienter un peu, mais rien de bien propre...
Je ne comprends pas pourquoi après avoir décocher la case ALG SIP, tout ne rentre pas dans l'ordre !
On m'indique sur un autre forum que le port 5060 pourrait être utilisé par la ligne de la box.
Aussi une autre piste serait de pouvoir configurer le port d'attaque pour ma ligne SIP. C'est possible de le configurer sur une ligne VoIP OVH avec un tel Yealink ?
Je me réponds à moi même : j'ai réussi à modifier le port d'enregistrement via l'interface web d'OVH, rubrique Paramètres Plug & Phone personnalisés de la ligne.
Malheureusement ça n'a pas résolu le soucis...
Bonjour,
vous avez quoi comme message d'erreur ?
Vous avez pas mis une restriction IP côté OVH ?
Vous avez essayé de reset le téléphone (normalement il doit se prendre un auto-provisioning au reboot si il a été fourni par OVH).
Cordialement, janus57
Bonsoir @HedyD
Extrait de mon guide :
https://www.wordetweb.com/word-et-web/Telephone-VoIP-SIP-OVH-Problemes-resolus-solutions-proxy-Sip.ovh.net-5962-port-UDP-5060-FR.htm
Merci Gaston pour tes précieux conseils :)
Visiblement le soucis provient de l'utilisation du CGNAT (partage d'une même IP avec plusieurs utilisateurs).
Voici donc ce que j'ai fait : j'ai réussi à avoir le support RED par téléphone en lui causant de caméras de vidéosurveillance non accessibles depuis l'extérieur (ce qui parle mieux que du SIP) et de ma nécessité d'avoir une IP dédiée, autrement dit de bénéficier d'un "rollback en full stack IP".
Figurez-vous que ça leur a parlé !
Je dois être recontacté d'ici 48h et ça semble être une opération qu'ils font à distance, sans changement de matériel.
C'est donc peut-être la fin du calvaire !
Merci @HedyD pour ce retour.
Bon je reviens ici car j'ai bénéficié du fameux "rollback en IP full stack" avec une belle et vraie adresse IPv4 à moi.
Cependant la connexion SIP est encore et toujours refusée et je ne sais plus trop quoi faire...
Est-il possible que la solution soit du côté d'OVH, avec un paramétrage de ports quelconque ?
As-tu essayé le port 5962 ?
Non mais j'ai la résolution du problème : j'ai contacté le support d'OVH qui a forcé l'IP de ma connexion pour le primo enregistrement de ma connexion SIP.
Et ça a fonctionné ! D'après OVH cette solution est pérenne même en cas de changement d'adresse IP à l'avenir.
Si j'avais commencé par là, je me serais évité une bien grosse prise de tête...
Merci @HedyD pour le retour, mais je ne sais pas ce qu'est un primo enregistrement.
Moi non plus à vrai dire... disons que le technicien m'a dit qu'il a enregistré mon IP sur le système pour faciliter la première connexion.... et ça a marché.
J'attends de voir si après un changement d'IP ça marche encore !
Petit post de conclusion avec procédure complète :
1. Contacter l'opérateur Internet pour lui demander un rollback en IP full stack (une IP rien qu'à vous en somme) car vous avez un système de vidéosurveillance qui doit être accessible depuis l'extérieur (plus compréhensible qu'un truc bizarre de VoIP, et tout aussi légitime). Il faut tomber sur la bonne personne qui fera remonter au support technique. Attendre 48h environ pour se voir attribuer une nouvelle IP.
2. Sur la box, désactiver les AGLs sur le SIP
3. Sur l'interface de gestion OVH du téléphone, Onglet Assistance > Dépannage Plug & Phone, indiquez tout en bas votre nouvelle adresse IP publique. Redémarrez le téléphone.
Merci @HedyD pour ce retour.
Ahahah par contre la procédure ci-dessus ne marche qu'avec un téléphone physique préconfiguré par OVH.
J'ai aussi une ligne SIP nue chez OVH via ZoIperR et ça ne marche pas encore ! Et dans ce cas précis, on ne peux pas forcer l'enregistrement vers ma nouvelle IP.
Si je passe par un VPN par contre, ça marche... bref je poursuis mes investigations !