Zoiper sur iOS (info) : ORANGE et FREE MOBILE
... / Zoiper sur iOS (info) : O...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Zoiper sur iOS (info) : ORANGE et FREE MOBILE

by
StephaneT34
Created on 2021-07-01 17:30:43 (edited on 2024-09-04 14:13:30) in Forfaits VoIP

Bonjour.

J'ai acheté une ligne SIP chez OVH (à 0.99€ HT/mois) ainsi que "Zoiper Premium" (5.49€ , achat unique) sur l'App Store (iOS) pour iPhone.

Comme beaucoup d'autres avant moi (cf les nombreux topic sur ce forum à ce sujet) je me suis cassé les dents. MAIS j'ai plusieurs petites informations qui pourraient être utiles :

1) Dans le généreux tutoriel de Gaston (Zoiper sur Android) il est proposé de mettre un proxy : pour moi ça a fonctionné SANS rien mettre comme proxy

2) Dans le généreux tutoriel de Gaston (Zoiper sur Android) il est indiqué de mettre en information de Domaine : " sip5.ovh.fr" : Pour moi ça n'a pas fonctionné. MAIS sur ma console de gestion OVH, il est indiqué "sbc5.fr.sip.ovh" : pour moi c'est ce qu'il a fallu

3) Dans le généreux tutoriel de Gaston (Zoiper sur Android) il est indiqué de mettre en information de Nom du Compte : 0033xxxxxxxx : Pour moi ça n'a pas fonctionné. MAIS j'ai mis "tsXXXXXX-ovh-1" et c'est ce qu'il a fallu

Mais....
Mais sur mon iPhone, malgré les informations que je viens de vous indiquer, ça ne fonctionnait toujours pas. J'ai essayé avec l'identifiant 0033xxxxxxxxx , ou avec l'identifiant 0033xxxxxxx@sip5.ovf.fr , ou avec l'identifiant 0033xxxxxxxx@sbc5.fr.sip.ovh : rien à faire. J'ai vraiment passé du temps à essayer plein de combinaisons possibles pour les différents paramètres : en vain.

Je me suis laissé tenter à installer "Zoiper Premium" sur l'iPad de ma compagne. Deux différences avec moi :
- elle a un iPad, et moi un iPhone
- elle a une carte SIM Free Mobile , j'ai une carte SIM Prixtel (réseau Orange)
Tout le reste des paramétrages Zoiper est identique.

Sur mon iPhone , Zoiper, message d'erreur "Missing Authorization header field (400)".

Sur son iPad .... ça fonctionne !

Moralité (et ça a été soupçonné par d'autres avant moi) : Orange bloque des ports nécessaire au SIP.

Maintenant il me reste à décider ce que je vais faire :
- repasser chez Free Mobile ? (j'aurai aimé que ma ligne OVH soit active demain :-/
- trouver une solution proxy ?
- faire provisoirement un renvoi de sorte que lorsqu'on appelle mon numéro OVH (0033xxxxx) c'est renvoyé sur mon numéro de portable ?

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Bref, je me suis dit que ça serait bien que je vous fasse remonter cette info (valable en date du 01/07/21)

9 Replies ( Latest reply on 2024-01-25 15:24:21 by
AntoineD98
)

Je me suis laissé tenter à installer "Zoiper Premium" sur l'iPad de ma compagne. Deux différences avec moi :
- elle a un iPad, et moi un iPhone
- elle a une carte SIM Free Mobile , j'ai une carte SIM Prixtel (réseau Orange)
Tout le reste des paramétrages Zoiper est identique.

Sur mon iPhone , Zoiper, message d'erreur "Missing Authorization header field (400)".

Sur son iPad .... ça fonctionne !

Bonsoir @StephaneT34

As-tu testé sur ton IPHONE en WIFI ?
Et ceci, chez quel FAI ?

Je viens de le faire.

Pour tout t'avouer : là où je suis je n'ai pas la possibilité d'avoir une box ADSL.
J'ai donc fait un partage de connexion de l'iPad , et j'ai connecté l'iPhone dessus en WiFi. J'ai re-tenté Zoiper (premium) : ça fonctionne.

Puis je coupe le WiFi de l'iPhone (je repasse donc uniquement sur réseau 4G), je relance la connexion Zoiper : ça ne fonctionne plus.

Le problème est maintenant clairement identifié.

Quelques nouvelles sur ce sujet ...

Configuration APN impossible. Motif : l'opérateur est PRIXTEL (qui utilise le réseau Orange). Et sur l'iPhone, avec l'opérateur PRIXTEL, l'accès aux paramétrages APN n'est pas possible.

J'ai essayé d'autres applications SIP (sait-on jamais) :
Application iOS "PortSIP UC" :
- WiFi et app en premier plan : réception appel OK
- WiFi et app en arrière plan : réception appel OK
- WiFi et app éteinte : pas ok
- 4G et premier plan : pas ok (ne se connecte pas au serveur OVH)

Application iOS "Softphone" :
- WiFi et app éteinte : pas ok

Application iOS : Linphone : dans tous les cas , pas de connexion possible au serveur OVH

Application iOS "Bria Mobile" (avec validation abonnement 0.99/mois) :
- WiFi et app éteinte : réception appel OK

J'avoue que j'avais de l'espoir uniquement sur l'application "Bria Mobile".

Ca m'est contrariant parce que si je repasse chez l'opérateur "Free Mobile" (j'en étais parti) je vais payer l'abonnement plus cher (par rapport à Prixtel) mais surtout je vais avoir une moins bonne réception réseau (par rapport aux endroits habituels que je fréquente) ... et je me demande en combien de temps le changement d'opérateur va se faire.

Bon.... je vais réfléchir à tout ça... de sorte de prendre la moins mauvaise décision.

Configuration APN impossible. Motif : l'opérateur est PRIXTEL (qui utilise le réseau Orange). Et sur l'iPhone, avec l'opérateur PRIXTEL, l'accès aux paramétrages APN n'est pas possible.

Bonjour @StephaneT34

Je ne sais pas quel abonnement tu as chez l'opérateur PRIXTEL.

Personnellement j'ai un abonnement MOBILE chez LA POSTE MOBILE (réseau SFR) où je paie 10 € TTC/mois pour téléphone illimité et 30 Go de DATA.

Sur mon ANDROID, ZOIPER gratuit fonctionne très bien.

Suite de l'aventure :

J'ai souscris une deuxième ligne téléphonique MOBILE : chez "Free Mobile", souscription sur leur site web, format "e-SIM" (carte SIM virtuelle), 9.99€/mois pour 90Go (+ une fois 10€ pour la carte SIM (n'importe quel format). Cette deuxième ligne sera provisoire, le temps que ma premiere ligne mobile quitte l'opérateur "Prixtel" pour passer chez "Free Mobile".

La souscription de la nouvelle ligne mobile s'est faite en quelques secondes, et la e-SIM était de suite disponible ... et la ligne était de suite opérationnelle !

J'ai re-testé :
- "Zoiper Premium", 4G (Free Mobile), app ouverte en arrière plan : appel reçu sur la ligne 04xxxxxxxx d'OVH
- "Zoiper Premium", 4G (Free Mobile), app fermée en arrière plan : appel **pas** reçu sur la ligne 04xxxxxxxx d'OVH
- "Bria Mobile", 4G (Free Mobile), app ouverte en arrière plan : appel reçu sur la ligne 04xxxxxxxx d'OVH
- "Bria Mobile", 4G (Free Mobile), app fermée en arrière plan : appel reçu sur la ligne 04xxxxxxxx d'OVH

5.49€ (une seule fois) pour l'application iOS "Zoiper Premium".
0.99€/mois (abonnement) pour l'application iOS "Bria Mobile".

A noter que Zoiper Premium vient de me proposer d'activer l'essai gratuit (sic) pour la fonction "Push". Ainsi, je m'imagine que pour un abonnement au prix inconnu, Zoiper Premium pourrait recevoir les appels même lorsque l'application est éteinte.

Est-ce nécessaire de prendre un abonnement Push pour Zoiper Premium ? Est-ce que je ne peux pas me donner cette "peine" de toujours m'assurer que l'application est ouverte ? Est-ce que ça sera suffisant ?

Est-ce que les codecs (de base ou payant) pour uniquement l'audio de qualité sont meilleurs sur Zoiper Premium ou sur Bria Mobile ?

Est-ce que l'interface est meilleure sur Zoiper Premium ou sur Bria Mobile ?

Voilà où j'en suis dans mes interrogations ..

Est-ce que les codecs (de base ou payant) pour uniquement l'audio de qualité sont meilleurs sur Zoiper Premium ou sur Bria Mobile ?

Quels que soit l'outil, les meilleurs codecs sont les **G711.**

Suite des essais :
Difficile de faire la distinction de qualité entre :
- appel depuis un fixe vers Zoiper Premium codec de base connexion 4G
- appel depuis un fixe vers Bria Mobile codec de base connexion 4G
- appel depuis un portable vers Zoiper Premium codec de base connexion 4G
- appel depuis un portable vers Bria Mobile codec de base connexion 4G
- appel depuis un fixe vers Zoiper Premium codec de base connexion WiFi
- appel depuis un fixe vers Bria Mobile codec de base connexion WiFi
- appel depuis un portable vers Zoiper Premium codec de base connexion WiFi
- appel depuis un portable vers Bria Mobile codec de base connexion WiFi

Je crois avoir une LEGERE préférence pour la qualité audio de BRIA MOBILE.
J'ai acheté le codec G.729 (payant 9.99€) sur Zoiper pour une meilleure qualité audio : j'ai refait tous les essais (fixe, portable, 4G, WiFi) et je n'y ai perçu aucune différence. (je vais donc me faire rembourser via un clic ou deux par l'Apple Store).

J'ai constaté deux COUPURES d'appel inopinées ! Je testais avec mon interlocuteur (à partir de son téléphone fixe) et nous parlions d'autres sujets , et alors que l'appel durait depuis 2 minutes : bim coupé !
Il m'a rappelé à partir de son portable, nous avons papoté, et à environ 2 minutes à nouveau coupé !
Les deux problèmes se sont manifestés sur ZOIPER (je ne peux pas dire à ce stade si le problème est venu de ZOIPER ou d'OVH ..... bien que Zoiper m'a indiqué , hors appel, le message suivant :
«You are connecting to a server with a low-registration time. Battery life will not be optimal. Please contact your VoIP provider or PBX server administrator»

Est-ce que ce message y serait si j'avais souscrit à l'abonnement payant (au tarif inconnu, sic) sur Zoiper ? Est-ce que j'aurai quand même été coupé au bout d'environ deux minutes ? Est-ce que le problème est réellement du côté d'OVH ? Je ne sais pas.

Concernant les codecs (pour une meilleure qualité audio lorsqu'appel via 4G), sur BRIA MOBILE il y a ceci de proposé :
- OPUS : activé
- SILK-NB : désactivé
- SILK-WB : désactivé
- SILK-SWB : désactivé
- G729 (indiqué comme "recommandé pour le service cellulaire) : activé
- G722 : activé
- G711u : activé
- G711a : activé
- GSM : désactivé
- Speex-NB : désactivé
- Speex-WB : désactivé

Je songe à laisser tel quel... j'hésite un petit peu.

Des conseils/réponses par rapport à tout mon écrit ?

Je t'envoie un message privé.

(merci pour le message privé :-) )

Pour ceux qui veulent se faire rembourser d'un achat et/ou abonnement sur l'Apple Store, la procédure est ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT204084
(c'est très simple et efficace)

Bonjour @Gaston_Phone,

j'ai un soucis avec Softphone qui ne marche pas en 4G et j'ai un forfait orange

Appel ou réception d'appel ?

j'ai un soucis avec Softphone qui ne marche pas en 4G et j'ai un forfait orange

Peu d'informations données :
* Appel ou réception d'appel ?
* Quel modèle de Smartphone ?
* Quel Softphone utilisé, version ?
* Quel guide d'installation suivi à la lettre ?

Bonjour @Gaston_Phone

réception d'appel quand je suis en 4g ou 3g je reçois rien
j'ai l'application " SOFTPHONE"
j'ai un iphone 11pro
en compte SIP
quand je suis en wifi je reçois bien les appels

Merci pour votre retour.

j'ai l'application " SOFTPHONE"

Désolé mais je n'ai aucune compétence dessus.

Il y a des quantités de Softphones que l'on peu trouver sur Internet.
Le tout c'est de bien les configurer !

Tu pourrais utiliser **1https://www.zoiper.com/en/voip-softphone/download/currenthttps://www.zoiper.com/en/voip-softphone/download/current ZOIPER_** que j'utilise régulièrement sur Windows et Android.

Inspire-toi de mes guides qui m'ont encore permis d'aider quelqu'un il y a quelques jours :
* Voir ---> _**https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-android-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur ANDROID et OVH**_
* Voir ---> _**https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-windows-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur WINDOWS et OVH**_

J'ai installé et configuré sans problème ZOIPER dans les environnement suivants :
* _**IOS - IPAD**_ _(pour recevoir les appels prendre la solution à 10 €/an)_
* _**ANDROID - Smartphone**_
* _**WINDOWS - PC portable**_

C'est un Softphone _(parmi tant d'autres)_ que j'ai trouvé et qui :
* Soit gratuit pour une utilisation personnelle,
* Permette d'appeler et de recevoir simplement des appels vers les fixes.

J'ai dépanné des tas de personnes avec cette solution.

@Gaston_Phone, merci pour votre retour.

ZOIPER ? car je l'ai installé mais quand je suis en 4g ça ne marche pas.
je sais que sur apple Store y'a 2 versions (une gratuite et une payante) je ne sais pas laquelle prendre !
Peut etre le faite de prendre les frais de 10€ je n'aurai pas de problème.
J'aurai une autre question pour posséder une messagerie de pré- décrochage quel application prends en compte ce paramètre stp ?

Merci et bonne soirée

J'aurai une autre question pour posséder une messagerie de pré- décrochage quel application prends en compte ce paramètre stp ?

Bonsoir @SalimI

Aucune compétence là dedans. :-(

Bonsoir,
Ce ne sont pas les applications (client) qui gèrent le prédécroché mais l'IPCentrex. Aller dans le manager, choisir le numéro concerné et dans "configuration" uploadez le son que vous voulez dans "configuration de l'attente".
Cordialement,

Bonjour la communauté,
J'ai aussi clairement identifié le problème.
ZOIPER fonctionne en WIFI mais pas en 4G.
Je suis chez l'opérateur Orange // J'ai un iphone SE modèle MMX83LL/A.

Je voudrais que ZOIPER fonctionne en 4 G.

J'ai tenté les deux assistances proposé par gaston_phone... Mais cela ne fonctionne pas.

Si une personne peut m'aider?

Bonne journée

Antoine