Offres OverTheBox - [résolu] Configuration DHCP
... / [résolu] Configuration DHCP
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

[résolu] Configuration DHCP

Von
NicolasT4
Erstellungsdatum 2018-11-11 21:02:32 (edited on 2024-09-04 10:46:27) in Offres OverTheBox

Bonsoir,
J'ai 3 modems sur 3 sous-réseaux différents en 192.168.x.1. (x=1,2,3).
Le réseau sur lequel se trouve l'OTB est 192.168.1.x.

J'ai pris l'habitude de créer des entrées DHCP statiques pour certains devices pour les forcer à passer sur if1 au lieu de default (le tunnel) et éviter de cramer mes quotas 4G. (if2 et if3)

Seulement, quand je force un device à passer par eth2 ou eth3, cela ne marche pas.
En effet, l'addresse allouée par le dhcp est sur le 192.168.1.x et le traffic ne semble pas pouvoir sortir par eth2 ou eth3 (192.168.2.1 ou 192.168.3.1).

Je ne vois pas où est le problème de routage ou comment configurer le dhcp pour que cela fonctionne.
Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci !

12 Antworten ( Latest reply on 2018-12-08 12:28:35 Von
NicolasT4
)

Bonjour @NicolasT4

Il faut que tu crées ta réservation DHCP sur le sous-réseau du modem, que tu comptes utiliser en gateway.

La réservation peut être en dehors de la plage DHCP du Lan, cela fonctionnera quand même (chaque interface a un Dhcp actif, même si ceux-ci ne distribuent pas d'adresse au LAN).

Bonne journée

Hello
Merci de ta réponse.
En fait selon les devices, je souhaite sortir soit sur le défaut soit sur if2 soit sur if4.

Je ne vois pas comment modifier le dhcp comme tu l indiques ? Est ce qu il faut que je modifie la plage d adresse allouée à chaque fois ?

Merci encore

Bonjour,

Tu peux suivre le guide suivant :

https://docs.ovh.com/fr/overthebox/creer-un-bail-dhcp-permanent/

Dans le champ "Ipv4 : (l’adresse à réserver pour ce périphérique.)" renseigne une IP sur le sous réseau du modem.

N’hésite pas à revenir vers moi pour me confirmer le bon fonctionnement, ou si tu as besoin d'informations supplémentaires.

Merci Benoît.
En fait ça ne marche pas, le dhcp n'alloue pas d'@ autre que sur le réseau 192.168.1.x. sur ma conf.

Si j'affecte 192.168.3.99 à une machine devant être routee vers l interface if3 (le modem en 192.168.3.1), ça ne passe pas. Le dhcp alloue tjs fonction de la dernière @ allouée sur le réseau en 1
92.168.1.x.

Quand je force le device a passer par if3 sans changer l'adresse et en gardant celle en 192. 168.1.x, ça ne marche pas. Le dhcp n alloue rien.

Bizarre. Une idée ?

Bonjour @NicolasT4

Je regarde d'ou viens ce comportement.

Peux tu me donner la date et l'heure approximative de tes tests ?

Salut Benoit
Hier juste avant mon message.
Merci

Salut Benoit
As tu trouvé qq chose ?
Merci

Hello
Je viens de comprendre !
Le range dhcp sur les interfaces n'étaient pas bon et s'overlappait sur l'adresse du modem.

Maintenant la connexion fonctionne sur le bon modem si je la configure sur le device.

Par contre, pas encore réussi a la faire marcher à partir de l'interface Web du dhcp static sur l otb.

Bon ben j'y arrive pas. Le DHCP n'alloue que sur 192.168.1.x et pas sur les autres interfaces :(
J'ai l'impression que le DCHP est bien configuré, je n'y comprends rien...

Bonjour @NicolasT4

J'ai remonté l'information au développeurs, nous essayons de comprendre pourquoi les lease n'est pas bien distribués.

Merci Benoît !

Après reset de la box et configuration des bonnes interfaces ç est OK !