Bonjour,
J'ai un domain (mydomain.com), hébergé sur serveur de OVH, et j'ai activé MX Plan 5 pour avoir des adresse mails lié à ce domain. Je souhaite envoyer depuis mon serveur via SMTP à des adresse mail (confirmation inscription). JE ne trouve pas comment il faut activer cela. J'ai regardé ça mais je n'ai pas https://help.ovhcloud.com/csm/fr-internet-access-enable-smtp?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0064947 mais Télécom -> offre internet est vide pour moi.
Quand je configure mon backend pour envoyer le mail avec l'adresse, port etc... ça va bien jusqu'au bout sans erreur mais le mail n'arrive jamais. Le blocage est bien là.
Peut-être mon offre n'est pas éligible. Il faut un mail pro? Je ne vois nul part bien préciser cela.
Je vous remercie votre réponse
A ma connaissance, tu peux le faire. Double check les paramètres de ton CMS.
Bonjour,
Je me demande s'il n'y a pas un problème temporaire ou un changement de settings qui a eu lieu chez OVH.
J'avais une configuration qui fonctionnait très bien jusque ce weekend :
Wordpress avec plugin WP Mail SMTP configuré pour envoyer via le SMTP d'OVH :
- ssl0.ovh.net
- Port SMTP : 587
- TLS Auto activé
- Authentification activée avec mon adresse e-mail et son mot de passe
Je n'ai changé aucune configuration et depuis ce weekend les e-mails ne passent plus. J'ai un message d'erreur quand j'essaie de tester un envoi via l'outil dans WP Mail SMTP.
Est-ce que quelqu'un sait si les settings de OVH ont changé récemment et ce qu'il faut modifier pour que cela fonctionne à nouveau ?
J'ai ouvert un ticket mais cela traîne et en attendant mes nouveaux utilisateurs ne reçoivent pas leur mot de passe par e-mail et donc mon site ne fonctionne plus.
Merci d'avance
Ton compte mail n'aurait-il pas été migré sur Zimbra par hasard ?
C'est possible, mais quel serait l'impact pour le SMTP ?
Pour moi, ça ne fonctionne pas depuis hier soir. LA configuration est la même. Par contre, il ne faut pas activer l'utilisation de SMTP quelque part?
Cela fonctionnait pour toi avant hier soir ? Donc s'il faut adapter ou activer quelque chose chez OVH c'est nouveau non ?
Mon problème a été résolu. Je n'ai pas mis d'expéditeur dans mon mail généré, c'est pour cela il n'est pas parti.
Bonjour,
Hier (lundi 22 septembre) 15h50 j'ai eu des messages d'erreur d'authentification d'envoi SMTP alors que mes informations étaient correctes.
Il a dû y avoir un incident chez OVH.
D'après https://web-cloud.status-ovhcloud.com/ il y a toutes sortes de maintenances en cours, et j'ignore s'il y a une relation entre les deux.
Cela ne fonctionne toujours pas chez moi. Cela fait maintenant plusieurs jours.
Le support OVH se borne à me donner les settings de configuration, mais cela ne fonctionne pas :
Serveur (sortant) : ssl0.ovh.net.
Port : 465.
Type de sécurité : SSL/TLS.
Pourtant avant, avec le port 587, cela fonctionnait très bien. L'accès au webmail Roundcube avec l'adresse que j'utilise pour l'envoi fonctionne très bien aussi.
Je ne vois pas d'autre explication qu'un changement chez OVH, mais pas moyen d'obtenir une réponse.
Quel est votre nom de domaine, svp ?
Bonjour
J'ai le meme probleme que vous depuis ce matin
ssl0.ovh.net sur le port 587 - Error 110 time out
Bizarrement OVH à migré mon serveur dans la nuit et il a une autre ip maintenant.
Mon site internet WP qui envoie via brevo, j'ai juste mis a jours chez eux l'ip.
Par contre mes plateforme dolibarr et gestsup elles restent en rideau pour l'envoi de mail.
Quel est votre nom de domaine, svp ?
rethair.fr
Bonjour,
OVH est occupé à faire de grandes manoeuvres et migrer tous ses clusters web
Voyez https://web-cloud.status-ovhcloud.com/
Personnellement j'ai plusieurs sites dont un webmail installés sur cluster013, qui migre demain soir vers cluster113.
Nouvelles IP, nouveaux gateways de sortie.
J'ignore si OVH va tripatouiller dans les zones DNS de mes différents domaines pour aller modifier les adresses IP des serveurs web d'hébergement...
Le gateway de sortie actuellement 51.68.11.223 deviendra 5.135.39.18 ... ce n'est pas innocent comme changement car il faudra ouvrir des firewalls en face. Je suis surpris que OVH ne communique pas spontanément en direction des clients impactés.
Je suis en mesure d'envoyer des mails aussi bien via mail() que SMTP/SSL que SMTP/TLS depuis mes sites, je pourrai vous en dire plus. J'espère juste que OVH n'a pas décidé de bloquer 587 au passage...
Suite au prochain épisode.
J'ai l'impression que c'est en effet lié car voici les infos que j'ai pour mon hébergement maintenant :
>Personnellement j'ai plusieurs sites dont un webmail installés sur cluster013, qui migre demain soir vers cluster113.
Nouvelles IP, nouveaux gateways de sortie.
J'ignore si OVH va tripatouiller dans les zones DNS de mes différents domaines pour aller modifier les adresses IP des serveurs web d'hébergement...
Il ne peuvent pas faire ça. Les domaines ne sont pas forcement chez eux et imagine le bordel avec les autorisations basés sur l'IP :D
Bien sûr ! Sans compter le fait qu'au total cela fait presque 7 jours de downtime pendant lesquels personne n'a pu s'inscrire sur mon site (puisque le mot de passe est envoyé par e-mail automatique). Ce n'est pas ce que j'appelle un incident mineur.
Et je ne parle pas de l'impact des changements d'IP sans informer les utilisateurs ...
J'ai l'impression que c'est en effet lié car voici les infos que j'ai pour mon hébergement maintenant :
Identified
Here are some supplementary details :
Start time : 24/09/2025 13:11 UTC
Impacted Service(s) : Customers in clusters 105, 115 and 128 may experience issues sending emails.
Root Cause : This incident is caused by a software issue.
Ongoing Actions : The incident has been identified and our teams are mobilised to restore service as quickly as possible.
We will keep you updated on the progress and resolution.
We apologize for any inconvenience caused and appreciate your understanding.
En effet je suis passé du cluster 028 au 128 et je viens aussi de voir le message d'incident.
J'ai fais un ticket il y a 2h avant qu'il apparaisse.
Affaire à suivre
Il semble que le problème soit réglé. J'ai des mails qui passent. Je vais vérifier tout, mais cela semble ok. Est-ce que vous confirmez que c'est aussi ok chez vous ?
Resolu juste pour erreur 110 ,
pas pour l'envoi, mais j'ai pas de code d'erreur
Je viens de tester mes connecteurs, ils sont valides maintenant mais les mails n'arrive pas.
Seul les mails via outlook / smatphone / nas syno passe
Je vais devoir tout revérifer
J'ai encore des problèmes erratiques avec Thunderbird, et ça n'a rien à voir avec les hébergements web:
Un coup après, ça fonctionne...
Bon ce matin (26/09 à 9h50) les mails envoyé depuis mes sites gestsup et dollibarr arrivent enfin.
Par contre, 0 nouvelle de mon ticket et 0 comm de OVH
A surveiller