Besoin d'aide pour un choix d'offre VPS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Besoin d'aide pour un choix d'offre VPS

by
LuDoSniper
Created on 2025-04-24 14:11:57 in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour, je vous pris d'excuser par avance mon ignorance lors de la rédaction de cette question.

Je suis étudiant en deuxième année d'informatique en tant que développeur, et je commence un peu à toucher à l'infrastructure réseau. J'ai un objectif en tête, et j'aurais besoin de vos conseils pour choisir une offre VPS qui pourrait me correspondre tout en essayant de garder des couts raisonnables.

Mon projet est le suivant :

Avoir un serveur faisant tourner plusieurs services qui pour le moment seraient les suivants :
gitlab (avec un gitlab runner)
nexus (pour un docker registry personnel + docker proxy)
vaultwarden (gestionnaire de mot de passe auto hébergé)
kubernetes (pour gérer tous les projets qui auront généré des images via la CI/CD de gitlab)
Et nginx qui va jouer le rôle de reverse proxy.

Pour le moment, j'ai déjà mis toute cette infra sur un pc chez moi que j'ai exposé et qui est accessible (j'ai déjà un domaine et un dns qui pointe vers mon serveur). Mes services sont tous conteneurisés avec docker (pour le moment, je ne connais que ça). Je me doute que je pourrais optimiser cette infra en utilisant kubernetes pour conteneuriser mes services au lieu d'utiliser docker, mais pour le moment n'ayant pas de connaissances suffisamment poussées sur le domaine, je préfère commencer avec ça.

Ma question est donc la suivante, avec ce projet, de quoi aurais-je besoin ?

Accepted Solution

Alors perso je suis un ancien, pas forcément fan de docker (surtout en prod), je préfère podman pour "simplement" faire tourner des containers.

Mais déjà, pour ce que j'en connais, on ne mélange pas docker et k8s sur le même serveur, le risque que les 2 se tirent dessus, notamment pour les règles iptables, est assez sérieux non ?

L'intérêt de k8s (à mes yeux) c'est tt de même la HA, et donc d'avoir plusieurs serveurs, pas un seul.

Si c'est pour faire tourner des containers sur un seul vps, k8s est probablement OP.

Si vous souhaitez apprendre k8s, quel est le but ? De l'utiliser, de le configurer/héberger ? ovh propose une offre k8s managé, c'est un bon début pour apprendre à bricoler dessus, avant de passer à l'étape de l'installer/configurer/maintenir soi-même.

Petite question de mon côté, si tt est ok de votre côté, hébergé en local, accessible depuis le net, pourquoi s'embêter avec un vps ? Pour apprendre ?

Pour la puissance du vps, c'est + le budget ensuite qui va déterminer, et le fait d'utiliser la gamme public cloud ou la gamme vps... Mais je présume que 8Go de RAM me semble être le minimum non ?

3 Replies ( Latest reply on 2025-04-25 09:19:48 by
Sich
)

Alors perso je suis un ancien, pas forcément fan de docker (surtout en prod), je préfère podman pour "simplement" faire tourner des containers.

Mais déjà, pour ce que j'en connais, on ne mélange pas docker et k8s sur le même serveur, le risque que les 2 se tirent dessus, notamment pour les règles iptables, est assez sérieux non ?

L'intérêt de k8s (à mes yeux) c'est tt de même la HA, et donc d'avoir plusieurs serveurs, pas un seul.

Si c'est pour faire tourner des containers sur un seul vps, k8s est probablement OP.

Si vous souhaitez apprendre k8s, quel est le but ? De l'utiliser, de le configurer/héberger ? ovh propose une offre k8s managé, c'est un bon début pour apprendre à bricoler dessus, avant de passer à l'étape de l'installer/configurer/maintenir soi-même.

Petite question de mon côté, si tt est ok de votre côté, hébergé en local, accessible depuis le net, pourquoi s'embêter avec un vps ? Pour apprendre ?

Pour la puissance du vps, c'est + le budget ensuite qui va déterminer, et le fait d'utiliser la gamme public cloud ou la gamme vps... Mais je présume que 8Go de RAM me semble être le minimum non ?