Bonjour à tous,
Je fais face à un gros problème et je ne suis pas technicien.
J'ai acheté plusieurs noms de domaines chez OVH, jusque là, pas de soucis.
J'ai ensuite créer un abonnement sur Google Workspace, qui à été programmé par une agence, sans soucis le lien s'est fait parfaitement.
Lundi, j'ai acheté 3 adresses mails Zimbra Starter sur OVH, qui fonctionnait très bien (envoi et réception de mail)
Mais depuis hier soir c'est un véritable carnage, plus rien ne fonctionne.
Le lien avec le Workspace à sauter, et mes mails reçoivent parfois des mails, parfois pas du tout, je comprends rien à ce qu'il se passe.
Des aides possibles sur ce forum ?
Bonjour,
A 23:07 la situation n'est pas exactement comme vous la décrivez:
cycero.fr. 3600 IN MX 50 mx2.mail.ovh.net.
cycero.fr. 3600 IN MX 1 smtp.google.com.
cycero.fr. 3600 IN MX 5 mx1.mail.ovh.net.
cycero.fr. 3600 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
cycero.fr. 3600 IN MX 0 mx0.mail.ovh.net.
C'est un non sens de panacher les MX entre deux fournisseurs de mail. Donc mettre simultanément Google et OVH ne vous procurera que des ennuis.
Ensuite viennent les priorités. Ici vous avez mis OVH/mx0 en priorité zéro = la plus prioritaire.
98% des serveurs qui envoient du mail respectent ces priorités. Mais pas toujours...
Donc mx0 est votre serveur préféré. Si mx0 ne répond pas, pour une raison ou une autre, le serveur envoyeur va se rabattre sur celui de priorité juste au-dessus, donc ici Google, qui possède une autre liste d'utilisateurs ayant une boîte que chez OVH.
Dans vos captures d'écran vous aviez mis la priorité 1 à OVH ainsi qu'à Google, dans ce cas avec une priorité égale c'est à pile ou face, ça va fonctionner statistiquement dans 50% des cas.
Le bon conseil à vous donner, c'est d'avoir toutes ses boîtes mail dans la même crèmerie.
Sinon vous avez quand même une solution qui demande à creuser un peu:
Voyez cette page de Google: https://support.google.com/a/answer/12971016?hl=en&ref_topic=2921034&sjid=17015617900518411221-EU
Vous pouvez mettre vos MX vers Google, et demander que Google renvoie vers OVH les mails pour lesquels il n'y a pas d'adresse chez Google.
Vous devez adapter votre SPF pour que les deux infrastructures envoient du mail, et ajouter les DKIM pour les deux.
Bonsoir,
Milles merci pour votre réponse,
J'ai tester les adresses mails hébergé chez OVH, tout fonctionne bien, les mails répondent même à l'étranger.
Mais alors l'adresse contact@.... de ma Google Workspace ne réceptionne rien. Black-Out complet.
Je pense héberger mes adresses mails sur OVH, notamment l'adresse contact et laisser la Google Workspace avec un autre mail et refaire la manipulation de connexion entre Google Workspace et OVH. Qu'en dites-vous ?
Milles merci pour votre temps vous êtes mon sauveur !
Nathan,
Ce texte ci-dessus
Milles merci pour votre réponse,
J'ai tester les adresses mails hébergé chez OVH, tout fonctionne bien, les mails répondent même à l'étranger.
Mais alors l'adresse contact@.... de ma Google Workspace ne réceptionne rien. Black-Out complet.
Je pense héberger mes adresses mails sur OVH, notamment l'adresse contact et laisser la Google Workspace avec un autre mail et refaire la manipulation de connexion entre Google Workspace et OVH. Qu'en dites-vous ?
n'était pas visible à 10h ce matin. Ah la magie de l'informatique, quand tu nous tiens...
Bonjour@Nathan VERLET , apparemment vous avez répondu
mais votre réponse n'apparaît pas. Pouvez-vous répéter, svp ?
Bonjour,
Désolé en effet je ne comprends pas mon message n'apparait pas.
Depuis hier mes mails fonctionnes, sans soucis apparent,
Je me pose la question de transiter le mail contact@cycero.fr sur OVH, puis de juste mettre info@cycero.fr pour liée la console Google, sachant que c'est pas une adresse mail que je vais utiliser.
Je cherche à clarifier la situation de manière définitive,
Savez-vous m'aider à rendre "propre" toute cette situation ?
Vous êtes mon sauveur !!
Merci pour votre temps et votre réponse,
Nathan,
En plus si c'est pour créer des boîtes que vous n'allez pas utiliser... ne vous compliquez pas la vie avec des configurations compliquées.
Votre configuration MX est toujours fausse:
cycero.fr. 3600 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
cycero.fr. 3600 IN MX 50 mx2.mail.ovh.net.
cycero.fr. 3600 IN MX 1 smtp.google.com.
cycero.fr. 3600 IN MX 0 mx0.mail.ovh.net.
cycero.fr. 3600 IN MX 5 mx1.mail.ovh.net.
La ligne google n'a rien à faire là-dedans !
Problème résolu,
J'ai supprimé tout ce qu'il y avait en lien avec Google,
et l'adresse contact est maintenant chez OVH en direct et tout fonctionne : OUF
Merci beaucoup !!