Relier un domaine OVH à un site Blogger
... / Relier un domaine OVH à u...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Relier un domaine OVH à un site Blogger

by
FredV1
Created on 2019-05-28 16:40:03 (edited on 2024-09-04 11:20:34) in Domaines

Bonjour.
La question a été posée plusieurs fois, divers procédures ont été proposées.
Cela reste un peu obscur.
J'aimerai essayer de parvenir à un guide plus efficace et bien entendu… à raccorder mon blogger au NdD OVH.

le site qui sert de test : http://www.etape-a-pates.fr

Résumé des étapes :
1- Créer un site blogger : etape-a-pates-2016.blogspot.com
2- Acheter le nom de domaine sur OVH
3- Aller sur l'interface blogger > paramètres > basique > edition > modifier (l'adresse du blog)
4- Entrer la nouvelle adresse, valider, constater le signal d'erreur et relever les deux enregistrements CNAME à renseigner sur OVH, dans la zone DNS :
Le premier est commun à tous : www (hôte) ghs.google.com (cible)
Le second est particulier à chacun, une suite de signes (hôte) et une adresse également chiffrée + dv.googlehosted.com
5- Ouvrir l'administration d'OVH > nom de domaine > (le nom de domaine concerné > à droite, onglet zone DNS >
**à ce stade les instructions ne sont pas claires pour moi**
TUTO BLOGGERBlogger propose d'indiquer le subdomain (www.) dans "Name, label ou Host"
et d'ajouter ghs.googlehosted.com. en "destination, cible, ou pointer vers"
ET
de renseigner un second CNAME, avec les valeurs spécifiques à mon blog.
**Je n'ai pas réalisé cette étape, n'ayant pas compris quelles entrées il faut modifier dans la zone DNS. De plus, Blogger indique que cette étape est parfois inutile selon les providers, ou qu'elle peut ne pas fonctionner**

Ce tuto (proposé sur ce forum dans des questions semblables) indique de supprimer "les vieilles entrées propres à OVH"… sans préciser de quoi il s'agit (la vidéo n'est pas assez précise, l'interface d'OVH n'est plus la même.)
Puis de rajouter les deux entrées CNAME indiquées par l'interface blogger.

6- Blogger propose une étape optionnelle consistant à rajouter 4 entrées de type A qui pointent vers des IP de google :
216.239.32.21
216.239.34.21
216.239.36.21
216.239.38.21
Il faut ensuite valider la redirection sur l'interface blogger :
"Under "Publishing," under "Blog Address," check Redirect [mydomain.com to www.mydomain.com]."
J'ai réalisé cette étape, (puisqu'il est aisé de supprimer ce qu'on rajoute.)

Pour renseigner les CNAME, Blogger propose une méthode optionnelle :
"Si vous ne parvenez pas à saisir le deuxième enregistrement CNAME sur dv.googlehosted.com, vous pouvez prouver que vous êtes bien propriétaire du domaine en utilisant un enregistrement TXT via Google Search Console. "
J'ai appliqué avec succès cette procédure, qui conduit à ajouter deux champs TXT dans la zone DNS (admin OVH) ce sont des fichier de validations pour la Google Search Console.
Les fichiers de validations et instructions sont accessibles à partir d'un lien "Google search console" dans l'interface Blogger "adresse du blog > modifier".

Mon site est donc effectivement apparu et j'ai pu travailler dessus… jusqu'à ce que les serveurs DNS OVH s'activent, 24h plus tard, renvoyant vers la page d'accueil d'OVH !

Suite à un conseil du forum, j'ai supprimé les deux fichiers qui doivent correspondre à la page d'accueil :
www TXT "3|welcome"
www TXT "l|fr"

Actuellement, l'adresse du site renvoie vers une page d'erreur de redirection sur Firefox, mais fonctionne sur safari et Chrome.

Je suppose que ma procédure est incomplète.
Si vous avez des conseils, merci d'avance.
à toutes fins utiles, voici une copie écran de la Zone DNS :image

9 Replies ( Latest reply on 2021-03-20 11:32:03 by
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

```text > Le premier est commun à tous : www (hôte) ghs.google.com (cible)

erreur, ce qu'il y a actuellement:
```text
dig +nocmd +noall +answer www.etape-a-pates.fr A @dns104.ovh.net
www.etape-a-pates.fr. 3600 IN CNAME etape-a-pates.fr.
```

> Le second est particulier à chacun, une suite de signes (hôte) et une adresse également chiffrée + dv.googlehosted.com

comment t'aider avec ça?...
dit clairement ce que l'on te demande

> rajouter 4 entrées de type A qui pointent vers

c'est presque ok... cette ligne est à supprimer
```text
etape-a-pates.fr. 3600 IN A 213.186.33.5
```

> jusqu'à ce que les serveurs DNS OVH s'activent, 24h plus tard, renvoyant vers la page d'accueil d'OVH !

tu dois attendre 2h grand max pour voir une modification, pas une création

> j'ai supprimé les deux fichiers

on parle d'entrée
tu as oublié la 3e:
```text
TXT "1|www.etape-a-pates.fr" (redirection temporaire ou pollution Ovh)
```

> Actuellement, l'adresse du site renvoie vers une page d'erreur de redirection sur Firefox, mais fonctionne sur safari et Chrome.

bientôt RIEN ne marchera, quand les caches seront renouvelés ```

Merci kyodev.
Je n'avais pas vu votre réponse. Désolé !
En effet, les opérations que vous relevez ont été faites par un technicien d'Ovh et le domaine a été relié.
J'ai retiré hier l'entrée > 1pates.fr.pates.fr. 3600 IN A 213.186.33.5

Faut-il aussi retirer ?
> TXT "1|www.1pates.frpates.fr" (redirection temporaire ou pollution Ovh)

Je ne me souviens plus comment cette entrée CNAME a été faite :
> dig +nocmd +noall +answer www.1pates.frpates.fr A @dns104.ovh.net
> www.1pates.fr.pates.fr. 3600 IN CNAME 1pates.fr.pates.fr.

et pourquoi elle remplace > www (hôte) ghs.google.com (cible)

Dans tous les cas, ça a fonctionné depuis.
J'essaye actuellement de contourner l'échec de connexion de la redirection 1pates.compates.com lorsque les visiteurs tapent le https://
Je vais créer un autre sujet dans la bonne catégorie.

> Faut-il aussi retirer ?

oui, comme marqué: pollution Ovh

> J'essaye actuellement de contourner l'échec de connexion de la redirection 1pates.compates.com lorsque les visiteurs tapent le https://

impossible avec redirections désuètes Ovh

contournement:
https://framagit.org/sdeb/web/snippets/5164
attention à ne pas casser la zone DNS (noter les A et MX avant)

Merci pour le mode d'emploi !
Je vais relire avec le "certain niveau d'attention" préconisé ;)
Si le fichier .htaccess est indispensable, ça ne sera pas possible sur un site blogger. (et a priori, il l'est pour indiquer les redirections.

Et si… je supprime la redirection, je crée un autre site blogger, je raccorde ce nom de domaine .com au nouveau site, sur lequel je renvoie vers le bon site, genre "l'adresse du site à changée" ?
Ce n'est pas très élégant, mais si ça permet de rediriger les 3 égarés qui auraient volontairement tapé le https dans l'url…

Encore merci pour vos interventions nombreuses et instructives sur le forum.

> .htaccess est indispensable, ça ne sera pas possible

il suffit de lire

> je raccorde ce nom de domaine .com

gogole ne connait que les www

Pouvez-vous me dire si mes paramètres dans la zone DNS sont complètes correctes et bien paramétrées

Bonjour,

Sans indiquer votre domaine, non ce n'est pas possible de vous dire quoi que ce soit.

stephaniemedium37.com

Ah un medium ;) c'est vous qui aviez la boule de cristal, pas moi, LOL

~# host stephaniemedium37.com
stephaniemedium37.com has address 216.239.34.21
stephaniemedium37.com has address 216.239.36.21
stephaniemedium37.com has address 216.239.38.21
stephaniemedium37.com has address 216.239.32.21

Je suppose que c'est juste (je n'ai pas les instructions de Google sous la main)

mais www.stephaniemedium37.com n'est pas défini, c'est à créer via:
espace client > web Cloud > Domaines > Zone DNS > ajouter une entrée, de type A, sous-domaine: www

> je n'ai pas les instructions de Google sous la main

autant ne pas répondre alors

> ajouter une entrée, de type A, sous-domaine: www

non

> Je rajoute les lignes que j'ai crée avec www. aussi

non

https://support.google.com/blogger/answer/1233387
ajouter un CNAME sur `ghs.google.com.`
plus un CNAME _de sécurité_, voir le compte blogger

comme kyodev est filtré par Ovh, si besoin, il est joignable ici: https://discord.gg/wQHNAbEmh5

autant ne pas répondre alors

Merci Kyodev, je vois que tu es toujours là ;-)

Replies are currently disabled for this question.