Bonjour,
Je suis actuellement en stage au sein d'une association, l'une de mes missions et de mettre à jour leur site web.
Premier problème, dès que je veux faire quelque chose comme installer une extension on me demande de me connecter en ftp. Donc je suis aller regarder comment faire et chercher les informations, mais je n'ai pas réussi à établir la connexion. J'ai pris les informations que OVH nous donne dans hébergement - FTP SSH mais wordpress me dit ça : "Le couple identifiant/mot de passe est incorrect" même en ayant modifié le mdp.
De ce que j'ai pu voir c'est souvent une question d'autorisation, le problème étant que je n'arrive pas à accéder aux fichiers de configuration etc... Je ne sais pas vraiment ou cela se trouve.
J'imagine que cela doit se trouver dans la base de donnée mais je n'y est pas accès... Je ne trouve pas non plus le moyen de changer le mot de passe de la base de donnée (mysql).
J'ai vu également beaucoup de personnes dire que wordpress s'installait souvent mal sur ovh.
Evidemment j'ai essayé de contacter l'assistance mais sans résultat.
Bonjour@Dynamoov
Dans le cas vous auriez quant même besoin d'un accès FTP, ne serait-ce que pour mettre mot de passe sérieux sur le fichier wp-config.php :
Voir dans mon guide le paragraphe : E - Installation du logiciel FTP FILEZILLA
________________________________________________________________________________________________
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
Voir --> CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Lisez et contrôler votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Utile »
Bonjour, je crois que vous mélangez tout.
Dans la même phrase: "J'ai pris les informations que OVH nous donne dans hébergement - FTP SSH mais wordpress me dit ça : "Le couple identifiant/mot de passe est incorrect""
Wordpress n'a pas à connaître votre mot de passe FTP.
Le mot de passe FTP est nécessaire pour utiliser FileZilla ou FTP Explorer depuis votre espace client.
Avec FTP vous voyez un ensemble de répertoires et de fichiers, par exemple /www, ou /www/wp-content ou wp-config.php et index.php.
Ce sont les fichiers qui font fonctionner le "logiciel" Wordpress.
-- -- --
Avec Wordpress et /wp-admin/ vous voyez un site web où il existe un administrateur et son mot de passe n'est pas celui de FTP.
Le mot de passe de Wordpress a été spécifié au moment de l'insstallation de Wordpress dans votre hébergement.
Si vous avez installé un module OVH, ce mot de passe vous a été communiqué via un e-mail.
Si vous avez installé Wordpress à la main, c'est vous qui avez choisi le mot de passe initial.
-- -- --
Il y a un troisième mot de passe: c'est celui de la base de données. Vous pouvez en prendre connaissance en allant lire le contenu du fichier wp-config.php (il faut FTP pour lire ce fichier)
Si vous changez votre mot de passe de la base de données, votre site s'arrêtera de fonctionner car Wordpress ne connaît pas votre nouveau mot de passe. Ici aussi on a besoin de FTP, cette fois-ci pour aller écrire le nouveau mot de passe dans ce même wp-config.php
Justement, tout ça me paraissait bizarre. C'est ce panneau qui s'ouvre quand je veux installer une extension par exemple :
En tout cas merci pour votre réponse, j'ai déjà appris pas mal de chose !
L'explication probable est que le serveur web n'a pas accès en écriture à ses fichiers.
Ceci arrive plus souvent quand les fichiers du site appartiennent à l'utilisateur propriétaire du site, mais l'environnement d'exécution du serveur web tourne sous l'identité "nobody" ou "www-data".
Ceci n'arrive pas avec les hébergements OVH. Je soupçconne votre prédécesseur d'avoir mis des permissions 555 au lieu de 755 sur les fichiers et répertoires. Ou bien 444 au lieu de 644 sur les fichiers.
Bonjour@Dynamoov
Dans le cas vous auriez quant même besoin d'un accès FTP, ne serait-ce que pour mettre mot de passe sérieux sur le fichier wp-config.php :
Voir dans mon guide le paragraphe : E - Installation du logiciel FTP FILEZILLA
________________________________________________________________________________________________
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
Voir --> CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Lisez et contrôler votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Utile »
Merci pour votre réponse, je vais suivre tout ça. Je reviendrais vers vous pour vous faire suivre l'avancée !
Comme je ne vois pas ma réponse et que je l'avais sauvegardée avant de publier, la voici de nouveau:
== == == ==
L'explication probable est que le serveur web n'a pas accès en écriture à ses fichiers.
Ceci arrive plus souvent quand les fichiers du site appartiennent à l'utilisateur propriétaire du site, mais l'environnement d'exécution du serveur web tourne sous l'identité "nobody" ou "www-data".
Ceci n'arrive pas avec les hébergements OVH. Je soupçconne votre prédécesseur d'avoir mis des permissions 555 au lieu de 755 sur les fichiers et répertoires. Ou bien 444 au lieu de 644 sur les fichiers.
Doublon
Oui j'avais dit:
Comme je ne vois pas ma réponse et que je l'avais sauvegardée avant de publier, la voici de nouveau:
== == == ==
Et effectivement les deux sont là maintenant !
Vous avez besoin de FTP pour modifier cela.
Merci à vous pour vos réponses, je me suis occupé de réinstaller wordpress en suivant le tuto de Gaston qui m'a permis de bien faire j'imagine.
J'ai pu pas mal apprendre et comprendre comment fonctionner ovh et particulièrement wordpress sur ovh.
En tout cas je ne vois pas d'autres problèmes actuellement.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer !