Bonjour,
me revoilà,
bon l'installation du serveur (apache, mysql, phpmyadmin, iptables, fail2ban et monit) pas de soucis.
Maintenant je passe en mode test site internet.
Donc j'ai fait pointer un nom d edomaine sur le serveur et créé le virtualhost, la pas de soucis, ma page s'affiche le php et fonctionnel.
Mais deux soucis :
Le transfert des fichiers :
J'ai créé un utilisateur à la place de root et j'ai fait un sudo [utilisateur] sudo
quand j'ai créé le dossier de mon site j'ai fait
> chown [utilisateur]:www-data [dossier_du_site]
Donc la j'arrive à transférer par sftp mes fichier sinon j'ai un refus. comme j'ai des site qui utilise la création de fichier ou l'upload j'ai testé cette fonction qui n'a pas fonctionné,
Pour que ça fonction je dois appliquer au dossier :
> chown -R www-data:www-data /var/www/[dossier_du_site]
La la création de fichier en php fonctionne mais je ne peu plus transférer les fichier.
Comment faire pour ne pas être obligé à chaque fois de changer les droits ?
Autres problème pas encore trouvé :
J'utilise la réécriture d'url, mais qui ne fonctionne pas, j'avais pourtant réussi auparavant mais je sèche,
pour l'activé voilà ce que j'ai fait
> sudo nano /etc/apache2/apache2.conf
> Changé AllowOveride en All
et
> sudo a2enmod rewrite
merci si vous avez des idées.
VPS-old - Droit sur les fichiers dossier www
Related questions
- Accès FTP sur VPS
40765
30.06.2017 18:35
- Ma Webradio : Icecast2 ok?, Butt envoi, mais aucun Player fonctionne
32632
14.01.2021 21:37
- Commande restart mysql Centos 7
28622
11.04.2017 15:05
- Problème page site en construction
27906
17.02.2019 18:15
- Erreur "502 Bad Gateway - nginx"
24524
06.12.2016 08:39
- Migration de Debian 8 vers Debian 9
24450
24.06.2017 07:59
- Toujours pas de SLA ?
24253
09.01.2018 18:03
- Mode rescue modifier firewall URGENT
21784
07.09.2018 11:38
- Tuto pour installer Wordpress sur un VPS OVH
20728
16.10.2016 15:52
- OpenVPN sur VPS ne fonctionne pas
20702
06.08.2018 10:33
J'ai trouvé pour la réécriture j'ai rajouter du code dans le dossier dur site .conf
ce qui me donne :
nano /etc/apache2/ sites-enabled/[site].conf
ServerAdmin MONEMAIL@MAIL.COM
ServerName www.NOMDEDOMAINE.fr
ServerAlias NOMDEDOMAINE.fr
ServerAlias *.NOMDEDOMAINE.fr
DocumentRoot /var/www/[dossierdusite]
DirectoryIndex index.php
Options FollowSymLinks
AllowOverride All
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All
Require all granted
ErrorLog /var/www/apache_log/[dossierdusite].log
# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
# alert, emerg.
LogLevel warn
CustomLog /var/www/apache_log/[dossierdusite].log combined
Pensez-vous que mon dossier est correct ? Faut-il ajouter ou modifier des chose pour un meilleurs fonctionnement.
Merci
Hello,
un des bests practice en web avec Apache c'est les userdir, + simple en gestion des droits notamment.
(a2enmod userdir, ensuite tu checks la conf /etc/apache2/mods-enabled/userdir.conf)
A partir de là tu auras la possibilité de mettre tes pages web /home/ton_user/public_html. Suffit ensuite d'update tes virtualhosts en conséquence.
La seconde chose à faire, intéressante également pour des cas comme wordpress, c'est de passer le chown en ton_user:www-data pour les dossiers comme "wp-content". Il faudra ensuite check le chmod pour donner un droit convenable à certains dossiers pour le groupe.
Enfin, si tu veux éviter la partie ou tu dois donner des droits à ton www-data (ce qui n'est pas très secure en soit), tu peux te renseigner sur suexec, qui donne en gros le droit du user qui possède le public_html à Apache pour qu'il puisse fonctionner parfaitement.
Quand tu fais du rewrite, pense bien à mettre un ifmodule rewrite ;). Ca permettra d'éviter des erreurs qui bloquent tout ton site si le module venait à manquer, entre autres exemples.
Salut,
J'ai une erreur NOT FOUND
j'ai donc exécuté a2enmod userdir
puis vérifieé le fichier userdir.conf
> < IfModule mod_userdir.c>
> UserDir public_html
> UserDir disabled root
> < Directory /home/*/public_html>
> AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit Indexes
> Options MultiViews Indexes SymLinksIfOwnerMatch IncludesNoExec
>
> Require all granted
>
>
> Require all denied
>
> < /Directory>
> < /IfModule>
j'ai créé un utilisateur : testsite
Puis mes virtualhost je les fait pointé sur le dossier
> < VirtualHost *:80>
> ServerName www.NOMDEDOMAINE.fr
> ServerAlias NOMDEDOMAINE.fr *.NOMDEDOMAINE.fr
> ServerAdmin MONEMAIL@MMMM.COM
> DocumentRoot /home/testsite/public_html
> < Directory />
> Options FollowSymLinks
> AllowOverride All
> < /Directory>
> < Directory /home/testsite/public_html>
> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
> AllowOverride All
> Require all granted
> < /Directory>
> ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
> CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
> < /VirtualHost>
j'arrive à uploader les fichiers dans le dossier mais rien s'affiche dans le navigateur.
Not Found
The requested URL / was not found on this server.
Apache/2.4.10 (Debian) Server at www.mabandepassante.fr Port 80
Je ne souhaite pas installer un FTP mais s'il le faut je vais finir par en installer un. Car la dernière fois que j'ai mis un FTP j'avais des attaque toute les 5mins et d'utilisateur différents.
SFTP est suffisant dans ton cas. Pour te dire pour wordpress j'ai installé le module SSH2 pour PHP5 plutôt que faire le choix de mettre un FTP :/. Et dans ton cas, ça ne changera pas grand chose d'installer un serveur FTP.
J'ai changé en AllowOverride All la conf du userdir (c'est pas bien, mais comme je suis le seul usager, c'est à moindre mesure acceptable/discutable ... Mais ça reste un trou potentiel dans la sécurité). Si tu fais le truc du override dans le userdir, tu peux enlever celui de ta virtualhost, il devient doublon.
T'as reload apache ? T'es sûr d'avoir le a2enmod ok ? Tu as bien un index.html ou index.php dans /home/testsite/public_html ?
Donc le AllowOverride je le laisse comme il est dans la conf du userdir.
Oui en faite moi je suis le seul sur la machine,
j'ai rebooter le vps.
pour le a2enmod comment vérifier ?
et pour index en faite j'ai mis un fichier test.php avec une comme fopen pour vérifier que apache execute bien cette programmation chose que j'ai comme soucis.
Bon je vais réinstaller le vps et recommencer car le but est d'avoir une bonne procédure d'installation pour ensuite migrer les sites.
Quand je démarre la config, je créé un user et je le met dans le groupe root (adduser UTILISATEUR su)
si j'ai bien compris après quand je vais créer les virtualhost je vais les faire pointer sur /home/[UTILISATEUR]/public_html/[NOMDUSITE]
tout en ayant activé avant a2enmod userdir
et la normalement je vais pouvoir éditer le dossier du site et apache va s’exécuter dessus.
Par contre, quand je crée le dossier, dans la console ssh je me met en root ou je dois me mettre en UTILISATEUR
Merci
Pour vérifier que a2enmod fonctionne, il suffit de voir la liste des fichiers (ou plutôt liens symboliques) dans /etc/apache2/mods-enabled (en fait a2ensite et a2enmode font que faire un ln -s du truc demandé qui est dans available vers enabled, et la config d'Apache prend en charge tout ce qui est dans enabled).
Bonne idée une réinstallation propre pour s'exercer à faire ça bien :).
Tout ce que tu fais dans /home/ton_user doit être fait via ton_user. Si tu fais par root, les permissions seront pour root, et ça fait pas mal tache dans un dossier utilisateur ... En + tu vas te taper des chown -R ton_user: pour rétablir le bordel comme il faut :/.
plutôt "tache" (sans accent circonflexe).
Bonjour,
bon je viens de réinstallé le vps et mis un site qui tourne bien.
je n'ai pas réussi avec le Sftp, pour le moment j'arrive à transférer les fichiers (c'est déjà la priorité)
le site fonctionne bien php et autre fonction qui bloqué avant.
par contre je n'arrive pas à supprimer des fichiers. Quand je transfére un fichier pour remplacer un autre du même nom ça fonctionne mais simplement supprimer impossible.
Pour pouvoir écrire dans le fichier j'ai fais (j'ai garder var/www comme dossier principale)
sudo usermod -a -G www-data [MON UTILISATEUR]
je créé en ssh un nouveau dossier pour le site dans /var/www :
puis j'applique à ce dossier les droits utilisateur
sudo chown www-data:www-data /var/www/[nouveau dossier]
et ensuite j'applique au dossier www (à faire à chaque création de dossier)
sudo chmod -R 775 /var/www
Des idées pour le soucis de suppression ?
Merci
Bon finalement je sais pas pourquoi mais ça refonctionne, j'arrive maintenant à supprimer
@bientôt