Problème de configuration SMTP pour un copieur Canon avec une messagerie OVH
Bonjour à tous,
Puisqu'OVH ne permet plus de faire un ticket directement et que le Chat m'a sorti de la conversation avant que je ne puisse avoir un technicien en ligne, je me tourne vers ce support en espérant trouver une solution.
Problème rencontré :
Je tente de configurer la messagerie sur un copieur Canon imageRUNNER ADVANCE DX C3830 pour qu'il puisse envoyer des e-mails via une boîte mail OVH ([Boite1@ovh]).
Tests effectués :
-
Avec une boîte OVH ([Boite1@ovh]) :
- Le test SMTP depuis le copieur fonctionne (le serveur répond positivement à la vérification).
- Problème : Les e-mails envoyés n’arrivent pas dans les boîtes de réception (ni en boîte principale, ni en spam).
Pourtant le copieur les considères comme envoyés - Le technicien du copieur pense que cela pourrait venir du serveur ou du webmail OVH. Avec sa boite mail pro ça fonctionne.
-
Avec une boîte Gmail :
- Impossible d’envoyer des e-mails.
-
Avec une boîte hébergée chez O2switch :
- L’envoi fonctionne correctement, et les e-mails arrivent dans les boîtes de réception.
Paramètres utilisés pour OVH :
- Serveur SMTP : ssl0.ovh.net
- Port SMTP : 465 (SSL) ou 587 (TLS)
- Authentification SMTP : Activée
- Nom d’utilisateur : [Boite1@ovh]
- Mot de passe : Correctement renseigné
Ma question :
- Est-ce qu’il existe des restrictions ou configurations spécifiques sur le serveur SMTP OVH pour autoriser l’envoi depuis un appareil tiers comme un copieur ?
- Dois-je modifier des paramètres dans l’espace client OVH ou au niveau de la boîte mail ([Boite1@ovh]) ?
- Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème, et comment l’avez-vous résolu ?
Merci d'avance pour vos retours et votre aide !
Bonjour,
Une particularité d'OVH (et contre laquelle je milite depuis des années) c'est que OVH se permet de supprimer vos mails sans vous prévenir si l'antispam détecte que c'est un spam. Cette classification spam/non-spam est un processus délégué au logiciel français VadeRetro / VadeSecure et se trompe parfois.
Là où je considère que OVH agit de manière non professionnelle, c'est que les e-mails de clients qui se sont authentifiés via SMTP, sont silencieusement effacés, et que OVH ne notifie pas ce client qui est authentifié.
Il est donc probable que c'est le coupable de vos messages "perdus" ou "disparus".