Activité anormale lors de l'envoi d'un mailing par script php
... / Activité anormale lors de...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Activité anormale lors de l'envoi d'un mailing par script php

by
Teopath

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un mail de OVH, m'avertissant qu'il y avait une activité anormale sue mon hébergement.

En me connectant, je vois qu'il y a eu un envoi inhabituel de mails généré par un script php.

Mais c'est moi qui ai envoyé un mailing (pas loin de 900) à mes patients, toutes des adresses vérifiées. Ca n'est pas interdit.

Ils m'ont bloqué mes envois, j'ai purgé tous ceux qui sont revenus en erreur et demandé le déblocage.

Mais j'en ai encore de l'ordre de 600 a envoyer, dont un de 400, comment faire pour les prévenir que c'est normal ???

A ce propos, je m'en suis envoyé un, pour voir si c'était parti, ma messagerie l'a classé en spam, alors que j'avais mis une adresse connue en expéditeur, comment faire pour que çà ne soit pas détecté en spam ??

D'avance merci.

7 Replies ( Latest reply on 2025-11-07 16:47:06 by
janus57
)

Bonjour,

Pouvez-vous aller sur mail-tester.com, obtenir une adresse temporaire unique, y envoyer un mail, et revenir ici en indiquant cette adresse unique, svp ?

J'ai bien trouvé le 2è test sur le même identifiant mail-tester.

Alors là ça ne va pas du tout, votre e-mail est en parfaite violation des protocoles.

1)

L'envoi de caractères accentués impose de formatter votre e-mail de manière adéquate. Vous devriez utiliser les librairies PHPMailer, car c'est impensable de vouloir réinventer tout cela.

Attendez-vous à avoir dans le mail de sortie des entêtes de ce genre:

MIME-Version: 1.0
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"

Avec cet exemple, vous indiquez que les caractères accentués (alphabets autres que latin, émojis, etc) seront en UTF-8. Et tout ça doit être codé pour ne pas avoir autre chose que de l'ascii 7-bit dans votre e-mail.

Par exemple "Ce message a été envoyé à":

Ce message a =C3=A9t=C3=A9 envoy=C3=A9 =C3=A0 

2)

De même, le sujet "Subject: Message de Michel Hourdeaux, Ostéopathe " est illégal car le "é" doit être encodé.

3)

vous utilisez l'adresse d'expéditeur From: mhosteoXX@gmail.com

Ceci est une usurpation d'identité. Les mails authentiques d'utilisateurs Gmail sortent des serveurs de Gmail et non des serveurs d'OVH. Au moyen de SPF, DKIM et DMARC, Gmail demande poliment aux différents serveurs en réception de ne pas accepter ce mail qui est une falsification.
A fortiori, Gmail va appliquer sa propre policy ! Aucun utilisateur de Gmail ne devrait le recevoir.

Solution: utilisez votre propre nom de domaine et non Gmail comme adresse d'expéditeur.