Stockage et Sauvegardes - Demande de précision sur la sauvegarde OVH
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Demande de précision sur la sauvegarde OVH

Von
Community Deleted user
Erstellungsdatum 2019-06-10 09:12:37 (edited on 2024-09-04 13:40:32) in Stockage et Sauvegardes

Hello,
J'aurais quelques questions concernant la sauvegarde sur les offres de clouds public et privé :
Si je souscris à une offre de type IaaS, ma VM est-elle sauvegardée par ovh ?
Si oui, qu'est-ce qui est sauvegardé ? Mon enveloppe VM ? Mes fichiers ? Mes applicatifs (base de données par exemple) ? Mes fichiers en cours d'écriture sont-ils sauvegardé quand même ?
Combien de temps ma sauvegarde est-elle gardée ? Quelle est l'intervalle entre deux sauvegarde ? Combien de temps faut-il pour faire une restauration ?
Ovh est-il responsable de mes données en cas d'incident ?
Pour les offres Paas, est-ce pareil ?
Et pour les offres SaaS ?

Merci d'avance pour vos réponse,

2 Antworten ( Latest reply on 2019-06-10 12:16:41 Von
Jalinn
)

Salut @LaguerreV

Sur les offre dédiés, que ce soit public cloud ou private cloud, tu sera l'unique responsable de tes data.

Pas de backup des serveurs, c'est clairement indiqué dans les CGU d'OVH.

Sur PCI (public cloud), tu peux toujours utiliser les snapshot afin de sécuriser ton infra.
Dans ce cas là, c'est toute ta VM qui est sauvegardé.
Sur Private Cloud, je ne connais pas, mais VMWare permet de faire ce même type d'action je suppose.

Si oui, qu'est-ce qui est sauvegardé ? Mon enveloppe VM ? Mes fichiers ? Mes applicatifs (base de données par exemple) ? Mes fichiers en cours d'écriture sont-ils sauvegardé quand même ?

=> Les snapshot sur PCI ne sont pas vraiment consistant. Le mieux dans ce type de cas est de mettre en pause le service le temps de l'action.
Aprés, il te faut vérifier de temps à autre que les backup sont opérationnel : tu pop une instance de test depuis le snap, ça prends 5 min et tu la detruit juste aprés.

Ovh est-il responsable de mes données en cas d'incident ?

Non. à toi de sauvegarder tes data => je dirais même plus, quelques soit ton provider : reste maitre de tes données et ne met pas tout tes oeuf dans le même panier.
Externalise sur un autre serveur, un autre provider....

Seul les offres type "hebergements" mutualisé disposent d'un système de backup par OVH...
Même là, comme dit plus haut : fait tes propres save en externe !!

Jalinn

Je te remercie énormément de ton retour, il m'est d'une grande aide !

Je t'en prie.

On ne vois que trop souvent des clients ou admin en galère car ils n'ont pas prévue le coup ou fait "trop" confiance dans un provider (quelqu'il soit).

Si ton projet est dans le cadre d'une société, dans la mesure où c'est ton gagne pain : reste souverain de tes donnée.
Tu dois pouvoir à tout moment remonter ton infra en quelques minutes/heures, changer de fournisseur, de prestataires...
bref, tu te doit d'être indépendant.

Une bonne gestion des sauvegardes deviens alors primordial :)

Jalinn