Bonjour
J'ai configuré le DMARC sur ma zone DNS en suivant la procédure OVH : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dns-zone-dmarc?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0059153
Sur le champ rua, j'ai indiqué mon adresse email. J'utilise le client Outlook.
J'ai ensuite reçu par email un rapport feedback xmlns avec la liste de mes emails envoyés sur une période de 24h. Depuis plus rien.
Comment recevoir à nouveau ce rapport ? Est-il possible de configurer une fréquence d'envoi ?
D'avance merci pour votre aide,
Xavier
Bonjour,
Chaque gestionnaire de serveur DMARC-compatible a le choix d'envoyer par courtoisir un rapport plus ou moins quotidien à l'adresse rua= et un rapport pour chaque mail à l'adresse ruf= (ce que personne ne fait)
La fréquence d'envoi dépend donc du serveur intermédiaire qui a vu passer vos messages.
Google, Outlook.com, infomaniak, o2.pl, Infomaniak et bien d'autres sont des gens aimables qui vous envoient des rapports quotidiens (voire plusieurs car il y a plusieurs serveurs qui ont vu passer vos mails.
Je n'en ai jamais reçu d'OVH par exemple.
Merci pour votre réponse. Cela veut dire que la configuration se fait via Microsoft ? Ou directement dans Outlook ?
Quel est votre nom de domaine ?
uneautreperspective.com
Vous avez publié l'enregistrement DMARC suivant. C'est une information publique:
"v=DMARC1;p=none;pct=100;rua=mailto:xqu...@uneautreperspective.com;aspf=s;"
Vous devriez régulièrement recevoir des mails à l'adresse que vous avez indiquée xquetu@...., pour autant que votre domaine expédie des e-mails (via les serveurs d'OVH)
Merci.
La dernière série d'email date du 31/10. Mais je ne vois que 4 lignes alors que j'en ai envoyé 9 (4 avant 12h, les autres après 14h) : est-ce normal de ne rien avoir reçu pour les 5 derniers ?
C'est selon la bienveillance des systèmes récepteurs, il n'y a aucune obligation pour eux d'envoyer les rapports agglomérés (rua)
Ne connaissant pas vos destinataires e-mail ni vos dates d'envois, impossible de vous répondre.
Après cela il faut encore interpréter les fichiers XML habituellement compressés et savoir quelles conclusions en tirer.
Si vous envoyez 30 mails par jour, ce sera beaucoup d'énergie pour rien, je vous le garantis.
j'aimerais surveiller les premiers rapports parce que mes emails envoyés arrivaient dans les spams des destinataires, raison pour laquelle j'ai configuré le DMARC. Une fois que je verrais les rapports positifs j'arrêterai de les regarder... c'est sûr que pour le volume envoyé il y aura peu d'intérêt après.
Il faut acquérir une bonne réputation.
Votre nom de domaine a 4 mois. L'âge d'un domaine entre en considération dans l'analyse de "spamitude".
4 mois c'est mieux que 4 jours, il n'existe aucune règle générale imposée.
Le contenu de votre mail peut aussi être préjudiciable s'il contient trop de (grosses) images par rapport au texte, et aussi s'il contient des liens pouvant être douteux.
Pouvez-vous aller sur mail-tester.com , obtenir une adresse unique, y envoyer un mail, et revenir ici avec cette fameuse adresse unique, afin qu'on voie le résultat ensemble ?
voici le résultat du test. Je ne connaissais pas ce site, merci !
J'avais dit: " s'il contient trop de (grosses) images par rapport au texte "
Je crois que c'est exactement cela.
Mettre tout votre texte dans une image est exactement la même manière de procéder que les spammeurs.
Tout ce que j'ai encadré fait partie d'une image. Vous devriez mettre ça dans un texte, tout simplement, comme quand des humains s'adressent à des humains.
Merci. Je ne m'attendais pas à ce que vous puissiez le lire :). Je pensais justement qu'en faisant le test avec juste quelques mots + l'image, ça permettrait de voir si c'est là le problème.
Je mets l'image en plus de mon texte d'introduction dans l'email, en faisant référence à la pièce jointe (le fichier pdf). Mais compte tenu de mon expérience personnelle où, quand on reçoit un email de prospection, au milieu d'autres, on ne prend pas la peine de cliquez sur la pièce jointe, cela permet de prendre rapidement connaissance du contenu.
Si le test a fonctionné en l'état, avec un bon score, n'est-ce pas suffisant pour confirmer que l'email est ok ? Auquel cas, ce serait la période d'environ 4 mois que vous avez mentionnée qui serait l'explication ?
Merci encore pour votre aide,
Xavier
héhé (Il y a une fonction d'OCR dans Windows Photos, qui m' a permis de réutiliser l'adresse du test sans devoir la retaper !)
Vous ne pouvez rien améliorer d'autre ! Je n'ai pas d'explication pour justifier que vos mails atterrissent dans les spams.
ok, merci beaucoup... j'espère que le passage des 4 mois aidera !
Bonne journée
pas d'inconvénient à ce que je supprime vos réponses à partir de l'envoi de ma capture d'écran (pour éviter que d'autres fassent comme vous :) ) ?
D'ici quelques jours, le rapport de votre test ne devrait plus être disponible, donc plus personne ne peut remonter le fil. Vous verrez que j'ai tronqué votre numéro de téléphone dans le fragment de votre e-mail, justement pour vous préserver.
Je crois sincèrement que vous ne devez pas vous faire de soucis.
parfait, merci beaucoup