Bonjour,
J'ai un hébergement pro et un nom de domaine. pour des raisons commerciales j'ai du transférer mon site sur un autre hébergement (wix désolé) j'ai gardé mon nom de domaine et les DNS pointent vers le nouvel hébergement.
J'ai donc un hébergement inutilisé et j'aimerai m'en servir pour stocker 2 applications avec bases de données eet partage d'accès à plusieurs utilisateurs. (un logiciel de gestion associative et une gestion de galerie photos.
est ce possible ?
Merci d'avance
Bonjour
C'est tout à fait possible.
Il vous suffira d'ajouter un sous-domaine qui pointera vers votre hébergement OVH pro.
La question se pose de savoir si vous souhaitez que vos visiteurs puissent envoyer ou télécharger des fichiers via un logiciel FTP tel que filezilla.
Pour la version perso de OVH, il ne peut y avoir qu'un seul seul couple login mot de passe.
Dans ce cas tous vos visiteurs pourront faire ce qu'ils veulent et risque de détruire ou de récupérer ce que les autres ont fait.
Pour un hébergement OVH pro il y a peut-être la possibilité d'avoir plusieurs comptes FTP mais je n'en suis pas sûr.
Il reste toutefois possible de faire une interface en PHP dans laquelle vos visiteurs vont se connecter avec un jeu de login mot de passe personnel et envoyer et télécharger des fichiers.
Bonjour,
Vous parlez de logiciel de gestion associative, est-ce un produit du genre Nextcloud ?
Il y a 4 ans j'avais fait une installation réussie de Nextcloud sur un mutualisé Perso. Je le considère comme une maquette. https://blog.demees.net/installer-nextcloud-sur-un-hebergement-mutualise-perso-chez-ovh/
J'ignore si l'exploitation multi-utilisateurs et intensive d'un NextCloud sur un hébergement Pro contrevient ou pas aux CGU.
Il est certain qu'il s'agit un peu d'un usage détourné d'un espace web pour en faire un stockage de type cloud.
S'il ne s'agit pas de Nextcloud, pouvez-vous dire de quoi il s'agit ?
Pour la galerie photo, pas de souci si cette galerie gère ses droits d'accès.
Merci pour vos réponses,
C'est un peu ce que je me demandais, un usage détourné d'un hébergement web ?
L'autre solution est un VPS ? il me semblais que c'était la même chose ?
Je voudrais y installer Diacamma une solution de gestion de syndic, pour la galerie photo je n'ai pas d'idée établie mais je pourrais passer avec un CMS qui gère une galerie photos.
Je regarde avec intérêt la doc de diacamma.
Je pense qu'il faut oublier son installation sur un hébergement web. Vous avez besoin d'un ordinateur dont vous êtes adminstrateur.
Selon le niveau de vos compétences, vous pouvez mettre en place un VPS sous Debian, y installer Yunohost, et depuis Yunohost installer le package Diacamma.
La principale source utile d'information sur leur site se trouve dans le forum https://www.diacamma.org/forum/c/installation-configuration/linux/20
Néanmoins comme vous dites: "L'autre solution est un VPS ? il me semblais que c'était la même chose ? " je pense que vous devriez faire appel à un hébergeur comme Sleto (que je n'ai pas testé) , car confondre un hébergement et un VPS me laisse supposer que vous risquez gros si vous ne maîtrisez pas suffisamment le métier d'hébergement d'un serveur.
Sur mon ordinateur j'ai un serveur qui héberge mon logiciel de comptabilité avec un accès distant pour le télétravail.
Je ne désire pas mélanger les utilisations sur ce PC.
j'ai une question, que sous entendez vous par risquer gros ?
Vous dites "vous pouvez mettre en place un VPS sous Debian,"
Vous parlez de mettre en place un VPS sur un PC dédié chez moi et donner l'accès ou un VPS chez OVH par exemple ?
Si vous êtes la seule personne à devoir l'utiliser, je ne vois pas trop l'intérêt de louer un VPS chez OVH alors que vous semblez avoir un "ordinateur" qui tourne H24 avec un accès distant pour le télétravail.
Vous pourriez installer VirtualBox qui vous permettrait de faire tourner un ordinateur dans votre ordinateur (par exemple j'ai une vieille compta de 2005 qui tourne sous Windows XP dans une machine virtuelle. J'ai bien changé 3 ou 4 fois de PC entretemps, et ce Windows XP survit toujours (à noter qu'il n'a pas de connexion réseau et donc pas d'accès internet, parce que c'est mon choix)
Sur votre serveur vous installez donc VirtualBox, Debian 12 ou 13, et pour la suite il me semble avoir vu des explications sur le forum Diacamma.
Si vous avez un serveur, du télétravail, etc, ça veut dire de l'accès à distance, j'espère un pare-feu, j'espère un VPN, je suppose que vous avez quelqu'un qui s'occupe de l'informatique ?
(et désolé ça ne trouve toujours aucune justification pour conserver votre hébergement Pro chez OVH. Avant d'éventuellement y renoncer n'oubliez pas les probables boîtes mail associées)
"Risquer gros" :: mettez votre politique de sécurité en place. Que faites-vous en cas de piratage de votre serveur, rançongiciel, feu, inondation, effraction avec vol du matériel, ou tout bêtement une erreur humaine de votre part ?
Merci pour cette précision, en effet j'ai un pare-feu et j'ai monté un vpn, ça a été un peu compliqué mais j'y suis arrivé.
Pour la politique de sécurité il est vrai que je fais des sauvegarde régulièrement mais que dans pas mal de cas je n'ai pas de solution mise en place.
Pour garder l'hébergement chez OVH je suis assez d'accord avec vous mais avant de le supprimer je me suis posé les questions sur ce fil de discussion qui devrait me permettre de prendre la bonne décision.
Il faudra bien entendu trouver la solution pour les boites mails associées.
Selon le nombre de boîtes, de bases de données, d'utilisateurs ftp, d'espace web utilisé ; et que vous rentrez dans les quotas d'un hébergement Perso, vous pouvez réduire la voilure et downgradant votre Pro vers un Perso.
le site est entièrement passé chez wix et il me reste chez ovh que le nom de domaine et 4 boites emails.
donc réduction de voilure