Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Connexion SSH (via Putty) sur mon VPS : time out
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Connexion SSH (via Putty) sur mon VPS : time out

Von
BrunoB59
Erstellungsdatum 2021-12-29 09:59:50 (edited on 2024-09-04 12:45:49) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,
Je viens de prendre un VPS avec Windows server 2019.
J'ai reçu le mail avec l'adresse IP et le nom d'utilisateur.
Après connexion via KVM, j'ai finalisé l'installation Windows et définit le mot de passe pour "administrator".
Je suis alors les instructions qui m'ont été envoyées : https://docs.ovh.com/fr/vps/debuter-avec-vps/
Mais je n'arrive pas à me connecter via Putty pour changer le port comme c'est recommandé par OVH (à partir de mon PC Windows 10).
J'ai fait des recherches sur ce forum pour tenter de trouver des réponses et j'ai découvert ce tuto : https://docs.ovh.com/fr/vps/windows-first-config/
J'ai donc suivi les instructions (configuration du firewall windows) mais malheureusement, je n'arrive toujours pas à me connecter en SSH sur mon VPS.
J'ai donc plusieurs questions :
- est-il réellement possible de se connecter en SSH sur un VPS en Windows ?
- si oui, comment ? Pourquoi ça ne fonctionne pas chez moi ?
- si non, comment changer le port 22 ? (est-ce vraiment important de le changer ?)
Merci d'avance pour votre aide.

8 Antworten ( Latest reply on 2021-12-29 15:03:55 Von
BrunoB59
)

Bonjour @BrunoB59

Sur Windows, la connexion devra ce faire via le protocole RDP.
Sous windows, par exemple, c'est le soft "Connection bureau a distance" qui peut être utilisé.

Eric.

Merci Eric pour ta réponse.
Je n'ai eu aucun souci pour faire la connexion via RDP. C'est uniquement la connexion SSH qui me pose problème.
Comme OVH recommande ceratines actions via SSH (notament de changer le port), je me demande comment faire ce changement de port si je n'arrive pas à me connecter via Putty.

Comme OVH recommande ceratines actions via SSH (notament de changer le port)

OVH est à la base une boîte qui fonctionne sous Linux.

Vers 2004 ou 2005 ? OVH a annoncé l'arrêt des hébergements sous Linux, et passage à Microsoft et XBox
C'était un poisson d'avril, vraiment le truc improbable dans la mentalité OVHienne.
Il y a eu aussi les poissons d'avril: extension .OVH ; entrée en bourse ; refroidissement dans des fûts écossais ... certains sont quand même devenus réalité !

On fermera les yeux sur les hébergements mail Pro et MX-migrés qui tournent sur du Microsoft Exchange.

Il n'empêche que le fonds de commerce OVH en location de serveurs est quand même plutôt Linux, et les rédacteurs des guides ont tout simplement oublié Windows.

Il n'y a pas de serveur SSH sur Windows, sauf si tu en installes un.

OK, merci pour la réponse. En tant que débutant dans ce domaine, je trouve aussi que c'est compliqué de s'y retrouver dans leurs guides, surtout quand on vous propose des guides qui ne correspondent pas vraiment à ce que vous avez ou qu'on ne vous donne pas les bons guides pour commencer.
Concernant SSH et Windows, sur l'aide d'OVH, je lis pourtant ceci : _Le protocole de communication SSH (Secure Shell) est installé nativement sur tous les serveurs OVHcloud (VPS, serveurs dédiés, instances Public Cloud)._
Quand je regarde sur mon VPS, Open SSH Client est bien installé.
... ?
Si on ne sait pas se connecter en SSH avec Windows, comment faire pour changer le port ?
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Comme dit plus haut : il n'y a pas de [u]**SERVEUR**[/u] SSH sur Windows, la documentation OVH est uniquement valide sur un système LINUX.

Rappel : si vous louez un serveur vous avez les compétences nécessaires pour le gérer et savoir comment le gérer.

Cordialement, janus57

Bonjour et merci Janus,

OK, je peux entendre qu'il n'y a pas de server SSH sous Windows et que je ne sais donc pas me connecter en SSH à mon VPS (pourtant, comme dit plus haut, "Open SSH Client" est bien installé sur mon VPS, mais bon ...).
**Mais dans ce cas, comment faire pour changer le port 22 puisque c'est conseillé de le faire ?**

Concernant mes compétences, je reconnais humblement que je n'en n'ai pas dans ce domaine mais je suis désireux d'apprendre et comme il n'y avait pas de validation de compétence à faire pour louer un server chez OVH, j'ai supposé que tous les outils seraient à la disposition des clients novices comme moi pour qu'on puisse se débrouiller.

Merci pour le temps que vous voulez bien consacrer à m'aider.

Bonjour,

Open SSH Client"

Oui bah un client sert à se connecter a un serveur, non ? (C'est pas une vrai question)

Mais dans ce cas, comment faire pour changer le port 22 puisque c'est conseillé de le faire ?

Pas de serveur SSH donc pas de port 22 utilisé donc rien à changer.

j'ai supposé que tous les outils seraient à la disposition des clients novices comme moi pour qu'on puisse se débrouiller.

Pas du tout c'est à vous de savoir comment fonctionne l'administration système et même le support OVH ne vous aidera pas sur cette partie.

Honnêtement je vous conseil de vous faire la main sur des machines de tests sur votre réseau et pas sur des machines qui sont directement connecté à internet, car si demain votre serveur se fait pirater car vous ne savez pas le gérer OVH va vous le supprimer pour manquement à vos obligations (et c'est pas une blague ou pour faire peur, OVH dans le premier mois de location, considère tout piratage comme un manque de compétence pour gérer un serveur).

**[u]EDIT[/u] :**
Aussi un serveur Windows n'a rien à voir avec un PC Windows que vous pouvez avoir à la maison, l'interface graphique est peut être similaire, mais en terme de gestion c'est pas la même chose.
Aussi sachez que sur un serveur c'est à vous de tout gérer de A à Z (Installation/maintenance/sauvegarde/sécurisation/PRA/PCA/légale etc.)

Cordialement, janus57

OK, merci pour toutes ces explications.
Très dommage qu'OVH donne les mauvais tutos pour l'installation et "les premiers pas" (que de temps perdu !).
Merci encore.
Bruno