Bonjour à tous,
Comme certains d'entre vous, je dois pouvoir accéder à mes sauvegardes.
Par contre, pas d'option auto-backup (car pas dispo sur les plans VPS 2018 SSD à l'époque) mais plutôt rajout d'un "disque additionnel" où nous stockons nos sauvegardes.
Nous avons également des sauvegardes externalisés mais la plus récente date et nous souhaiterions savoir s'il étatit possible d'avoir accès (ou donné à un autre VPS) de ce disque additionnel.
Aussi, où sont stockés ces disques additionnels ? (pour de la rapidité, je pense dans le même datacenter mais est-ce dans la même salle ?)
Pour finir, est-ce que cet espace disque additionnel est répliqué ?
Besoin de vos lumières svp :)
Merci et courage à tous
SBG2 (os-sbg1) - VPS 2018 SSD - accès disque additionnel
Related questions
- Perte de mot de passe
46959
26.05.2023 13:36
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
45984
07.10.2019 10:49
- Je connais que le mutu et besoin de node js
45365
14.04.2017 13:34
- Qu'est-ce vcore?
43683
06.01.2017 19:20
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
43169
27.01.2017 10:02
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
41292
19.01.2017 16:21
- Mon VPS à Timed Out
40459
15.03.2017 22:50
- Délai de livraison VPS
40162
11.07.2018 15:15
- Problème avec statisitique Plesk
37824
29.03.2017 07:44
- Accès externe base de données
37611
18.07.2018 10:29
Bonjour à tous,
J'ai le même problème @ZAKIYAA, avez-vous eu une réponse entre temps ?
Mes backups datent énormément et j'avais justement pris cette offre de disque additionnel pour éviter le stress de la sauvegarde.
Pour rappel, sur l'offre il est bien précisé :
"Les disques additionnels externes pour VPS sont **hautement résilients** grâce à **une triple réplication des données au sein de nos infrastructures**. Ils sont activables à la demande et vous permettent de monter progressivement en charge. Vous mettez ainsi **vos données à l’abri en cas d’interruption de service.**"
Nous n'avons aucune information à ce sujet pourtant il doit bien y avoir un moyen de récupérer ces données ?
Si seulement on pouvait avoir une réponse ce serait vraiment sympa :)
Merci d'avance !
Bonjour,
il y a une FAQ qui résume, mais de mémoire les disques additionnel sont touché.
De plus les disques additionnel c'est pas pour du backup, car si votre VPS se fait pirater et que le pirate efface votre disque additionnel c'est mort également.
Cordialement, janus57
Bonjour,
Oui @janus57, je confirme que les disques additionnels doivent être touchés mais, et peu importe si je n'en ai pas fait le bon usage, les infos qui étaient dessus doivent bien être répliquées quelque part ?!
Il doit bien y avoir un moyen de les récupérer ?!
Le prix des disques additionnels, c'est quand même le prix d'un petit VPS, et c'est plus cher qu'un système de backup auto, donc j'imagine que ce service doit être bien traité avec des réplications sur différents sites etc. mais c'est bizarre, impossible de trouver une info...
Salut @JulienJ28
OVH s'appuie sur la technologie Ceph pour ses volumes additionnel.
Il y a bien une triple réplocation oui... au sein de 3 cluster de disk different. Cluster situé dans des rack / salles differentes au sein du même site.
Donc, oui, triple réplication, mais pas inter-dc.
Accessoirement, Ceph gére assez mal les temps de latence. Je pense donc que ce doit être compliquer de faire une replication inter DC avec ce type de service.
Jalinn
Bonjour à tous,
Merci pour vos différents retour.
En effet pour la réplication sur 3 serveurs et racks différents mais reste dans le même endroit à priori.
Le tableau confirmant l'info que le disque additionnel est "non récupérable" se trouve ici :
https://www.ovhcloud.com/fr/lp/status-services-backup-strasbourg/
De ce que je comprends, si votre VPS est dans l'OpenStack Zone "os-sbg1", "os-sbg2" et "os-sbg4", les disques addionnels associés sont également impactés (car tous physiquement dans datacenter SBG2) .
Par contre, si vous avez la chance d'avoir votre serveur dans l'OpenStack Zone "os-sbg6", votre VPS ainsi que vos disques additionnels seraient épargnés (car tous physiquement dans datacenter SBG3).
Il va donc falloir faire notre deuil et aller de l'avant de l'avant même si cela m'étonne fortement qu'une entreprise comme OVH puisse positionner physiquement des serveurs et disques répliqués au même endroit...
Après, on apprend tous de nos erreurs et j'espère vraiment qu'OVH saura mettre à niveau tous leurs bâtiments / datacenters d'un système anti-incendie plus qu'efficace (comme leurs nouveaux datacenters).
Courage à tous ceux qui doivent repartir de zéro ou d'une veille sauvegarde ;)
Pour moi c'est le cas !