Crons suspendues une par une pour raison inconnue
... / Crons suspendues une par ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Crons suspendues une par une pour raison inconnue

by
SteveT
Created on 2019-04-25 08:38:40 (edited on 2024-09-04 11:57:56) in Tâches automatiques (cron)

_Assistance - Fil de discussion - ticket 3993738545 - (En cours et sans solution depuis le 19 avril...)_

- Mes tâches cron sont en exitcode 255 depuis le 16 avril vers 11h pour une raison inconnue
- Je précises que mes cron fonctionnaient depuis plus de 10 ans déjà et d'un coup elle fonctionnent plus donc c'est pas un problème de lien absolus ou relatif
- Mes liens include sont bien en absolus (/home/...)
- Rien à changé à part la mise en place d'un nouveau domaine et je soupçonne celui-ci d'avoir causé le problème
- Je reçois pas de mail d'erreur par mail alors que j'ai demandé à ce qu'un mail soit envoyé pour le rapport d'erreur

**1er test:** Pour tester simplement j'ai mis seulement ce code dans mon fichier qui doit être exécuté:

**2ème test:** J'ai mis un fichier test.php qui doit s’exécuter et me créer un fichier txt, quand je vais sur le fichier test.php ça fonctionne mais quand la cron s’exécute, elle me sort un exitcode 255 avec mention
> "Your job could not be initiated for an unknown reason. Please contact customer support for more information."

Je suis allé voir la doc et j'ai trouvé ceci:

https://docs.ovh.com/fr/hosting/mutualise-taches-automatisees-cron/#exemple-de-logs

on peut y voir marqué "**Exécution en erreur du script suite à une erreur provenant de mauvais droits (chmod) ou d’une mauvaise configuration sur le fichier .ovhconfig :**"

- Mes fichiers sont bien 604 et mes dossiers en 705
- Par contre rien explique comment bien configurer le ovhconfig pour que la cron fonctionne

Mon .ovhconfig:

> app.engine=php
> app.engine.version=7.2
> http.firewall=none
> container.image=stable

Réponse au ticket:
>**Après analyse de nos administrateurs, voici leur diagnostic :**
"Le lien rapide cscript.cluster015.hosting.ovh.net est nécessaire au fonctionnement des cron. "

9 Replies ( Latest reply on 2019-04-26 13:14:50 by
TarikM2
)

J'ai solutionné comme un grand mon problème...

**Solution:**

>- Panel > Hébergements > Domaine principal > Régénérer le certificat SSL
>app.engine=phpcgi
>app.engine.version=7.0
>environment=development

C'est aberrant qu'il faille se démerder tout seul! Comment voulez-vous qu'on sache qu'il fallait faire cette manip ? Même le support OVH ne savait pas!

curieux ce que tu dis, car mes essais on été fait sur un domaine principal sans SSL, dans un répertoire hors multisite, et sans erreur particulière
un des avantages du cron Ovh, ce n'est pas un webCron, pas besoin de pouvoir y accéder de l'extérieur

C'était trop beau pour être vrai, rebug vers 2h du matin et cron suspendue.

Je réactive les cron suspendues, je regarde si elles fonctionnent, si elles fonctionnent pas je régénère un certificat SSL, si ça refonctionne, je veux que vous contactiez le support afin qu'ils fassent le nécessaire au plus vite s'il vous plaît.

PAAAAM! exitcode:0 c'est bien le SSL qui fout le bordel

alors pourquoi le certificat que tu as régénéré hier, valable 3 mois n'a pas suffit?
je crains que tu partes sur une fausse piste
@AntoineB1 en saurait plus?

Je ne part pas sur une fausse piste, la preuve c'est que quand je régénère le certificat SSL ça refonctionne (pour combien de temps après, le premier test à montré 1h à 2h puis rebelote exitcode 255)

Salut @SteveT,
Le support va revenir vers toi pour plus de détails
le problème est provoqué car ton domaine principal : cscript.cluster015.ovh.net a été supprimé le 16 avril (les crons se basent sur l'existence de ce domaine ou cscript.cluster015.hosting.ovh.net comme tu es à GRA maintenant)
Nous l'avons recréé hier, de ce fait tes crons se sont remis en marche.
Il a été supprimé à nouveau dans la soirée, donc tes crons n'ont pas pu tourner la nuit
Nous l'avons recréé ce matin (et plus possible que tu le supprimes cette fois ^^) , et donc maintenant ça fonctionne.
Donc ce n'est pas à cause de ton .ovhconfig ou la génération de certificat SSL

Merci, la communication est un peu manquante de votre côté, c'est bien dommage.
La solution à tout de même été trouvée 10 jours après la création d'un ticket.
Désolé d'avoir supprimé le domaine cette nuit mais vous comprenez que je cherchais la solution tout seul...

C'est nous qui sommes désolés :)