Brèves de comptoir-old - Sauvegarde en ligne
... / Sauvegarde en ligne
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Sauvegarde en ligne

Von
Sich
Beitragender
Erstellungsdatum 2017-08-08 19:47:32 (edited on 2024-09-04 12:30:08) in Brèves de comptoir-old

Bonjour à tous,

Je donne des cours à des papys et des mamies dans mon village pour utiliser leur ordinateur et j'aimerai leur proposition une solution simple (mais dans le genre ultra simple) pour sauvegarder leurs données en ligne.

Un prix raisonnable pour peu de données à sauvegarder, essentiellement quelques photos ou documents, pas ou peu de vidéos.

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur une solution ce serait pas mal :)

Que pensez vous d'Hubic ? :D

17 Antworten ( Latest reply on 2019-12-20 17:53:10 Von
kyodev
)

Non, Hubic, pas question, on n'a eu que des problèmes avec Hubic.
J'avais utilisé cette solution, comme facile à mettre en place, pour des gens qui ne savent pas ou qui ne veulent pas mettre les mais dans le cambouis, je l'avais conseillé à ma nièce, mais deux mois après j'ai fait machine arrière, je lui ai dit de ne surtout pas utiliser cette solution.

Le problèmes avec Hubic, c'est que les restores ne marchent pas.

J'ai regarder l'Object Storage chez OVH, mais cela n'a rien de simple à mettre en œuvre, pour des non informaticiens ce n'est pas viable.
Donc voila, je suis sans solution actuellement pour les non informaticiens, personnellement je fais mes sauvegardes à la main, j'envoie des .tar.gz sur un compte Mega, mais ce n'est pas envisageable pour des newbies. Je n'utilise pas la synchro, et en cas de restore, il faudrait que je restore à la main (chose que je fais régulièrement dans des DRP).
Il faudrait voir des prestataires qui utilisent des solutions comme l'Object Storage, mais qui fourniraient la maillon manquant à OVH: le service.

La situation pour les newbies est actuellement la suivante en matière de sauvegarde:
- soit ils utilisent Google Synchrone, c'est fiable, ça marche, mais faudra pas t'étonner de retrouver les photos de tes gamins sur les réseaux sociaux, voire plus si affinités,
- soit ils ne font pas de sauvegarde, ce qui est complètement casse-gueule, évidemment.

Pour les newbeis, sur PC, il n'y a pas de solution simple non-GAFAM.

Pour ce qui est de la sauvegarde de mes contacts et de mon agenda sur Smartphone, j'utilise Framagenda (maintenant j'utilise en fait une autre instance de Nextcloud chez /e/ mais bon, c'est pariel). J'utilise la synchro, c'est très facile à mettre en place, même pour un newbie, mais bon, c'est que le Smartphone.

Il faudrait voir si chez Framasoft si ils ne feraient pas aussi de la synchro de PC, je n'ai pas regardé. Framasoft est une association 1901, y'a pas mal de trucs gratuits, ou alors ça marche par dons si tu veux booster.

https://www.infomaniak.com/swiss-backup/fr/help

openstack swift, mais solution fournie avec acronis
déjà envoyé des quidams, sans soucis

si linux... un rclone dans un cron

Merci pour vos retours.
Oui Hubic c'était une mauvaise blague, le système est en vrac.
Pareil mes backups c'est basé sur des scripts maison et données envoyées sur un sys.

Je vais leur proposer les backups sur google drive mais j'aimerai proposer autre chose également.
Je vais tester swiss-backup, ça m'a l'air pas mal.

et la discrétion suisse, gravée dans leur législation ;)

Bonjour,

Ancien déçu également d'Hubic, après avoir épluché toutes les offres, j'ai basculé depuis 2 ans sur Asus WebStorage, c'est le jour et la nuit, fiable et performant.

dans un endroit un peu distant et peu documenté...
solution on ne peut plus propriétaire....

Tu as de bons echos de Asus Web Storage? Moi je n'arrive à trouver aucun avis sur le web. Sauf un qui disait : "j'ai ouvert un compte, j'ai tout perdu une semaine plus tard".

Hi,
Il y a une alternative FR : Cozy Cloud !
Ils proposent 3 offres allant de 5GB à 1TB, cela fonctionne bien dans l'ensemble :-)
Il y a quelques soucis de synchro quand un fichier est volumineux (>3GB), cela devrait s'améliorer dans les mois à venir.

Pour sychroniser-sauvegarder les données il y a 2 options :
* Client Linux, Windows, Mac, Android, iOS
* En passant par l'interface web

Il y d'autres fonctionnalités comme la possibilité de collecter ses différentes factures etc...
A défaut il y a toujours l'offre NextCloud proposée par le C.H.A.T.O.N.S (Zaclys etc..).

Merci DotJu, je regarde.
PS : merci pour le tuyau, ça a l'air super pour développer des webapps "off-line first"! Je kiffe!

Pourquoi pas leur montrer tout simplement comment copier les photos sur un disque dur externe - manuellement ? Ce n'est pas trop dur. Certes, cela prend du temps, et pour les personnes actives, c'est chi***. Mais les mamies et les papys à la retraite, ils ont du temps...

C'est prévu également :)
Mais l'avantage du logiciel de backup c'est qu'on le configure et il fait sa vie.
Le disque dur externe faut penser à le brancher.
C'est fréquent sur ce genre de méthode qu'on ne fasse une maj du backup qu'une fois tous les 6 mois... Quand on y pense...

les gafam n'ont pas le monopole
et solution simple possible avec cyberduck, acronis, rclone comme client

Solution "simple" non pas vraiment, pas pour le quidam moyen...

Bonjour, pourquoi vous dites qu'il n'y a pas de solution simple non-GAFAM? je ne comprends pas

Kyodev et Sich vous ont répondu ci-dessus, il y a des solutions non GAFAM mais elles ne sont pas "simple" à utiliser, il faut être expert.

pour moi une solution qui peut être utilisée avec acronis ou cyberduck ou rclone, c'est accessible et hors gafam...

Kiodev et Sich vous ont répondu ci-dessus, il y a des solutions non GAFAM mais elles ne sont pas "simple" à utiliser, il faut être expert.

Ce n'était pas son but, juste glisser un spam dans la citation.

un nouveau drive, européen, sécurisé et *"simple"*: https://www.infomaniak.com/fr/kdrive

Antworten sind derzeit für diese Frage deaktiviert.