Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Spliter un disque en deux disque distincts (sda -> sda +sdb)
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Spliter un disque en deux disque distincts (sda -> sda +sdb)

Von
MikaelD3
Erstellungsdatum 2021-04-11 18:32:48 (edited on 2024-09-04 11:52:13) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour à tous, je souhaite faire un système de RAID 1 (mirroring) sur mon VPS Centos 7. Malheureusement, je ne dispose que d'un seul disque de 40Go (sda) avec sa partition associée sda1 (avec option snapshot).
J'aimerais savoir s'il est possible de spliter ce disque (donc sda 40Go) en deux disques distincts (sda et sdb avec 20Go chacun). Est-ce possible de faire cela ?
Je précise que je suis étudiant et totalement novice en la matière, j'ai fait des recherches sur le partitionnement de disque, les commandes fdisk, le (dé)montage d'une partition mais je n'ai rien trouvé de concret pour mon problème.
Note : j'aimerais éviter de prendre l'option disque additionnel si possible.

2 Antworten ( Latest reply on 2021-04-11 19:17:43 Von
Jalinn
)

Bonjour à tous, je souhaite faire un système de RAID 1 (mirroring) sur mon VPS Centos 7.

Bonjour, ceci n'aurait absolument aucune raison d'exister car

- vous avez un VPS et non pas un serveur physique, soyez assuré que derrière votre /dev/sda il y a déjà du raid (1, 0+1, 5 ou 6 ...)
- imaginez que vous souhaitiez séparer un disque physique en deux partitions raid-1, si le disque venait à casser les deux partitions seraient cassées et vous auriez quand même perdu vos données
- en plus sur un disque mécanique vous n'imaginez pas les aller-retour des têtes à chaque opération d'écriture...

Salut @MikaelD3

Si l'objectif est de "sécuriser" les datas => je rejoint Fritz2cat . Vous ne pourrez pas comme ça, et en plus cela n'aurait aucun intérêt sur ce type de serveur.
Le raid ne sera utile que sur du baremetal (dédié physique).
Là, oui, selon le RAID, vous pourrez gagner en sécurité, performances ect...

Si l'objectif est juste "scolaire", d'apprentissage : le VPS n'est pas le bon produit !
Passer sur du Public Cloud :
- une sandbox de type s1-2 au mois 2.99 ou juste a l'heure le temps de faire joujou (qq cts max).
- vous ajouter 2, 3, n disques additionnel de 10 Go le temps de jouer avec.
Vous pouvez péter le raid, jouer a volonté en simulant une panne matériel et remplacement de disque (en enlevant un disque et en ajouter un nouveau vierge) ect.
Le coup sera potentiellement plus bas en prime et vous aurez plus les coudée franche pour simuler plein de scénario possible.
Par contre, pas la peine de chercher a gagner en perf, aucun intérêt sur ce type de disques dans ce cas là.

Jalinn