Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Spliter un disque en deux disque distincts (sda -> sda +sdb)
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Spliter un disque en deux disque distincts (sda -> sda +sdb)

Von
MikaelD3
Erstellungsdatum 2021-04-11 18:32:48 (edited on 2024-09-04 11:52:13) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour à tous, je souhaite faire un système de RAID 1 (mirroring) sur mon VPS Centos 7. Malheureusement, je ne dispose que d'un seul disque de 40Go (sda) avec sa partition associée sda1 (avec option snapshot).
J'aimerais savoir s'il est possible de spliter ce disque (donc sda 40Go) en deux disques distincts (sda et sdb avec 20Go chacun). Est-ce possible de faire cela ?
Je précise que je suis étudiant et totalement novice en la matière, j'ai fait des recherches sur le partitionnement de disque, les commandes fdisk, le (dé)montage d'une partition mais je n'ai rien trouvé de concret pour mon problème.
Note : j'aimerais éviter de prendre l'option disque additionnel si possible.

2 Antworten ( Latest reply on 2021-04-11 19:17:43 Von
Jalinn
)

Bonjour à tous, je souhaite faire un système de RAID 1 (mirroring) sur mon VPS Centos 7.

Bonjour, ceci n'aurait absolument aucune raison d'exister car

- vous avez un VPS et non pas un serveur physique, soyez assuré que derrière votre /dev/sda il y a déjà du raid (1, 0+1, 5 ou 6 ...)
- imaginez que vous souhaitiez séparer un disque physique en deux partitions raid-1, si le disque venait à casser les deux partitions seraient cassées et vous auriez quand même perdu vos données
- en plus sur un disque mécanique vous n'imaginez pas les aller-retour des têtes à chaque opération d'écriture...

Salut @MikaelD3