Hébergements Starter, Perso, Pro ou performance - Nextcloud KO depuis fin février 2025
... / Nextcloud KO depuis fin f...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Nextcloud KO depuis fin février 2025

Von
Philippe L.
Erstellungsdatum 2025-02-26 14:33:43 in Hébergements Starter, Perso, Pro ou performance

Bonjour à tout le monde,

Premier post ici dans cette communauté.

J'ai actuellement la gestion de plusieurs comptes OVH pour des associations avec soit une offre Pro ou une offre Perso en mutualisée.

J'ai différentes versions de Nextcloud installées mais actuellement aucune ne fonctionne correctement. J'ai une instance en 31.0.0, une autre en 30.0.2 et une dernière en 30.0.6

Une fois connecté sur l'instance nextcloud, la page s'affiche sans style et des fichiers JS ne sont pas chargés (voir captures). La page de maintenance et de login sont OK. La synchro est OK.

Les dev tools de Chromium m'indiquent ceci pour des fichiers JS et CSS : net::ERR_HTTP2_PROTOCOL_ERROR 200

Savez-vous si OVH a réalisé des changements récemment sur les configs ? A part la migration vers Mysql 8..

J'ai par ailleurs réalisé un rollback à début décembre 2024 sur une instance et elle ne fonctionne pas non plus alors qu'elle fonctionnait très bien à l'époque....
De plus ce qui est étrange c'est que TOUTES mes instances on cessé de fonctionner en version web partir du 24/02/2025 ce qui pointe clairement vers un changement de configuration d'OVH mais qui n'informe personne !

Changement effectué, je pense, sur le serveur HTTP Apache2/Nginx des instances mutualisées. 

Par ailleurs, je n'ai rien trouvé dans les issues github de nextcloud/server qui concernent mon problème.

Si quelqu'un a une idée ou rencontré le même problème...

Un grand merci !

Philippe

3 Anhänge

5 Antworten ( Latest reply on 2025-05-14 13:14:04 Von
Philippe L.
)

Je le dis et je le répète à qui veut bien l'entendre.

Nextcloud sur le mutualisé, c'est un usage pervers et détourné d'un espace web  pour un faire un serveur cloud de fichiers (avec des caches destinés à un usage web)

OK pour une maquette mais jamais jamais jamais pour de la production.

On va dire que votre souci concerne une maquette. Ce n'est effectivement pas normal que ça se soit arrêté de fonctionner.

HTTP/2 contrairement à HTTP/1.1 requiert de fonctionner et https, et peut transmettre plusieurs fichiers dans une seule connexion ouverte.

Avec HTTP/1.1 si votre page contient 150 objets, il va y avoir 150 ouvertures de connexion HTTP ou HTTPS.

J'ignore si OVH a implémenté HTTP/2 juste au niveau de ses frontaux Nginx ou bien si c'est au niveau de ses serveurs Apache qui moulinent derrière.

Faites un essai en jouant sur vos paramètres PHP (notamment mettre mode=development)

As-tu essayé avec un autre navigateur ?
Un problème à ce niveau est completement compatible avec ce que tu décrits.

Bonjour à tous les deux,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 oui j'ai vu à droite et à gauche sur la communauté OVH ce que tu mentionnes.

Je ne vois pas en quoi c'est un usage détourné ou pervers sachant que Nextcloud c'est un "CMS de gestion documentaire" (certes je tire un peu par les cheveux mais c'est du PHP, mysql tout ce qu'il y a de plus classique). J'upload des fichiers comme je le ferais avec un Wordpress sauf que là c'est dédié à de la gestion documentaire.

Ces Nextcloud en production fonctionnaient très bien depuis plusieurs années donc pour moi ce n'est pas une "maquette" mais passons.

Étant un technique du domaine, je connaissais ce que tu mentionnes pour le HTTP/2. Par contre, je n'ai pas  essayé de jouer avec le mode dev. J'avais changé en firewall true/false sans succès et j'avais aussi essayé Php 8.0 à 8.3 (la 8.4 est encore en bêta) sans succès.

@TTY Ça a été ma première tentative mais j'ai le même soucis sur tous les navigateurs récents courants. L'erreur de Chromium étant la plus parlante.

Sinon le service support qui m'a invoqué les raisons de sécurité m'a envoyé vers ce lien https://webhosting-infos.hosting.ovh.net sauf que je respecte les configs présentées

Encore merci à vous deux, si jamais je peux essayer encore d'autres choses ou vous avez d'autres idées, ce sera avec plaisir.
Bonne journée

OVH a effectivement changé quelque chose récemment. D'ailleurs les serveurs frontaux s'identifient maintenant par: "server: OVHcloud" dans la réponse HTTP.

Avant on avait Nginx et même le n° de version si mes souvenirs sont bons.

Passer en mode "Development" ne donne malheureusement pas accès direct au serveur Apache en bypassant le frontal. Dommage.

@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 Merci pour les infos !

Je vais essayer de creuser

Bonsoir,

J'ai eu finalement la réponse en lisant ces deux posts :

• https://help.nextcloud.com/t/gros-problemes-daffichages-problem-displays-probleme-resolu/80802/134
  • https://help.nextcloud.com/t/interface-sans-aucune-decoration-css/210092/9

En gros, ajouter dans le .htaccess pour désactiver le gzip pour les css (ou tout autre fichier qui pose soucis) :

SetEnvIfNoCase Request_URI “.(?:css)$” no-gzip

Back on tracks !
Merci pour votre aide